Droits TV : Canal+ et RMC Sport diffuseront la Premier League à la rentrée

Droits TV : Canal+ et RMC Sport diffuseront la Premier League à la rentrée

premier league illustration

La requête du groupe français a été acceptée par la ligue anglaise.

On savait depuis plusieurs mois que Canal+, qui a obtenu en novembre dernier l’exclusivité des 3 prochaines saison du football anglais, avait réalisé une demande auprès de la Premier League afin de réaliser une sous-licence d’une partie des rencontres auprès de RMC Sport, diffuseur depuis 2016.

C’est chose faite, puisque le groupe Vivendi vient d’annoncer par voie de presse que Canal+ ne serait pas le seul diffuseur des clubs anglais la saison prochaine et jusqu’en 2022.

Dans les faits, Canal+ et RMC Sport diffuseront l’ensemble des 380 matchs de la Premier League, dont une partie en direct. Les détails n’ont pas été précisés, mais à priori, chaque match en direct sur une chaine le sera également sur l’autre.

Les détails financiers de l’opération ne sont également pas connus. Pour rappel, après l’inflation lors du cycle 2016-2019 et les 120M€ annuels déboursés par RMC, Canal+ a proposé un montant en retrait, autour de 100M€ pour les trois saison à venir. L’addition finale sera donc réduite de moitié chez les deux concurrents.

Mais ce deal pourrait ouvrir la voie à d’autres hypothèses, alors que ces acteurs ne disposeront pas, à priori, de Ligue 1 sur leurs antennes entre 2020 et 2024. Un deal similaire pourrait être envisagé dans l’autre sens, avec la cession de rencontres des coupes UEFA (Ligue des Champions, Europa League) par RMC Sport qui détient encore deux saisons de droits.

Une autre échéance est par ailleurs prévue, avec la mise sur le marché à venir des droits de la Ligue des Champions sur la période 2021-2024. Le calendrier habituel du cycle médias plaide pour un appel d’offres au printemps 2020, mais selon l’Équipe, la France pourrait lancer cette fois-ci les hostilités avec une échéance anticipée à l’automne 2019, du fait de l’arrivée de Mediapro à l’été 2020. Il n’est donc pas inenvisageable que les deux concurrents deviennent alliés face aux prétentions de beIN SPORTS et de Mediapro.

18 commentaires

    1. Je pense aussi, après, ils mettront peut-être une grande partie des matches sur Foot+, et seulement la ou les 2 affiches de chaque journée sur Canal+/Canal+Sport… Ou ils créeront un canal « Méca+ » avec du sport auto en continue.

  1. Bonjour le grand gagnant est RMC sport la première league et ligue des champions et europa ligue. Que canal gagne juste rien

      1. voir si canal recupere au moins une affiche de coupe d’europe et d’europa league…..

    1. Si Canal + est le gagnant. Car ils ont les droit de la PL juste pour 50 millions d’euros environ. Et ils vont vendre les JO pour aussi un peu d’euros. Au final ils pourront avoir un peu d’argent pour reprendre les matchs de L1 qu’ils veulent à partir de 2020.

  2. Visiblement rmc diffusera la première league sur son bouquet rmc sport, donc plus dispo pour les abonnés sfr comme cette année…dommage…

    1. Bonjour qu’es ça fait que la première league sera sur RMC sport. Je le sais que RMC sport est pas encore mort.

      1. si ils remporte l’appel d’offre des coupe d’europe cet automne la c’est sur qu’ils ne seront pas mort!!!! a voir…..

  3. Pour citer le mail de canal que je viens de recevoir: « Avec en plus les trois plus grandes affiches de Ligue 1 Conforama… »

  4. Maintenant, @ beIN et MEDIAPRO d’en faire autant pour la Ligue 1 et la Ligue 2 afin de ne pas avoir une Hausse du Tarif des Abonnements. @ beIN, jusqu’à la Fin de la Saison 2019/2020, ce sera 100% de la Ligue 1 (Direct + Différé). Espérons que cela continue entre 2020 et 2024 malgré qu’ils n’aient plus que 2 Matches de Ligue 1 et 2 Matches de Ligue 2 par Journée…

  5. Vous savez, 100€ l’année pour l’IPTV avec des milliers de chaînes, dont les chaînes sportives.

  6. Bonjour bonne nouvelle pour RMC sport et canal. Pour moi ça sera sur RMC sport. Pour suivre la première league. Canal et RMC sport il peuve pas dire exclusif chez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer