samedi , 8 juin 2019

Le Groupe TF1 sera le seul diffuseur en France de la Coupe du Monde de Rugby 2019

Credit ©INPHO/Billy Stickland

Credit ©INPHO/Billy Stickland

L’ensemble de la compétition sera accessible gratuitement.

Le groupe TF1 a annoncé ce mercredi qu’il serait le diffuseur exclusif de l’integralité des rencontres de la Coupe du Monde 2019 qui se déroulera au Japon.

Alors que les droits ont été acquis il y a plusieurs mois déjà, on s’attendait à ce que le groupe TF1 réalise une sous-licence auprès d’un second acteur afin de compenser le fort prix d’un investissement estimé à 45 M€.

Mais le contexte actuel n’est pas favorable à la valorisation du rendez-vous. En effet, la compétition se déroulera en matinée heure française, ce qui limite le potentiel de vente d’espaces publicitaires.

Les négociations pour une sous-licence ont échoué

Par ailleurs, l’equipe de France souffre d’une crise des résultats, qui a provoqué une érosion de son audience sur France 2 et laisse craindre un parcours réduit cet automne.

Enfin, les co-diffuseurs potentiels sont rares. Sur le gratuit, France Télévisions doit assumer un plan d’économies conséquent qui affecte particulièrement ses budgets sportifs.

Sur le payant, l’acteur favori était Canal+, co-diffuseur de l’edition 2015 auprès de TF1. Les discussions ont visiblement échoué en raison du prix, alors que la chaîne cryptée souhaitait une sous-licence intégrale. Aucun autre acteur n’a saisi l’opportunité sur une période où chaque investissement est sous-pesé.

Le groupe TF1 pourra donc alimenter cet automne plusieurs de ses chaînes (TF1, TMC, TFX) avec des matchs en direct et exclusivité. La France affrontera notamment l’Angleterre et l’Argentine. Le dispositif qui devrait être porté par Christian Jeanpierre comme commentateur principal sera annoncé dans les prochains mois.

A propos de R.M.

Avatar