mardi , 8 octobre 2019

Ligue des Champions : l’appel d’offres pour les Droits TV sur la période 2021/2024 bientôt lancé

Le marché français ouvrira le bal des renégociations pour les droits audiovisuels des Coupes d’Europe de Football.

L’UEFA est pressée. Alors que l’instance européenne a plutôt l’habitude de consulter le marché 18 mois avant le début d’un cycle médias à venir, elle a pris, comme attendu, une longueur d’avance pour l’hexagone.

En effet, comme le révèle l’Équipe, l’appel d’offres pour la période 2021/2024 va être lancé dans les prochaines semaines, le 14 octobre précisément. Les propositions reçues seront ouvertes par les juristes de l’instance le lundi 18 novembre. Sauf surprises, le marché sera donc fixé avant la fin novembre.

Deux ans d’avance sur le début du prochain cycle

Cette anticipation s’explique par plusieurs facteurs. En premier lieu, le big bang provoqué par l’arrivée de Mediapro la saison prochaine avec la quasi-intégralité des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 dans les valises, va nécessairement bousculer les équilibres. Une fois la Ligue des Champions attribuée, les éventuelles opérations de consolidation du secteur pourront avoir lieu. En outre, Mediapro pourra préparer clairement son arrivée sur le marché français, entre l’équilibre financier à trouver, le prix public à officialiser et les négociations auprès des distributeurs à finaliser.

Par ailleurs, notre marché est devenu particulièrement important pour l’UEFA, qui reçoit actuellement plus de 350M€ par saison de la part du groupe Altice, ce qui en fait le deuxième marché européen. Les incertitudes pesant autour de la consultation offrent de fait le plus important potentiel d’augmentation des revenus parmi les 5 grands marchés. Le signal envoyé en France sera donc scruté pour les marchés voisins où l’UEFA renégociera ses droits dans la saison à venir, à priori au premier semestre 2020.

De nouveaux horaires et une troisième coupe

Cet appel d’offres coïncidera avec l’apparition d’une troisième coupe européenne, jouée le jeudi, et avec la réduction de l’Europa League qui passera de 12 à 8 groupes de 4. Trois créneaux horaires seront consacrés à ces deux compétitions, à 16h30, 18h45 (nouvel horaire également pour les matchs avancés de Ligue des Champions lors de la phase de poules) et 21h. Côté français, nous devrions disposer de 2 clubs qualifiés automatiquement en Champions League, d’un club en 3e tour préliminaire de qualifications pour la Ligue des Champions (reversé en Ligue Europa en cas de non-qualification), de deux clubs en phase de poules de Ligue Europa et d’un club en barrages de la nouvelle compétition.

Pour espérer vendre au mieux ses compétitions, l’UEFA propose selon l’Équipe 4 lots pour la Champions League :

  • Choix 1 du Mardi
  • Choix 1 du Mercredi
  • Matchs restants
  • Finale (lot en clair)

Le découpage est similaire à ce qui avait été proposé en 2017 pour le cycle en cours mais qui n’a jamais été mis en œuvre puisque Altice avait réussi à obtenir l’intégralité exclusive de la compétition.

Du côté de l’Europa League, elle sera commercialisée conjointement avec la troisième compétition et avec deux lots principaux :

  • Choix 1 du Jeudi
  • Matchs restants

Nous ne savons pas si l’UEFA a ajouté à cette consultation des obligations de diffusion en clair au delà des obligations légales (Finale de Ligue des Champions, de Ligue Europa avec un club français) comme c’est actuellement le cas (un match par journée de Ligue Europa).

L’instance espère valoriser au maximum sa compétition alors que les spéculations sont nombreuses concernant les projets de réforme au delà de 2024. L’enjeu global de la période à venir est donc de savoir si le marché européen est arrivé à maturité, ou dispose toujours d’une marge de manœuvre à la hausse. Les nouveaux venus seront enfin scrutés, et notamment les Gafas tels qu’Amazon qui a commencé à s’intéresser à l’Europe avec certains droits de Roland Garros en France à compter de 2021 ou les journées en semaine de Premier League outre-manche dès cette saison. La place du clair, devenue quasi anecdotique parmi les 5 grands marchés, sera enfin un des éléments d’importance, alors que le chemin vers le tout payant pour maximiser les recettes a notamment été ralenti par la Formule 1.

A propos de R.M.

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27 commentaires

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    Je pense que Canal est favori, tout simplement parce que la perte de la Ligue 1 leur apporte beaucoup de cash et qu’ils jouent leur survie. Derrière, je vois une bagarre entre RMC Sport et Bein Sport. RMC Sport a l’avantage d’être sortant, mais va être tenté de vouloir réduire sa facture. Bein Sport a un coût à jouer, mais difficile financièrement de cumuler Ligue 1 et Ligue des Champions. Vu la concurrence, je ne vois pas comment on pourrait arriver à une exclu, je vois plus un partage à deux opérateurs.

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    Pourquoi bein sport récupère pas les droits car sur rmc sport les commentaires sont très nuls si on n’a pas sfr on peut pas voire les matchs canal plus avec la perte de la ligue 1 je sais pas si ils vont se mettre dessus eurosport ils veulent pas trop cher pour eux appart médiapro qui vont tout faire pour récupérer les deux coupes d europe ça va se joue entre médiapro et bein sport

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    Altice payera au prix fort et seul Mediapro pourra suivre. En tout cas Mediapro sera là c’est une certitude. Certains voient un duo beIN/Canal mais malheureusement je ne vois pas comment ce serait possible. Je ne crois pas du tout non plus à une arrivée en force des GAFA. En tout cas, si Altice sort bredouille de cet appel d’offres, ils coulent, et ça tout le monde en rêve.

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      Bien entendu, je veux dire que si RMC SPORT (et non Altice) sort bredouille, ils coulent. Altice coulera aussi de toute façon. Éternel retour du concret.

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        Bon ALTICE est une holding dont le principal marché est la téléphonie en France…. pas vraiment de risque que cette activité coule !!

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    Médiapro joue déjà à quitte ou double sur cet appel d’offre, je ne vois pas comment la chaine pourra être rentable avec seulement de la ligue 1. Quand à canal, vu qu’ils ont partagé le seul droit premium qu’ils ont réussi à remporter (pl avec rmc sport), soit c’était pour préparer un accord avec rmc sport sur cette appel d’offre (genre 1 match le mercredi et le reste sur rmc sport), soit ils vont abandonner le football et se recentrer sur les séries et le cinéma.

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    Carlobservateur

    L’idéal serai un partage avec le groupe TF1 (TF1, TMC et TFX), le groupe M6 (M6 et W9), le groupe Canal+ (C8 et CStar) et L’équipe

    TF1/M6/C8 :
    – Ligue des Champions : Chaque semaine, les chaines diffuseront 4 ou 5 matchs (1 match avec un club français + 3 ou 4 matchs sans club français.
    Le choix 1 sera en alternance si il mettent la même somme ou le choix 1 sera sur la même chaine si il met le plus d’argent.
    – Europa league : 1 match avec club français + 1 match sans club français (ou 2 match sans club français si il n’y a que 2 clubs français qualifiés
    Le choix 1 sera en alternance si il mettent la même somme ou le choix 1 sera sur la même chaine si il met le plus d’argent.
    Youth league : 1 match avec un club français

    L’équipe :
    – Multiplex Ligue des champions et Europa League
    – Matchs restants de l’Europa League sur le site l’équipe
    – Matchs restants de la Youth league sur le site l’équipe
    – Matchs restants de la 3è compétitions sur le site l’équipe

    Après est-ce que c’est réalisable ? On a vu le « succès » de la Ligue des nations et des qualifications pour l’Euro 2020 sur TF1, M6, W9, TMC, TFX et L’équipe

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      Non, malheureusement ce n’est pas réalisable, même irréaliste

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      Euh… je suis pas sûr que la ligue des nations coûte aussi cher que les coupes d’Europe (déjà qu’on a même pas les prix pour la LDN)…

      Je suis même pas sûr que même l’équipe accepte de se saigner financièrement, ne serait ce que pour un 1er choix, ou alors au pire seulement pour la finale de la C1… quoi que ce serait marrant qu’ils arrivent à récupérer un petit quelque chose, même via un ticket avec une autre chaîne…

      Mais bon, on sait qu’à chaque appel d’offres y en a (presque) toujours un pour « renverser la table », alors…

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      32 Équipes en LDC + 48 Équipes en EL + 48 Équipes en 3ème Coupe d’Europe, cela représentera 128 Équipes en Totalité ce qui ferait 16 Équipes par Chaînes soit 8 Matches par… Chaînes, bonne Analyse et Remarque pertinente.

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        Il y aura 32 équipes dans chaque coupe d’Europe, 8 groupes de 4. Soit 96 équipes

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      @Carlobservateur impossible et improbable selon moi. Tout ira à des chaînes payantes. Si nous avons droit à une affiche en clair par journée de Coupe d’Europe, ce sera déjà un bon point.

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        Carlobservateur

        À combien sera approximativement les droits des 3 coupes d’Europe ?

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        Carlobservateur

        Entre 100 et 150 millions d’euros par saisons pour TF1, M6 et Canal + entre 10 et 50 millions pour l’équipe ? çà fait 400 millions par an ? Avec la nouvelle réforme sur la publicité avec des pubs en fenêtre durant les programmes.

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    Jérémy Domo

    J’imagine le retour d’un partage Canal+ /beIN sports (les lots »Choix 1″ sur Canal, le reste sur beIN) ou sinon 100% sur Mediapro

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    D’où la NÉCESSITÉ de partager entre les Différents diffuseurs. Je pense aux Rencontres de 16 Heures 30.

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    C’est une connerie cette 3eme coupe d’Europe et les matches à 16h30… En semaine, qui ira au stade ? Qui regardera le match à la TV ? On va droit dans le mur… 🙁
    Il faut arrêter de multiplier ces affiches insipides…

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      Qui regardera ? Simple réponse : ASIE. C’est un compromis.

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        Cette 3ème Coupe d’Europe est faite pour les petits pays qui ne peuvent pas avoir de représentants en Coupe d’Europe aujourd’hui. Cela n’a rien à voir avec l’Asie à mon sens. C’est vrai que pour nous cette compétition n’a pas vraiment d’intérêt mais l’UEFA vise les petits pays. La première conséquence bénéfique selon moi est que l’Europa League va gagner en prestige parce que les petits clubs des petits pays n’y seront plus. Les petits pays sont contents parce qu’ils ont une coupe d’europe pour eux, les gros sont content parce que l’Europa League gagne en spectacle, l’UEFA est contente parce que ca fait rentrer un peu plus de fric. En France on ne s’interessera pas a cette 3e Coupe d’Europe mais c’est parce que nous ne sommes pas les cibles de l’UEFA 😉

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    Bonjour peux être Amazon ou canal. Bein sport je pense pas que Rmc sport ne sera pas capable de avoir la ligue des champions pour la prochaine des droits sportifs affaire à suivre

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      thiagofcb08000

      Bonjour Jp juste pour parier je mise sur Mediapro bein et/ou canal affaire a suivre….

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        Je pense aussi, pourquoi pas les 1ers choix mardi mercredi sur bein et le reste sur mediapro

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