Droits TV : L'appel d'offres pour la Premier League (2019-2022) est lancé

Droits TV : L’appel d’offres pour la Premier League (2019-2022) est lancé

premier league illustration

Qui diffusera le championnat anglais dans l’hexagone à compter de la saison prochaine ?

Le championnat de football le plus valorisé au monde, la Premier League, a entamé les processus de vente à l’international de ses droits pour son prochain cycle médias, à savoir sur les 3 saisons entre 2019/2020 et 2021/2022.

Conformément à l’appel d’offres domestique qui a vu Sky et BT renégocier à la baisse les droits et Amazon récupérer 40 matchs en exclusivité, ce cycle sera plus intéressant pour les diffuseurs avec 200 matchs en décalé par saison, et 6 cases horaires chaque week-end, dont une nouvelle le samedi à 20h45.

Les attributions ont déjà commencé. C’est le cas pour l’Allemagne et l’Autriche, où Sky qui avait été délogé en 2016 par DAZN redeviendra le diffuseur exclusif du football anglais l’an prochain. La Premier League s’occupe à présent d’autres grands marchés européens.

Réponse fin octobre

Ainsi, un appel d’offres a été transmis cette semaine aux diffuseurs potentiellement intéressés sur plusieurs marchés européens rapporte le média spécialisé Sportcal. Les territoires visés incluent notamment l’Espagne, l’Irlande, la Belgique et donc la France. Les offres sont attendues pour le mercredi 31 octobre en fin de matinée, ce qui laisse moins d’un mois aux intéressés pour préparer leurs stratégies.

Le marché français fourmille d’incertitudes. L’actuel diffuseur, RMC Sport, est sous le feux des projecteurs en cette rentrée avec l’arrivée des Coupes d’Europe sur ses antennes. Alors qu’un accord de distribution a été signé concernant les abonnés par satellite à Canal, la question du coût de la grille peut être posée. En effet, la chaine paye plus de 350M€ par saison les droits UEFA et la Premier League est actuellement valorisée à 115M€ par an.

Car souvenez vous, fin 2015, ce n’était ni RMC Sport, ni SFR Sport mais Ma Chaine Sport qui raflait à la surprise générale les droits du championnat anglais. Canal+ qui payait alors 63M€ par an et proposait 5M€ supplémentaires n’avait pas vu le coup venir et l’augmentation substantielle du prix avancée par le groupe Altice avait convaincu sans sourciller l’ayant droit.

La dernière chance pour Canal+ ?

3 ans après, la chaine cryptée est particulièrement affaiblie suite à la perte de son dernier match de Ligue des Champions en faveur d’Altice et à la négociation ratée cet été de la Ligue 1 qui à compter de 2020, sauf surprise, ne sera plus sur ses antennes. Réussir cette année un coup avec la Premier League marquerait un signal fort auprès des abonnés dans cette perspective. Dans le cas contraire en revanche, le signal serait largement négatif.

Le vainqueur de l’appel d’offres pour la Ligue 1 se nomme Mediapro. L’agence qui indique vouloir créer une chaine en 2020 pour diffuser la Ligue 1 pourrait très bien s’intéresser au football anglais. Mais cela semble peu envisageable, à la fois en matière de timing (un an trop tôt) et des faibles opportunités de valorisation qu’apporte ce championnat.

Un droit officiellement jugé non vital par RMC Sport

Le dernier concurrent solide est évidemment beIN SPORTS. La chaine dépossédée de la Ligue des Champions dispose de la marge de manœuvre pour rafler la mise, alors qu’elle n’avait pas été très offensive en 2015 dans ce qui a ressemblé à un pacte de non agression avec Canal+. Cela a été sans effet puisque Altice avait été le trouble-fête dans l’histoire. Cette année, beIN n’a à priori aucune raison de laisser ses concurrents faire le match. La chaine sportive fait même plutôt office de favorite sur ce dossier.

La simple perspective de devenir diffuseur des 4 principaux championnats étranger et de la Ligue 1 ne laisse en tout cas aucun doute concernant l’envie de beIN SPORTS sur ce dossier. Le groupe a récemment prolongé ses accords de diffusion pour les droits vendus par la Ligue anglaise sur de nombreux territoires et pour la Premier League au Moyen Orient. Reste à savoir combien la chaine consentira à proposer, alors que la facture de la Ligue 1 va nettement augmenter en 2020 (+130M€ par saison).

Ces dernières semaines, Alain Weil, patron de SFR, a évoqué le sujet, indiquant que RMC Sport serait logiquement candidat mais que ce droit n’était pas vital pour son groupe. Également interrogé par Les Échos, Jaume Roures, patron de Mediapro a de son côté rappelé une autre échéance à venir d’ici la fin de l’année qui l’intéresse plus : la Ligue 2 sur la période 2020-2024.

Après un été marqué par un fort séisme dans le paysage médiatique français, l’automne sera-t-il chargé de répliques ou bien plus calme pour les diffuseurs déstabilisés ? Réponse dans les prochaines semaines.

21 commentaires

  1. Moi je dis que médiapro c’est possible je clame pas haut et fort que c’est telle ou telle chaîne qui va l’avoir en même temps.
    Toi c’est je pari que c’est rmc sport qui va l’avoir mais tu est dieu ou quoi sérieux ??!!!!!
    En tout cas si c’est bein sports je rigolerai bien ! !

    1. bonjour la première League sur Eurosport quelle blague il sont quoi ent foot appart la MLS.ils peuve pas concurrence rmc sport et bein sport .et de plus eurosport c et une exclusive canal .je vais pas me abonne a canalsat pour avoir eurosport

      1. La coupe d’italie n’est pas du foot. Depuis 2 saisons ils mettent pas mal d’argent pour prendre des droits de plus en plus intéressant. Par contre comme je l’ai déjà dit. Si Canal ne met pas 80 Millions sur ce droit, alors il va soit aller à SFR ou à Eurosport.

      2. Eurosport qui aurait la PL non mais c’est quoi cette blague ?!!!!
        Pour moi sa sera soit rmc sport soit bein sports réponse dans 15 jours……

  2. En tout cas, en terme de visibilité, la Premier League a énormément perdu en France ces dernières années sur sfr/rmc.

    Le plus grand championnat est devenu invisible chez nous, et on peut dire que pour SFR, cela a été une catastrophe industrielle.

    Tout le monde a été perdant dans cette histoire.

    1. Depuis, qu’ils ont pris la champions league ça change la donne. Car RMC avec le foot européen et anglais est complémentaires pour la chaine. Ce sera encore RMC Sport qui va prendre se droit mais à 80 millions pas plus.

  3. Vu le prix et le peu d’abonnés que ça a rapporté à Sfr, il serait bon d’arrêter de filer du fric aux Anglais et plutôt d’aider notre foot français. La Ligue des champions mérite son tarif, pas la PL manifestement (je parle offre et demande). Quant à BeIn et/ou Canal, elles ont effectivement plus intérêt à récupérer les droits mais tout dépend du prix. Globalement bien trop cher par rapport aux attentes du public français qui s’en est passé sans peine depuis trois ans

    1. La grosse erreur de Altice, est de n’avoir pas laisser un match sur leurs chaine RMC Story(numéro 23). Ils ont eu leurs meilleures audience avec un match anglais. Hors au bout de 3 ans avec un match par mois ils auraient eu beaucoup plus d’audience. Et SFR aurait gagner des clients. Mais bon ça s’est une autre histoire.

  4. J espère que bein sport va mettre les sous pour récupérer le championnat anglais comme ça ils auront tous les championnats européens comme ça ils auront tous le foot anglais

  5. Bonjour je fais les paris ça sera sur rmc sport comme d abitude. Quand la première League était sur canal + bein sport a jamais voulu misses c’est altice qui a rapporter les droits tv de la première League comme je dis ça sera sur rmc sport

    1. C’est normal il y avait un pacte de non agression entre bein sports et canal plus !!!! Depuis que c’est sur altice personne regarde et sa c’est la vérité !!!!! Donc pourquoi rmc sport se battrait pour conserver ses droits qui leur rapporte un abonné tout les 3 mois ??????

      1. bonjour trouve des excuses et mediapro peux avoir la premier League.affaires sur dans 1 mois on verra ca sera sur rmc sport je parie

      2. On verra bien mais moi je pense pas !!!!! Si dire la vérité c’est trouver des excuses tu est tombé bien bas…..

      3. Mediapro si ils prennent la Premier League leurs chaines coutera 35 euros par mois. Non, Mediapro est juste un groupe qui s’enrichissent sur le dos d’autres chaines comme Canal. D’ailleurs en Italie ça n’a pas pris et ils ont perdu les droits.

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