Italie : Mediapro en passe de s'offrir les Droits TV de la Série A pour la période 2021-2024

Italie : Mediapro en passe de s’offrir les Droits TV de la Série A pour la période 2021-2024

Le groupe espagnol espère toujours devenir le diffuseur principal du championnat italien.

Plus d’un an après une tentative avortée pour la période 2018-2021, le groupe espagnol Mediapro n’a pas abandonné l’idée de devenir le partenaire médias principal de la Série A.

Souvenez-vous, l’an passé. La Ligue italienne avait dû attendre l’été pour disposer de certitudes concernant ses droits domestiques. Après deux appels d’offres infructueux, Mediapro avait obtenu un accord pour 1,05 milliard d’euros annuels concernant l’exclusivité des droits entre 2018 et 2021. Cependant, la pression juridique exercée par le grand perdant Sky avait eu raison du deal, entrainant un troisième appel d’offres. Et ce furent finalement Sky et DAZN qui tirèrent les marrons du feu contre 973M€ par saison.

Après deux cycles médias en deçà du milliard d’euros de revenus et alors que la superstar Cristiano Ronaldo est arrivée entre temps à la Juventus, la ligue italienne espère plus sur un marché domestique compliqué, et n’a jamais perdu le contact avec Mediapro.

1,3 milliard pour construire une chaine Série A

Le groupe qui s’implantera en France en 2020 en possession des droits de la Ligue 1 propose aux clubs italiens de valoriser leur championnat au sein d’une chaine spécifique commercialisée auprès de l’ensemble des distributeurs. L’opérateur se chargerait contre 1,284 milliard d’euros par saison de toute la production et la diffusion de la Série A en l’accompagnant dans son développement.

Selon la presse italienne qui révèle l’information, le choix serait déjà fait. Il ne resterait aux présidents de clubs qu’à l’entériner en assemblée générale le 16 octobre prochain avant de l’officialiser. Reste à savoir comment réagiront les diffuseurs actuels face à un accord potentiellement de long terme (une clause de reconduction de 3 ans supplémentaires est évoquée) qui court-circuite toute procédure d’appel d’offres ouvert.

Du côté de Mediapro, la stratégie en matière de droits audiovisuels en Europe du sud est toujours plus offensive. Au delà du marché français avec la Ligue 1 dans un an, l’entité dispose des droits de la Liga en Espagne pour les Bars et lieux publics, mais surtout de la prochaine Coupe du Monde. Et cette moisson pourrait croitre cette saison alors que l’UEFA entame un tour d’Europe des diffuseurs pour commercialiser ses Coupes d’Europe de clubs entre 2021 et 2024, à commencer par la France. Reste à savoir si les dépenses importantes sur les marchés français et italiens seront compensées par des revenus à la hauteur.

31 commentaires

    1. Vu qu’en plus ils n’ont pas eu la L1 féminine et pas de LDC. Je pense que Mediapro sera une coque vide en semaine et un peu rempli le WE. Pour 25 euros ça fera cher je pense.

    1. Je suis sûr que tu es plein de bonne volonté @deviennenicolas mais en toute franchise les liens que tu partages sont inintéressants et vides.
      Sérieusement, si tu lis objectivement les deux articles, tu te rends compte qu’ils ne connaissent à peu près rien de Mediapro. Mediapro c’est un grand groupe. De mémoire, Matoux et Lynette ont refusés le poste de rédacteur en chef de la chaîne. Ce sont deux échecs, bien entendu, mais c’est aussi la preuve qu’ils sont en train de monter une équipe, non…?

    2. Tout est dit dans le dossier du Parisien ce jour.
      LDC ou pas, Mediapro créera sa chaîne et gardera évidemment l exclusivité pour laquelle elle a payé.
      La LDC ne ferait que bonifier l offre mais induirait une augmentation du prix.
      En 2021, pas avant.
      Fin de l histoire

      1. Et donc, au final ils auront 10000 abonnés pour un prix de 25 euros par mois. Au final la chaine ne durera qu’un an. Si ils font la chaine évidemment.

    1. Mediapro a très largement le temps de lancer sa chaîne.
      Ils ont les moyens techniques et les distributeurs se battront pour proposer le Ligue 1 qui reste de très loin le plus gros vecteur d abonnement.
      La rentabilité de Mediapro est très au dessus de celle de Canal Plus.
      Ils ne revendront pas les droits car ne trouveront pas preneur pour les lots 1 et 2, minimum 600 millions, trop cher pour Canal.
      Et il reste le lot 4 et la ligue 2 qui seront difficile à vendre.

      L hypothèse d un rapprochement avec Bein a du sens en revanche…

      1. La rentabilité de Mediapro est 6 fois moindre que Vivendi, qui détient canal.
        Mediapro a eu 1,967 milliard de chiffre d’affaire en 2018 et Vivendi a eu 13,932 de CA en 2018. Donc, si un doit tomber ce ne sera pas Canal qui va racheter BIS en EXCLU.

        Comme je l’avais prédit en 2012. J’avais prédit qu’en 2020 BIS sera plus qu’un souvenir à 11 euros par mois

  1. Bonjour @nico je resterai fidèle à canal + une petite information canal voudrait racheter bein sport et avoir c et chaine une exclusivité..

      1. Je pense nico que tu spécules. En été 2020 BIS sera en exclusivité sur Canalsat.
        Ils ont failli le faire en 2016 mais il manquait des groupes comme Mediapro et RMC pour faire concurrence.
        Là, le CSA ne pourra rien dire. Et il faudra mettre la main à la poche environ 30 euros par mois pour avoir BIS avec les autres chaines de sport en exclu canal.

  2. Bonjour @nico OK qui va ce abonnés à mediapro. Ça va être comme cfoot à la TV. Je sais bien que Rmc sport perdre beaucoup d argent.. Mediapro c’est pas sur que ça soit disponible chez les opérateurs Télécom ou canal. Une phrase que Maxime sadaa de canal a dis il faudrait que le prix de l abonnement pour mediapro à 50 euros pour qui gagne de l’argent personne ne payez ce prix. Déjà à 24 euros ça risque de pas faire beaucoup de abonnés. On n’a reparler ici 3 ans ci la chaîne existe encore

    1. Bonjour Jp. Tout d’abord je précise que je ne suis pas un commercial pour Mediapro. J’essaie humblement de faire une analyse objective de la situation. Un groupe comme Mediapro n’est pas comparable avec la chaîne (fermée) Cfoot,si tu as quelques notions tu le sais très bien. Ensuite, concernant la distribution des futures chaînes du groupe, ils y travaillent actuellement et des accords semblent très proches. Rappelons que Mediapro a lancé beIN en France (mais ça aussi tu le sais hein). Ils peuvent effectivement sous licencier les droits tv acquis pour la Ligue 1 sur le territoire français, c’est une possibilité qu’ils ont. Donc oui, si tu veux on pourra en reparler. Cdlt

  3. On devient frileux chez MEDIAPRO selon l’hebdomadaire Challenges. Ils attendent le résultat des Coupes d’Europe de Football pour créer leurs chaînes voire distribuer.

      1. Ils seront là certes, mais la Champion’s League, l’Europa League et la 3ème Coupe d’Europe auront comme diffuseur(s) celui ou ceux qui a/auront enrichie(nt) à un Coût attendu par l’U.E.F.A.. Tu devrai acheter Challenges de cette Semaine et lire la Rubrique Média. J’ai eu le Journaliste hier soir et il m’a fait sous-entendre que MEDIAPRO, en cas d’échec flagrant risquerait de n’être que distributeur voire même producteur.

        Pour beIN avec Canal, il apparaîtrait que le Qatar souhaiterait se débarasser de la Chaîne et qu’en cas d’accord avec Canal pour une Diffusion PREMIUM, EUROSPORT ne le sera plus même si elle continuera à être diffusée, ce serait une Mort de la Chaîne.

        beIN, RMC Sport et MEDIAPRO ne sont pas en bonne santé financière.

      2. C’est intéressant ce que tu dis deviennenicolas même si je pense que tu spécules un peu. Néanmoins même la spéculation que tu développe est intéressante. Canal Group n’est pas du tout dans une mauvaise situation, en France bien entendu oui. Mediapro est très solide et a une expérience significative. beIN France c’est vrai je suis complètement d’accord avec toi, c’est destiné a être repris. Et parce qu’il y a concomitance avec Mediapro, je vois bien une fusion à terme. Merci en tout cas pour lz conseil, je vais me procurer Challenges. A bientôt. Cordialement.

      3. Je me demande si le sieur Devienne n est pas téléguidé par Maxime Saada…
        Tant de mauvaise foi, de méthode Coue, et de contre vérités.

        Une chose est sure, Mediapro a les droits de la ligue 1, a l exception du Lot 2 qui est pas mal d ailleurs ( 28 1er choix )
        Mediapro a réalisé une excellente année 2018, avec des indicateurs financiers en hausse.
        L actionnaire chinois est solide.
        Bref, Mediapro va créer sa chaîne qui ne sera valable que si il y a exclusivité des matches.
        Donc pas de revente à Canal Plus.
        Sauf si Canal met 900 millions…
        Mais Canal Plus, qui perd encore 167 000 abonnés sur le premier semestre 2019, a son plan social ( 500 personnes) à gérer..

  4. Mediapro c’est du solide comparé a ces incompétents de rmc sport. Reste à savoir quelle sera lequipe journalistique et aussi quels consultants.

      1. Bonjour @nico cette chaîne ne sera pas rentable vue son prix la différence de rm sport vue que tu es parle il sont plusieurs sports. Que mediapro ligue 1et 2 je parle bien de la France

      2. On s’en fout du football féminin… Regarde, la coupe du monde monde féminine a été un vrai succès mais personne ne regarde la D1 féminine…

      3. Et Jp, en matière de droits de tv football personne n’est rentable mon garçon. Et ça me surprend toujours les gars comme toi qui parlent de rentabilité.. Sais tu combien perd Drahi avec rmc sport ? Combien perd l’état du Qatar avec beIN France ? Et je te rappelle que le football est le premier vecteur d’abonnement. L’immense majorité des personnes qui ont souscrit à rmc sport, c’est pour la CL.. non ?

    1. D’accord avec toi. Mais attendons de voir le 18/11/2019 et la Fin de l’Appel d’Offres pour les 3 Coupes européennes afin de savoir quelle est leur VÉRITABLE STRATÉGIE, d’une Part. D’autre Part, ils n’ont pas réussi à récupérer les Droits de l’Euro 2021 Féminin en Football (1er Échec).

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