samedi , 16 novembre 2019

Droits TV Ligue des Champions (2021/24) : CBS crée la surprise aux États-Unis, verdict imminent en Grande-Bretagne

Avant de s’intéresser au marché français à la fin du mois, l’UEFA commence à attribuer les droits audiovisuels des Coupes d’Europe dans les pays anglo-saxons.

C’est une première surprise qui ne devrait pas être la seule dans les mois à venir. Après la Fox jusqu’en 2018 et actuellement Turner (pour la chaine câblée TNT), c’est la CBS qui disposera en 2021 des droits en langue anglaise selon plusieurs sources locales, Univision conservant ceux en langue espagnole.

C’est une vraie surprise sur ce marché où le soccer dispose d’une visibilité réduite et où surtout la CBS n’est pas habituée à en diffuser. C’est par exemple la Fox qui dispose des droits des Coupe du Monde de la FIFA. Les rencontres ayant lieu en fin d’après midi heure locale, le montant est inférieur à ce qui se fait en Europe. Cependant, avec une facture estimée à 150M$ annuels, ce marché dispose d’un véritable potentiel.

Sky, ITV et DAZN dans la partie face à BT

Mais le plus gros marché pour la compétition c’est évidemment la Grande-Bretagne. Chez nos voisins anglais, les soirées européennes se passent sur BT Sport, l’opérateur ayant fait de ces compétitions le produit d’appel majeur lors de son arrivée sur le marché du sport, coupant les fans anglais de toute diffusion gratuite, la finale étant accessible librement seulement via Youtube.

Si le renouvellement en 2018 s’est fait sans véritable souci pour BT, le jeu semble cette fois plus ouvert. En premier lieu, Sky, principal concurrent et diffuseur d’une grande partie de la Premier League, a clairement annoncé son intention de concurrencer l’opérateur télécoms. En outre, la chaine gratuite ITV serait également candidate à l’obtention de certains lots. Enfin, les acteurs du web sont attendus au tournant, à commencer par Amazon qui s’est investi en obtenant le Boxing Day en exclusivité.

Ce lundi, alors que les offres remises étaient ouvertes dans le plus grand secret au siège de l’UEFA, le nom de DAZN, présent en Allemagne, était évoqué pour jouer également les troubles-fêtes. L’issue de la consultation, qui pourrait constituer un véritable signal, est attendue au mieux pour cette semaine.

Par ailleurs, le calendrier des appels d’offres pour les 3 coupes européennes, l’UEFA Conférence League s’ajoutant à l’Europa et à la Champions League à compter de 2021, se précise. Après la Grande Bretagne, la Russie (25 novembre) et la France (27 novembre), nous aurons rendez-vous en Allemagne, en Suisse et en Autriche le 3 décembre prochain.

 

A propos de R.M.

Avatar

5 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour. Même si les résultats ne sont que dans deux semaines, est ce qu’une tendance se dessine en France ? Seconde question : est-il possible qu’une chaîne gratuite (TF1 ou M6 surtout), s’adjuge le premier choix du mardi ou du mercredi ? Merci.

    • Avatar
      DEVIENNE Nicolas

      Il a été proposé il y a quelques temps qu’un partage se fasse entre les Groupes TF1, M6, CANAL et L’Équipe pour que cela revienne enfin en clair. Cela serait diffusé sur 8 chaînes à la fois.

  2. Avatar

    Vous avez des infos pour les Balkans?? Merci

  3. Avatar
    thomasgalharague5

    La Suisse la RTS pour le gratuit et Teleclub pour le Payant ? En France, tout est ouvert !

    • Avatar
      deviennenicolas

      Cela pourrait valoir combien et penses-tu que les chaînes de la TNT pourraient renverser la donne?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.