jeudi , 12 décembre 2019

Allemagne : l’opérateur Sky dépossédé de la Ligue des Champions en 2021, au profit de deux services OTT

Ce sont DAZN et Amazon qui s’arrogent la compétition phare de football.

Les fortunes sont diverses pour les opérateurs de télévision satellite payante en Europe. Si Canal+ s’est refait en l’espace de deux semaines une santé remarquable en France, Sky a bien plus de mal à lutter sur ses principaux marchés européens que sont le Royaume-Uni et l’Allemagne. Aucune perte de droits outre-manche, mais c’est bien son concurrent BT qui conservera la Ligue des Champions jusqu’en 2024.

En Allemagne en revanche, c’est une bérésina qui vient d’être annoncée par le patron local de Sky. En effet, l’opérateur perdra la Ligue des Champions entre 2021 et 2024, compétition pourtant diffusée depuis près de 20 ans désormais. On savait que Amazon s’était offert le Lot A1 premium du mardi. On apprend aujourd’hui que DAZN, diffuseur depuis l’an passé de toutes les rencontres sauf les affiches Premium, récupère le reste de la compétition.

Un marché totalement bousculé

Autrement dit, le Lot A2 avec la Finale, la Supercoupe d’Europe et l’affiche du mercredi, plus tous le reste des matchs. Le patron déchu indique n’avoir pas pu s’aligner face à des offres déraisonnables aux montants actuellement inconnus de la part de deux opérateurs du web. Car c’est la véritable révolution de cette consultation. A l’exception de la Finale qui serait co-diffusée par la ZDF, aucune rencontre de la compétition reine ne sera diffusée en linéaire sur ce marché. Seulement de la diffusion web sur les ordinateurs, mobiles et télévisions ou box reliées à internet.

Cette offensive de deux acteurs du web illustre s’il en fallait encore la preuve, les conséquences de l’inflation importante des droits audiovisuels sur un marché pourtant très stable il y a encore quelques années, avec un poids considérable du clair. Entre temps, les droits de l’Euro 2024 à domicile ont été vendus pour une somme très importante au principal opérateur du pays, l’UEFA cessant sa collaboration historique avec le duo de chaines publiques ARD/ZDF.

La prochaine étape, qui peut faire trembler la Sky, sera l’appel d’offres imminent pour les droits domestiques de la Bundesliga à compter de 2021 détenus actuellement en quasi-intégralité avec Eurosport, qui a revendu ses 45 matchs cet été à… DAZN. En cas d’échec, c’est tout le modèle économique de Sky sur ce marché qui serait remis en question.

A propos de R.M.

Avatar

2 commentaires

  1. Avatar

    Je pense que Sky va co-difusera les droits Ligue des champions. En ce moment, Dazn le fait déjà avec Sky, peut arriver le contraire, même situation pour zdf.

  2. Avatar
    Jérémy Domo

    Avant les français rêvaient d’un Sky France, maintenant c’est les anglais et les allemands qui vont rêver d’avoir des Canal+ locaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.