mercredi , 18 juillet 2018

Tour de France 2018 : le dispositif de France Télévisions et Eurosport

Du 7 au 29 juillet, la planète cyclisme va vivre au rythme de la 105ème édition du Tour de France.

Cette année encore, les deux diffuseurs France Télévisions (producteur du signal international de la course) et Eurosport proposeront un important dispositif autour des 21 étapes retransmises en intégralité du kilomètre 0 à la ligne d’arrivée.

Des nouveautés à l’écran

Après un test grandeur nature lors de Paris-Roubaix en avril dernier, France Télévisions proposera pour la première fois sur le Tour de France des super-ralentis provenant d’une caméra super-loupe sur moto qui filme à une vitesse de 300 images par seconde.

De nouvelles informations apparaîtront sur l’écran pendant la course : dénivelé positif, vitesses instantanées, pourcentages de prise de relais, classement général virtuel, … Les coureurs seront équipés d’une puce GPS permettant une géolocalisation tout au long de l’étape et une représentation en 3D de la situation de course en temps réel.

Avant le départ de l’étape, ASO met en place un cérémoniel télévisé avec une mise à l’honneur des porteurs des différents maillots distinctifs.

France Télévisions

La journée débutera dès 11h55 sur France 2 ou à 12h55 sur France 3 avec Laurent Luyat en direct de la ligne d’arrivée pour présenter l’étape du jour. Rodolphe Gaudin sera sur la ligne de départ pour réaliser les interviews d’avant course.

Les étapes seront commentées par Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert et Franck Ferrand qui évoquera l’histoire et le patrimoine autour des routes traversés par la Grande Boucle. Ils seront accompagnés par Thierry Adam (moto-arrière) et Thomas Voeckler (moto-avant) sur les moto-sons. Ce dernier, tout jeune retraité des pelotons, rejoint l’équipe cyclisme de France TV pour remplacer Cédric Vasseur qui est devenu manager de l’équipe Cofidis.

Suite à une injonction de l’inspection du travail en 2014, tous les journalistes du groupe sont contraints d’observer un jour de repos par semaine, y compris les commentateurs. Ainsi, en première semaine, Alexandre Pasteur, Thierry Adam et Nicolas Geay devront céder leur place, ce qui entraînera un jeu de chaises musicales entre les postes.

Après l’arrivée de l’étape, place au Vélo Club avec Laurent Luyat, Marion Rousse et Thomas Voeckler jusqu’à 18h40 sauf les dimanches 8, 15 et 22 juillet où Matthieu Lartot présentera trois éditions de Stade 2 en direct du Tour. Nicolas Geay sera au pied du podium pour recueillir les réactions des coureurs et des directeurs sportifs.

A 20h05 sur France 3, Céline Géraud reviendra sur les faits marquants de l’étape du jour dans Le Journal du Tour.

Le cyclisme féminin sera également à l’honneur avec la 5ème édition de La Course by Le Tour de France qui reliera Annecy au Grand Bornand (112km) le mardi 17 juillet à 10h30 sur France 3 puis à 11h55 sur France 2.

Le groupe proposera également un dispositif important sur le numérique via le site et l’application francetvsport avec l’offre multicam permettant de choisir parmi les flux des différentes caméras des motos en direct, la data avec toutes les données en temps réel sur la course introduites par ASO (l’organisateur), le direct vidéo et le E-mag 360 avec Mathilde l’Azou dans les coulisses de la course.

Eurosport

Avant le départ de l’étape, Louis-Pierre Frileux, Guillaume Di Grazia et les consultants de la chaîne Jacky Durand, Richard Virenque, David Moncoutié et Steve Chainel reviendront sur  l’étape de la veille et présenteront l’étape du jour dans Les Rois de la Pédale.

Ensuite, place à l’étape en direct et en intégralité avec aux commentaires Guillaume Di Grazia, Jacky Durand, Steve Chainel et Richard Virenque.

Après l’arrivée, retour sur les temps forts de la journée avec de nombreux invités dans la deuxième partie des Rois de la Pédale.

Pour connaître les horaires de l’ensemble des étapes et de toutes les courses à venir, rendez-vous sur notre Agenda Cyclisme :

CYCLISME

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

4 commentaires

  1. C’était une émission que je suivais avec plaisir avec Jalabert, et autres….mais depuis je ne peux pas supporter les commentaires de Mme rousse et voaekler, les deux sont agaçants l’une par son ton pénible et l’autre par son égo surdimensionné

  2. manque de rythme et de ton, avec marion rousse nasillarde;fatiguant!

  3. Joffrey Delamarre

    Vous avez oublié de parlé de l’émission « Le Ravito » qui coupera le direct en deux grandes parties sur les antennes d’Eurosport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.