lundi , 10 décembre 2018

« Gueules Noires, Cœurs Verts » ce soir sur la chaîne l’Équipe

La chaîne l’Équipe propose un documentaire sur la ville de Saint-Étienne à la fin des années 1970, période où la mine vit ses dernières heures alors que le club de football est à son apogée.

« Réalisé à partir d’archives (photos, images télévisuelles, cinématographiques ou amateurs…), le film part du stade de foot, théâtre des exploits des Verts, pour porter un regard sur les tribunes et le « peuple » qui les occupe. Il fait le récit de ce moment singulier où le succès de l’aventure européenne des Verts croise la défaite de son public ouvrier. En tissant des liens entre histoire sportive et histoire ouvrière et industrielle, le film raconte ce qui se joue dans cet engouement populaire sans précédent et fait ressentir le désarroi de ceux dont l’identité est violemment mise à mal et à qui les Verts offrent une revanche. »

Après une première diffusion le 21 mai dernier à 23h30 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, le documentaire s’offre une nouvelle exposition, cette fois-ci en prime-time, sur la chaîne l’Équipe.

La soirée sera présentée par Thomas Hugues qui recevra en plateau après le documentaire Vincent Duluc (auteur et voix-off du documentaire), Bernard Lions (journaliste spécialiste de Saint-Étienne au journal l’Équipe) et deux anciens héros de 1976 Oswaldo Piazza et Patrick Revelli.

Gueules Noires, coeurs verts
Documentaire de 52 minutes
Écrit par Alix Maurin et Vincent Duluc
Réalisé par Alix Maurin
Produit par Elda Productions

Ce soir à 20h50 sur la chaîne l’Équipe

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.