mardi , 18 décembre 2018

Elisa Lukawski (Eurosport) : « Chalet Club, c’est de la convivialité, de l’expertise et de la bonne humeur »

Elisa Lukawski_Eurosport

Journaliste pour Eurosport depuis 5 ans, Elisa Lukawski est spécialisée dans l’athlétisme mais passionnée de sports d’hiver. Elle sera aux commandes de la nouvelle émission d’Eurosport consacrée aux sports d’hiver, « Chalet Club ». Rencontre avec Elisa Lukawski à quelques heures de la première émission.

Vous lancez samedi 24 novembre une nouvelle émission sur Eurosport, « Chalet Club ».  Vous commentez de l’athlétisme depuis plusieurs années pour la chaîne, c’était une envie de passer à l’animation d’une émission ?

Pour moi c’est une suite logique après les commentaires, j’ai commencé l’an passé de façon régulière sur CNews à la présentation du JT Sport le weekend et 20h Foot de temps à autre, et c’est quelque chose que j’affectionne particulièrement. Je mets CNews entre parenthèses pendant toute la saison pour me consacrer à Chalet Club.

Vous animez l’émission en duo avec Gauthier de Tessières. Vous pouvez nous le présenter ?

Gauthier de Tessières est vice-champion du monde de Super-G en 2013, c’est un super binôme que j’ai rencontré pendant les castings en juillet. C’est quelqu’un de génial, il est très gentil et pédagogue, ce qui est agréable pour le téléspectateur. Si c’est un public d’initiés qui regarde l’émission, il aura toute son analyse, et pour les gens qui veulent apprendre des choses il a une capacité à très bien expliquer et à se remémorer ses souvenirs d’athlète. Il est sorti du circuit il y a 5 ans, il connaît énormément de monde qui court, ça sera un bon moment avec lui.

Vous appréhendez l’animation en duo ?

Pas du tout, Gauthier nous apportera toute son expertise de skieur alpin, mais en plus il a cette passion du sport d’hiver et du sport blanc en général, il connaît beaucoup de choses sur toutes les compétitions.

Gauthier De Tessieres_Eurosport

Vous pouvez nous présenter « Chalet Club » ?

C’est un double rendez-vous hebdomadaire, les samedis et dimanches de compétition, on va encadrer toutes les épreuves diffusées en direct sur Eurosport 1 et 2, que ce soit avant, pendant ou après les épreuves pour débriefer. Ça va être une émission conviviale, sympathique avec beaucoup d’interactions avec les athlètes et avec nos consultants qui seront régulièrement en plateau pour présenter les épreuves qui arrivent et en parler. On a pas mal d’experts chacun dans sa discipline, c’est la force d’Eurosport, on aura également beaucoup de duplex téléphoniques avec des sportifs. On sera toujours au plus près, on aura les premières réactions de nos Français et des autres sportifs qui cartonnent. De la convivialité, de l’expertise et de la bonne humeur !

Vous avez envie de faire des émissions sur site quand il y aura des compétitions en France ?

Bien sûr, on n’est jamais mieux qu’au plus près des athlètes et des compétitions. On va aller à Val d’Isère sur place, du 6 au 9 décembre pour le Critérium de la Première Neige. On délocalise le chalet !

D’où vient ce nom « Chalet Club » ?

On sera vraiment en direct du chalet Eurosport, c’est un vrai chalet avec une cheminée, un canapé et nos petits plaids. C’est un chalet en réalité augmentée en fait, c’est très novateur et assez sympa, tous les retours qu’on a sont positifs. On est très contents d’être sur ce plateau.

Chalet Club_Eurosport

Vous allez parler de tous les sports d’hiver ?

Tout à fait, on ne sera pas seulement sur le ski alpin, il y aura le biathlon, le ski de fond, le saut à ski, la luge… On renverra également sur Eurosport 2 quand il y aura des directs simultanés, parce que l’offre Eurosport est très large sur les sports blancs et les sports d’hiver. Tous nos weekends vont être bien chargés !

Vous serez centrés sur les sportifs français ?

On parlera du sport blanc en général, mais les Français seront mis à l’honneur, parce qu’on a des athlètes performants partout, notamment en biathlon, c’est la grosse moisson de médailles aux derniers Jeux Olympiques. On va évidemment parler des têtes d’affiche mais aussi des moins connues. On veut mettre en avant tout le monde, si quelqu’un a une histoire sympa ou réalise une performance incroyable. Toutes les histoires sont bonnes à raconter.

Vous avez une préférence dans ces sports d’hiver ?

Le biathlon, j’adore ça parce qu’on a une super équipe de France, avec un Martin Fourcade en fer de lance qui est un modèle au niveau sportif et humain. Le biathlon est super spectaculaire, il n’y a pas de scénario écrit à l’avance, tout peut être remis en question après chaque tir, on a un suspens que j’apprécie particulièrement.

Chalet Club, tous les weekends de compétition en direct sur Eurosport 1 et/ou 2, à partir du 24 novembre.

Présenté par Elisa Lukawski et Gauthier de Tessières.

A propos de Nicolas Chambaud

Spécialiste médias et sport, passionné par l'actualité internationale, le numérique et les enjeux des nouveaux modes de diffusion et de consommation du sport