lundi , 12 novembre 2018

Droits TV Handball (2019-2023) : beIN SPORTS parti pour rester ?

handball_illustration

La Ligue Nationale de Handball avait lancé une consultation au début de l’été.

A l’occasion de la rentrée du championnat de France, la Lidl Starligue ce mercredi, le Midi Libre révèle le contenu des discussions. Sans surprise, beIN SPORTS, diffuseur actuel, semble être le seul acteur payant en lice.

100% du championnat retransmis

Pour ce qui est de l’aspect financier, les clubs ne devraient pas voir les 10 millions d’euros que touche le basket français évoqués par Olivier Girault lors de sa campagne électorale pour accéder au poste de président de la LNH. Il déclarait alors auprès du site HandNews « Le contrat des droits télé signé par le basket a été un accélérateur dans ma réflexion. Je me suis dit : mais comment est-il possible qu’ils aient 6 millions d’euros de plus que nous alors que nous sommes plus visibles et que les attentes nous concernant sont plus fortes ? ». La somme de 4 millions d’euros par saison actuellement perçue devrait rester stable, laissant le championnat français au même niveau que son voisin allemand qui a signé l’an dernier avec Sky.

La principale avancée obtenue serait la diffusion intégrale de la Lidl Starligue sur les antennes de beIN, bien au delà des 2 affiches par journée du contrat actuel. Il faut dire que beIN dispose de place dans ses grilles en semaine du fait de la perte des Coupes Européennes de football. La chaine sportive consentirait de fait par ailleurs à augmenter ses moyens techniques mis à disposition du championnat.

Des affiches diffusées gratuitement ?

Pour mettre en oeuvre la quête de visibilité désormais assumée par Olivier Girault dans les colonnes de Midi Libre, un acteur en clair devrait être mis à contribution. beIN SPORTS aurait ainsi consenti la diffusion d’affiches en clair. Aucune précision n’a été apportée concernant la régularité de ces diffusions ni les chaines impliquées dans les négociations.On peut cependant penser au réseau de chaines locales Vià avec qui beIN a testé la diffusion du derby Montpellier/Nîmes en avril dernier. Ou pourquoi pas à la chaine l’Équipe, désormais diffuseur de la Coupe de France.

En terme de visibilité, une plateforme web pour la Proligue (D2) serait par ailleurs promise par beIN.

Les négociations étant toujours en cours, il faudra patienter plusieurs mois avant toute officialisation pour voir quels seront les détails du nouveau deal. Reste que la philosophie des prochaines saison semble être au développement économique indirect par un gain de visibilité positif en terme de droits marketing, et une fidélité accrue des supporters tout au long de la saison.

En attendant les nouveautés de la rentrée 2019, les suiveurs de la discipline ont cette année un nouveau rendez-vous avec Handgar, tous les vendredis sur le site internet de beIN SPORTS et sur les réseaux sociaux. Thomas Villechaize reviendra chaque semaine en compagnie d’un journaliste de la chaine sur la journée de Starligue achevée et sur le week-end de Coupe d’Europe en perspective.

A propos de R.M.

5 commentaires

  1. Dans cette bataille des droits TV les survivants seront a mon avis BeIn sports Eurosport que mise sur des sports moins chère et peut-être RMC sport si il négocié bien le virage après avoir obtenu la LDC eu Europa League après les autres chaînes style canal (pas sus de réinventer) ou media pro (si ils confirment le prix de 25€ juste pour voir 8 affiches c trop chère) j’y crois pas où plus.

  2. C’est sûre que de voir du hand au même moment que la ligue des champions ou de l’Europa league. Les gens vont regarder un sport dit mineur. Je pense que BIS est en train de mourir et en 2022 juste après la coupe du monde du Qatar. Bis France sera mort.

    • thiagofcb08000

      Combien a d’abonnés RMC SPORT sincérement ??

    • Bonjour Larousse,

      Je ne pense pas que BIS va mourrir en 2022. Ils ont plein de droits et si on est fan des sports Co américain, BIS est très clairement la meilleure offre possible. Et en plus d’être la meilleure offre, ils sont très bon dans ce qu’ils font, que ce soit nfl et sourtout nba. Ils n’ont plus qu’a reprendre la nhl à canal qui ne diffuse qu’un match en redif par semaine et se sera parfait.

      En tout cas je reste abonné à BIS pour ça.

  3. Bonjour c et normal avec la perte de la ligue des champions et europa ligue et pour ligue 1. 2020 que 2 matchs c et normal qui font le tou pour garder le Sport sur bein sport après c et la survie de bein sport ou on ferme boutique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.