lundi , 14 octobre 2019

Italie : Mediapro en passe de s’offrir les Droits TV de la Série A pour la période 2021-2024

Le groupe espagnol espère toujours devenir le diffuseur principal du championnat italien.

Plus d’un an après une tentative avortée pour la période 2018-2021, le groupe espagnol Mediapro n’a pas abandonné l’idée de devenir le partenaire médias principal de la Série A.

Souvenez-vous, l’an passé. La Ligue italienne avait dû attendre l’été pour disposer de certitudes concernant ses droits domestiques. Après deux appels d’offres infructueux, Mediapro avait obtenu un accord pour 1,05 milliard d’euros annuels concernant l’exclusivité des droits entre 2018 et 2021. Cependant, la pression juridique exercée par le grand perdant Sky avait eu raison du deal, entrainant un troisième appel d’offres. Et ce furent finalement Sky et DAZN qui tirèrent les marrons du feu contre 973M€ par saison.

Après deux cycles médias en deçà du milliard d’euros de revenus et alors que la superstar Cristiano Ronaldo est arrivée entre temps à la Juventus, la ligue italienne espère plus sur un marché domestique compliqué, et n’a jamais perdu le contact avec Mediapro.

1,3 milliard pour construire une chaine Série A

Le groupe qui s’implantera en France en 2020 en possession des droits de la Ligue 1 propose aux clubs italiens de valoriser leur championnat au sein d’une chaine spécifique commercialisée auprès de l’ensemble des distributeurs. L’opérateur se chargerait contre 1,284 milliard d’euros par saison de toute la production et la diffusion de la Série A en l’accompagnant dans son développement.

Selon la presse italienne qui révèle l’information, le choix serait déjà fait. Il ne resterait aux présidents de clubs qu’à l’entériner en assemblée générale le 16 octobre prochain avant de l’officialiser. Reste à savoir comment réagiront les diffuseurs actuels face à un accord potentiellement de long terme (une clause de reconduction de 3 ans supplémentaires est évoquée) qui court-circuite toute procédure d’appel d’offres ouvert.

Du côté de Mediapro, la stratégie en matière de droits audiovisuels en Europe du sud est toujours plus offensive. Au delà du marché français avec la Ligue 1 dans un an, l’entité dispose des droits de la Liga en Espagne pour les Bars et lieux publics, mais surtout de la prochaine Coupe du Monde. Et cette moisson pourrait croitre cette saison alors que l’UEFA entame un tour d’Europe des diffuseurs pour commercialiser ses Coupes d’Europe de clubs entre 2021 et 2024, à commencer par la France. Reste à savoir si les dépenses importantes sur les marchés français et italiens seront compensées par des revenus à la hauteur.

A propos de R.M.

Avatar

18 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour @nico je resterai fidèle à canal + une petite information canal voudrait racheter bein sport et avoir c et chaine une exclusivité..

  2. Avatar

    Bonjour @nico OK qui va ce abonnés à mediapro. Ça va être comme cfoot à la TV. Je sais bien que Rmc sport perdre beaucoup d argent.. Mediapro c’est pas sur que ça soit disponible chez les opérateurs Télécom ou canal. Une phrase que Maxime sadaa de canal a dis il faudrait que le prix de l abonnement pour mediapro à 50 euros pour qui gagne de l’argent personne ne payez ce prix. Déjà à 24 euros ça risque de pas faire beaucoup de abonnés. On n’a reparler ici 3 ans ci la chaîne existe encore

    • Avatar

      Bonjour Jp. Tout d’abord je précise que je ne suis pas un commercial pour Mediapro. J’essaie humblement de faire une analyse objective de la situation. Un groupe comme Mediapro n’est pas comparable avec la chaîne (fermée) Cfoot,si tu as quelques notions tu le sais très bien. Ensuite, concernant la distribution des futures chaînes du groupe, ils y travaillent actuellement et des accords semblent très proches. Rappelons que Mediapro a lancé beIN en France (mais ça aussi tu le sais hein). Ils peuvent effectivement sous licencier les droits tv acquis pour la Ligue 1 sur le territoire français, c’est une possibilité qu’ils ont. Donc oui, si tu veux on pourra en reparler. Cdlt

  3. Avatar
    deviennenicolas

    On devient frileux chez MEDIAPRO selon l’hebdomadaire Challenges. Ils attendent le résultat des Coupes d’Europe de Football pour créer leurs chaînes voire distribuer.

    • Avatar

      Mediapro s’est positionné pour la Champion’s League. Ils seront là.

      • Avatar

        Ils seront là certes, mais la Champion’s League, l’Europa League et la 3ème Coupe d’Europe auront comme diffuseur(s) celui ou ceux qui a/auront enrichie(nt) à un Coût attendu par l’U.E.F.A.. Tu devrai acheter Challenges de cette Semaine et lire la Rubrique Média. J’ai eu le Journaliste hier soir et il m’a fait sous-entendre que MEDIAPRO, en cas d’échec flagrant risquerait de n’être que distributeur voire même producteur.

        Pour beIN avec Canal, il apparaîtrait que le Qatar souhaiterait se débarasser de la Chaîne et qu’en cas d’accord avec Canal pour une Diffusion PREMIUM, EUROSPORT ne le sera plus même si elle continuera à être diffusée, ce serait une Mort de la Chaîne.

        beIN, RMC Sport et MEDIAPRO ne sont pas en bonne santé financière.

      • Avatar

        C’est intéressant ce que tu dis deviennenicolas même si je pense que tu spécules un peu. Néanmoins même la spéculation que tu développe est intéressante. Canal Group n’est pas du tout dans une mauvaise situation, en France bien entendu oui. Mediapro est très solide et a une expérience significative. beIN France c’est vrai je suis complètement d’accord avec toi, c’est destiné a être repris. Et parce qu’il y a concomitance avec Mediapro, je vois bien une fusion à terme. Merci en tout cas pour lz conseil, je vais me procurer Challenges. A bientôt. Cordialement.

      • Avatar

        Je me demande si le sieur Devienne n est pas téléguidé par Maxime Saada…
        Tant de mauvaise foi, de méthode Coue, et de contre vérités.

        Une chose est sure, Mediapro a les droits de la ligue 1, a l exception du Lot 2 qui est pas mal d ailleurs ( 28 1er choix )
        Mediapro a réalisé une excellente année 2018, avec des indicateurs financiers en hausse.
        L actionnaire chinois est solide.
        Bref, Mediapro va créer sa chaîne qui ne sera valable que si il y a exclusivité des matches.
        Donc pas de revente à Canal Plus.
        Sauf si Canal met 900 millions…
        Mais Canal Plus, qui perd encore 167 000 abonnés sur le premier semestre 2019, a son plan social ( 500 personnes) à gérer..

  4. Avatar

    Mediapro c’est du solide comparé a ces incompétents de rmc sport. Reste à savoir quelle sera lequipe journalistique et aussi quels consultants.

    • Avatar
      deviennenicolas

      Solide ? Explique moi pourquoi ils ont déjà perdu l’euro 2021 de Football féminin.

      • Avatar

        Bonjour @nico cette chaîne ne sera pas rentable vue son prix la différence de rm sport vue que tu es parle il sont plusieurs sports. Que mediapro ligue 1et 2 je parle bien de la France

      • Avatar

        On s’en fout du football féminin… Regarde, la coupe du monde monde féminine a été un vrai succès mais personne ne regarde la D1 féminine…

      • Avatar

        Et Jp, en matière de droits de tv football personne n’est rentable mon garçon. Et ça me surprend toujours les gars comme toi qui parlent de rentabilité.. Sais tu combien perd Drahi avec rmc sport ? Combien perd l’état du Qatar avec beIN France ? Et je te rappelle que le football est le premier vecteur d’abonnement. L’immense majorité des personnes qui ont souscrit à rmc sport, c’est pour la CL.. non ?

  5. Avatar

    Bonjour cette chaîne ne sera jamais rentable vue le prix de l abonnement.

    • Avatar

      D’accord avec toi. Mais attendons de voir le 18/11/2019 et la Fin de l’Appel d’Offres pour les 3 Coupes européennes afin de savoir quelle est leur VÉRITABLE STRATÉGIE, d’une Part. D’autre Part, ils n’ont pas réussi à récupérer les Droits de l’Euro 2021 Féminin en Football (1er Échec).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.