Plus de 500 000 téléspectateurs devant le Super Bowl 2019 sur TF1

Pour la première fois, le Super Bowl était diffusé en direct, la nuit dernière, sur TF1. Commenté par Jean-Pierre Gagick, Phillipe Gardent et Sébastien Séjean, le match très attendu à travers le monde a vu son audience sensiblement grimper par rapport aux précédentes éditions.
La 53ème édition du Super Bowl qui voyait s’affronter, la nuit dernière, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Rams de Los Angeles a été suivi sur TF1 par 531 000 téléspectateurs entre 00h03 et 03h du matin (15.4% de pda). Médiamétrie interrompant sa mesure à 03h du matin, l’audience de la fin de la rencontre n’est pas comprise dans le chiffre diffusé lundi matin. Entre 03h du matin et la fin de la retransmission, ce sont 245 000 téléspectateurs qui sont restés branchés en moyenne devant TF1 (22,9% de pda). Juste avant le coup d’envoi, TF1 avait choisi de proposer un épisode des Experts dont l’intrigue était dédiée au football américain ; celui-ci a attiré 1.3 million de téléspectateurs (10.1% de pda).
Interrogé par le sportbusiness.club, François Pélissier, directeur des sports du groupe TF1, avait assuré ne pas s’être fixé d’objectif en matière audience, précisant qu’il lui apparaissait naturel qu’un événement de cette dimension soit proposé sur TF1.
En 2018, alors que c’est W9 qui se chargeait de la diffusion de l’évènement en clair, ce sont 347 000 téléspectateurs (10% de pda) qui avaient assisté au show (puis 220 000 téléspectateurs entre 03h et 04h39, soit 20.8% de pda). Il faut noter que le passage de W9 à TF1 a permis à l’épreuve de voir son auditoire féminin nettement s’amplifier. Ce sont ainsi 150 000 femmes de moins de 50 ans qui se sont en moyenne rassemblées devant l’antenne de TF1 (23.7% de pda) contre 59 000 devant celle de W9 l’an dernier (8.7% de pda).
L’audience de beIN SPORTS, diffuseur officiel de la NFL et qui retransmettait également le choc entre les deux franchises, ne devrait pas être communiquée.