Euro masculin de volley 2019 : Le programme TV de la compétition sur La chaîne L’Équipe
Le championnat européen est organisé pour la première fois dans plusieurs pays à travers le continent, notamment en France.
De la Nations League à l’Euro en passant par les qualifications pour les Jeux olympiques, les matchs internationaux de volley s’enchaînent à vitesse grand V. En juin, lors de l’ancienne dénommée Ligue mondiale, la France s’était classée quatrième sur les six places qualifiables pour le second tour ; mais elle n’est parvenue à accéder au carré final lors de celui-ci. Le mois suivant, les hommes de Laurent Tillie ont participé au tournoi intercontinental de qualification olympique. Mais avec une défaite sur ses trois matchs, les Bleus n’ont pu décrocher leur ticket pour Tokyo. Ils devront alors passer par le tournoi européen de Berlin en janvier.
Maintenant, les volleyeurs se concentrent sur le championnat d’Europe. Celui-ci se déroule du 12 au 29 septembre en Belgique, en Slovénie, aux Pays-Bas et en grande partie en France avec une demi-finale, la petite finale et la finale.
En clair sur La chaîne l’Équipe
Alors que la Nations League était proposée sur Eurosport et que La chaîne L’Équipe diffusait les trois matchs français du TQO, le championnat européen sera lui aussi retransmis en clair et en exclusivité sur le canal 21, dans la continuité de ses diffusions de la Team Yavbou. La chaîne proposera les matchs des Bleus durant la phase de poules, ainsi que celui opposant la Grèce au Portugal, équipes du même groupe que la France. La phase finale sera ensuite en partie retransmise avec la diffusion des matchs se déroulant en France. Cette programmation restreinte aux matchs qui auront lieu à Montpellier, Nantes puis Paris est due à l’Équipe de France qui jouera ses matchs à domicile, mais aussi car c’est à la chaîne que revient la production des rencontres sur son territoire de diffusion.
À chaque prise d’antenne, la chaîne proposera un avant-match d’une quinzaine de minutes. Les commentaires seront assurés par les anciens volleyeurs Xavier Richefort et Frantz Granvorka. Pour recueillir les réactions des joueurs, le journaliste Guillaume Degoulet se placera en bord de terrain. Un debrief clôturera chaque rencontre. À noter que Eurosport prévoit dans ses grilles des résumés de certains matchs, comme c’était le cas pour l’Euro féminin du 23 août au 09 septembre.
Il y a deux ans, la compétition était déjà diffusée sur le canal 21. En 2015, les droits étaient détenus par beIN SPORTS, qui avait sous-licencié à France 4 la finale remportée par les Bleus.
Programme TV :
BRAVO et merci a la chaine l’EQUIPE de diffuser du volley de temps à autre sans eux l’on serait au régime footeux à longueur d’année.
Très bonne nouvelle pour le volley que cette diffusion en clair par La Chaine L’Equipe. Et ce, malgré le fait que cet Euro n’aie aucune incidence sur la qualification olympique. On a du mal à saisir la logique de la FIV !
Diffuser une une compétition ne signifie pas diffuser uniquement les matches de l’équipe de France