Le Mondial de handball masculin 2019 à suivre sur beIN SPORTS et TF1
La compétition a lieu pour la première fois dans deux pays : en Allemagne et au Danemark.
Du jeudi 10 au dimanche 27 janvier 2019, le Championnat du monde masculin de handball oppose les 24 meilleures nations. Après leur sacre il y a deux ans en France, les Experts, vainqueurs de 4 des 5 dernières éditions, remettent leur titre en jeu.
Pour rappel, le format des Championnats du monde de handball, féminins et masculins, évolue à partir de cette édition. Après un tour préliminaire à 4 groupes de 6 équipes, les trois meilleures nations de chaque poule forment 2 groupes de 6 équipes lors du tour principal. Les deux premières au classement de chacune des deux poules accèdent par la suite aux demi-finales. La France occupe le groupe A, avec notamment comme adversaires l’Allemagne et la Russie.
Autre événement inédit. La compétition verra pour la première fois la participation d’une équipe unifiée de Corée, comme ce fut le cas lors des Jeux olympiques d’hiver de 2018 en Hockey sur Glace féminin. Elle disputera notamment le match d’ouverture face à l’Allemagne.
Au moins 36 rencontres sur beIN SPORTS
beIN SPORTS, qui a renouvelé l’année dernière son contrat de diffusion jusqu’en 2025, proposera au minimum 36 matchs, dont l’ensemble des rencontres françaises et l’intégralité du carré final. Le programme sera amené à évoluer suivant l’enjeu des affiches.
Le casting se compose du prestigieux trio de consultants composé de Bertrand Gille, Daniel Narcisse et Thierry Omeyer. Sur beIN SPORTS 1 ou beIN SPORTS 3, les anciens internationaux se retrouveront en plateau avec Mary Patrux avant, entre et après les matchs diffusés sur la chaîne.
Les commentaires des matchs des Experts seront assurés par le duo composé de Thomas Villechaize et François-Xavier Houlet. Les autres affiches seront commentées par Benjamin Charollais et Dominique Verdon.
Tout au long de la compétition, Fabien Douillard proposera des images inside et des séquences exclusives de la sélection tricolore.
Jusqu’à 5 matchs en clair
La loi française, par le décret du 22 décembre 2004, oblige la diffusion en clair de la finale du Championnat du Monde de handball en cas de participation de l’Équipe de France. Ainsi, le groupe TF1 a acquis auprès de Lagardère Sports les droits de la finale en clair en cas de participation des équipes de France jusqu’en 2025.
En novembre dernier, un accord de sous licence entre beIN SPORTS et TF1 permet une couverture en clair renforcée par rapport aux précédentes éditions, à hauteur de trois matchs de phases de poules (un match du tour préliminaire et deux matchs du tour principal), l’éventuelle demi-finale et finale des experts.
TMC diffusera donc 3 rencontres françaises parmi les 8 matchs possibles lors des deux tours de la phase de poules (5 matchs au premier puis 3 matchs au second). Par la suite, les demi-finale et finale, si l’Équipe de France y accède, seront diffusées sur TF1.
Pour l’instant, les affiches françaises en clair du tour préliminaire et du tour principal sont connues. Il s’agit de celle opposant la France à la Serbie, le samedi 12 janvier à 20h30 puis de celles contre l’Espagne et l’Islande le samedi 19 janvier à 18h et le dimanche 20 janvier à 20h30. Les rencontres, qui seront proposées sur TMC (canal 10), seront commentées par Grégoire Margotton et Philippe Gardent, ancien international français.
Le programme complet :
Les audiences du 19 janvier :
– France – Espagne à 18h sur TMC 778 000 téléspectateurs soit 5,1% de part d’audience. C’est assez faible en retrait par rapport à France – Serbie (samedi 12 janvier à 20h30 suivi par 988 000 personnes pour 4,7% de part d’audience).
– Allemagne – Islande à 20h30 sur ARD 7,87 millions de personnes soit 24,5% de part d’audience. Ce qui constitue une excellente audience.
Lundi à 18h Allemagne – Russie sur ARD a été suivi 6,67 millions de personnes (26,8% de part d’audience). Mardi à 20h30 Allemagne – France a attiré 8,53 millions de personnes sur ZDF (25,8% de part d’audience) Et pour finir jeudi Allemagne – Serbie a été vu par 6,76 millions de personnes à 18h sur ARD (27,5% de part d’audience).
L’audience du match France – Serbie sur TMC est modeste avec 988 000 téléspectateurs pour 4,7% de par d’audience. Les audiences en Allemagne sur ZDF sont très élevées. Le match Allemagne – Serbie joué hier à 18h15 a été suivi par 7,92 millions de personnes (31,7% de part d’audience). Le match d’ouverture Allemagne – Corée avait été suivi par 6,11 millions de personnes soit 23,6% de part d’audience.
A part France-Serbie, sais-t-on quelles rencontres seront diffusées en clair ?
Non pour le moment. On connaîtra la programmation du Tour Principal à l’issue du Tour Préliminaire et c’est à ce moment-là que TMC annoncera les deux affiches qu’elle proposera sur son antenne.