Open d’Australie : Le programme TV de l’édition 2020 sur Eurosport
Les qualifications du premier Grand Chelem de la saison, l’Open d’Australie, se sont tenues dans un contexte tendu, marqué par de puissants incendies sévissant l’île depuis plusieurs mois. Le début de la quinzaine pourrait être lui gêné par la pluie.
Eurosport détient les droits de l’Open d’Australie jusqu’en 2021. Le diffuseur, qui a proposé les qualifications la semaine dernière, retransmettra comme les années précédentes l’intégralité de la compétition.
En intégralité sur Eurosport
Durant les huit premières journées, du 19 au 27 janvier, Eurosport 1 et 2 prendront l’antenne à partir de 1h. Eurosport 1 sera dédié aux stars internationales du circuit. Eurosport 2 diffusera les matchs des joueurs français. Au milieu de la matinée, aux alentours de 9h sur Eurosport 1, Eurosport Tennis Club reviendra sur les moments forts des premières rencontres. Après avoir proposé la session de nuit, la même chaîne diffusera en clôture le même magazine, en début d’après-midi. À partir des quarts de finale, Eurosport 1 offrira l’intégralité des rencontres.
L’ensemble des rencontres sera disponible sur les canaux Eurosport 360 et Eurosport Player. Ce dernier permettra notamment le contrôle du direct, les temps forts et les replays des matchs.
Une possible fenêtre en clair ?
La finale messieurs ne figure pas dans la liste du décret de 2004 relatif aux événements d’importance majeure devant faire l’objet d’une diffusion gratuite. En 2017 et 2018, elle avait pourtant bénéficié d’une couverture en clair sur C8. Mais il y a un an, les négociations entre la chaîne du groupe CANAL+ et Eurosport n’avaient pas abouti à un accord de sous-licence et les autres chaînes gratuites ne s’étaient pas positionnées.
Un Français au dernier échelon, comme le laissait espérer Lucas Pouille en 2019 en atteignant les demi-finales, pourrait rouvrir une fenêtre en clair. Celles-ci, rares, engendrent toutefois de basses audiences. Toujours en Australie, en 2018, la rencontre opposant Roger Federer à Marin Cilic avait rassemblé en moyenne 467 000 téléspectateurs (5,4% de PDA) sur C8. C’était 2,5 fois moins qu’en 2017, lors de la finale entre le Suisse et Rafael Nadal, qui avait réuni 1,12 million de fans (10,2% de PDA) sur le même canal 8.
Programme TV :