CANAL+ décroche la commercialisation des droits TV à l'étranger du TOP 14 et de la PRO D2 jusqu'en 2025

CANAL+ décroche la commercialisation des droits TV à l’étranger du TOP 14 et de la PRO D2 jusqu’en 2025

(DR)

La Ligue Nationale de Rugby a désigné, ce mercredi 06 février, CanaL+ pour commercialiser les droits TV du TOP 14 et de la PRO D2 à l’international jusqu’en 2025.

Le 18 octobre 2018, la LNR lançait une consultation portant sur la commercialisation des droits TV à l’international de la première et de la deuxième division française. L’objectif est de renforcer la « notoriété internationale » des deux championnats et d’élargir « la communauté de fans dans le monde », en adoptant  « une stratégie d’expansion » à l’étranger. Aujourd’hui, le TOP 14 et la PRO D2 sont respectivement diffusés dans 190 et 70 pays.

La consultation a été menée par le Comité de Pilotage « Droits TV Internationaux » de la LNR, dont le directeur Paul Goze en avait la charge.

Jusqu’en 2025

Le groupe Canal+, qui détenait déjà les droits à l’étranger du TOP 14, remporte cette consultation et assurera la commercialisation des droits TV internationaux pour les saisons 2019/2020 (2020/2021 pour la PRO D2) à 2024/2025.

Plusieurs nouveautés accompagnent cette nouvelle collaboration entre la chaîne et la ligue. Dès lors, chaque journée de TOP 14, 4 matches seront proposés aux diffuseurs internationaux via un signal international comprenant des graphiques et des commentaires en anglais. Puis lors de la phase finale et des affiches de la saison régulière, un consultant de renommée internationale analysera la rencontre aux côtés du commentateur.

Aussi, la LNR et CANAL+ offrira aux diffuseurs étrangers :
– des interviews d’avant et d’après match dans la langue natale des joueurs
– des portraits et reportages autour des joueurs emblématiques du TOP 14
– une mise en valeur de l’histoire des clubs et des villes du rugby français
– une mise à disposition de clips des plus belles images sur une plateforme digitale.

Dans la lignée de cette commercialisation, la LNR annonce un « plan d’action marketing » mené avec l’aide d’experts internationaux, afin de renforcer la notoriété du TOP 14 à l’étranger. Ce plan soutiendra entre autres la commercialisation des droits audiovisuels.

Actuellement, CANAL+ possède les droits TV en France du TOP 14 jusqu’en 2023. La PRO D2 est elle détenue par CANAL+ et Eurosport jusqu’en 2020. Cette dernière diffuse également ce championnat sur tous ces territoires à l’étranger. Les droits TV internationaux de la PRO D2 seront ainsi entre les mains de Canal+ en 2020.

3 commentaires

  1. Même s’il y a beaucoup de grands joueurs internationaux il va falloir beaucoup de marketing pour vendre un championnat réputé pour sa lenteur et ses phases statiques souvent stériles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer