lundi , 12 novembre 2018

Droits TV : TF1 diffusera les finales des Mondiaux de handball avec la France jusqu’en 2025

handball_illustration

Le Groupe TF1 a annoncé ce soir l’acquisition des droits exclusifs en gratuit des finales des Mondiaux masculins et féminins de handball pour la période 2019 à 2025. La diffusion de chaque finale sera assurée seulement en cas de qualification de l’Equipe de France.

C’est un accord a minima que vient de signer le Groupe TF1 avec Lagardère Sports, l’agence qui gère les droits de la Fédération Internationale de Handball (IHF). De 2019 à 2025, le groupe pourra diffuser la finale de chaque Mondial de handball masculin et féminin uniquement en cas de participation de l’Equipe de France à cette finale. Rien n’assure au Groupe TF1 que les Bleues ou les Bleus seront capables chaque année d’aller jusqu’en finale. La visibilité du handball en gratuit sera également aléatoire et dépendante du niveau de jeu de l’Equipe de France. Sur la durée des droits, ce seront potentiellement 4 finale des Mondiaux masculins et 4 finales des Mondiaux féminins que TF1 pourra couvrir en exclusivité sur le gratuit. Le pari est limité pour le Groupe puisqu’il ne payera qu’en cas de diffusion.

Dans son communiqué de presse, le Groupe TF1 rappelle qu’il a été diffuseur des finales des Mondiaux masculins de 2015 et 2017, avec respectivement 9,1 et 8,7 millions de téléspectateurs, que justement la France a gagné. Il y a eu également la finale du Mondial féminin de 2017, avec la victoire des Bleues devant 4,3 millions de téléspectateurs. Ces 3 finales on été diffusées sur la chaîne TF1. TMC a diffusé la demi-finale du Mondial masculin 2015 et la deuxième mi-temps du Mondial masculin 2017, ainsi que le quart de finale et la demi-finale du Mondial féminin 2017, ce qui ne sera plus possible avec ce nouvel accord.

La première compétition concernée par ce nouvel accord sera les Mondiaux masculins au Danemark et en Allemagne du 10 au 27 janvier 2019.

Au travers de cette acquisition, TF1 confirme sa position dans le domaine des sports collectifs – Football, Rugby et aujourd’hui le Handball – et son esprit de partenariat avec les équipes de France masculines et féminines, a déclaré Gilles Pelisson, PDG du Groupe TF1.

beIN Sports est le diffuseur exclusif en payant et en intégralité des Mondiaux de handball pour la même période.

A propos de Nicolas Chambaud

Spécialiste médias et sport, passionné par l'actualité internationale, le numérique et les enjeux des nouveaux modes de diffusion et de consommation du sport

4 commentaires

  1. On est loin de l’accord trouvé en Allemagne avec tous les matches de la sélection masculine aux Mondiaux et aux Européens sur ARD et ZDF. Pauvre France. Pauvre handball.

  2. Après avoir vu des accords plus intéressants pour le handball signés entre beIN Sports et TF1 en vue des Mondiaux 2015 et 2017, cet accord entre Lagardère Sports pour le compte de l’IHF et TF1 est une authentique régression qui n’aidera en rien à l’amélioration de la visibilité du handball dans l’Hexagone. Le minimum aurait été demi-finale avec les Bleus et finale quoi qu’il arrive et l’idéal aurait été une diffusion des matchs de l’équipe de France dès les huitièmes de finale avec la finale quoi qu’il arrive. Là c’est… peanuts ! Si TF1 croit que les équipes de France se qualifieront à chaque fois pour la finale, c’est se mettre un doigt dans l’œil et qu’il ressorte… vous voyez !

  3. On ne pouvait pas plutôt attribuer en gratuit TOUS les matchs des équipes de France comme au foot et au rugby ? C’est toujours aussi honteux de voir que les grandes chaînes ne s’intéressent aux EDF que lorsqu’ils vont en demi-finale…

  4. Ludovic De palo

    Quand TF1, où une autre chaîne, diffusera un euro, ou un mondial avec tous les matchs des français ! La télé française se fout du hand !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.