Espagne : le duo Mediapro/beIN SPORTS perd une grande partie de la Liga en 2019

Espagne : le duo Mediapro/beIN SPORTS perd une grande partie de la Liga en 2019

Liga Messi Ronaldo

La Liga vient de vendre une grande partie de ses droits TV domestiques pour la période 2019-2022.

En plein mondial, les clubs espagnols confirment leurs revenus sur le long terme. La première phase d’attribution des droits TV de la Liga en Espagne a permis de commercialiser 4 lots, dont 2 principaux. Dans le détail, Telefónica conserve le lot 4 offrant le premier choix de Liga. L’opérateur récupère, et c’est la surprise de cette attribution, le lot 5, avec 8 rencontres de Liga à compter du 3e choix. En tout, Telefónica paiera ces 9 matchs 980M€ par an.

Mediapro, qui est allié avec beIN SPORTS sur ce marché et qui avait signé des sous-licences auprès de la concurrence dont Telefónica, Vodafone et Orange, est le grand perdant de cette consultation.

Après le revers subi sur le front des droits de la Série A, l’opérateur se console cependant avec le lot 2 offrant les résumés en clair (pour sa chaine Gol) et le lot 7 conçu pour commercialiser l’intégralité des rencontres de Liga et D2 auprès des bars et lieux publics du pays. 160 millions d’euros annuels seront déboursés par Mediapro pour ces deux lots.

Lot Contenu Vainqueur Diffusion
Lot 1 1 match de 2ème choix de Liga Clair
Lot 2 Résumés Mediapro Clair
Lot 3 2 matchs de division 2 Clair
Lot 4 1 match de 1er choix de Liga et division 2 + Barrages Liga/D2 Telefónica Payant ou Clair
Lot 5 8 matchs de Liga + Barrages Liga/D2 Telefónica Payant
Lot 6 11 matchs de division 2 + Barrages Liga/D2 Payant
Lot 7 Offre complète pour les bars Mediapro Payant/Lieux Publics
Lot 8 Résumés de 90 secondes de chaque match Web

Au total, ces 4 lots principaux apporteront entre 2019 et 2022 pas moins de 1,14 milliard d’euros par an, une somme en hausse de 15% précise LaLiga. Sur la période 2016-2019, 3 lots similaires (9 matchs de liga, l’affiche de 2e division et les droits pour les bars) avaient en effet permis de recueillir 983M€.

Cependant, les sommes promises sont en deçà des attentes de l’entité. En effet, aucun des 4 lots adjugés n’a atteint le prix de réserve initialement fixé. Néanmoins, ils ont été attribués à titre provisoire afin d’avoir une garantie financière pour les clubs au niveau des revenus actuels.

Il reste par ailleurs à commercialiser encore les lots en clair pour un match de Liga de choix 2, deux matchs de Division 2, un lot avec l’intégralité de la 2e division en payant et un dernier lot comprenant des résumés web.

Au niveau de la Ligue 1 en 2020

Au total, les droits domestiques actuels sont estimés à 1,1 milliard d’euros. La valeur finale de la Liga ne devrait donc pas fortement croitre l’an prochain. En 2020, la Ligue 1 dont une majeure partie des droits a été vendue pour 1,153 milliard d’euros à Mediapro et beIN SPORTS, s’alignera au niveau de l’Espagne et de ses voisins.

Le championnat allemand est en effet vendu 1,16 milliard d’euros à Sky et Eurosport sur la période 2017-2021. En Italie, les droits sur la période 2018-2021 ont été vendus à Sky et Perform contre 973M€ annuels. Les 4 championnats européens demeurent en deçà de la Premier League anglaise adjugée dès 2019 à plus d’1,7 milliard d’euros.

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Face à ces droits domestiques dont la valeur augmente désormais moins rapidement, voire décroit, le relais de croissance se situe sur les droits internationaux. Si la Ligue 1 est à la peine avec un minimum garanti de 80M€ jusqu’en 2024, la ligue espagnole a profité de cette annonce pour officialiser la prolongation du deal avec Mediapro jusqu’en 2024.

Alors que les droits actuels sont estimés entre 600 et 700M€ par saison, leur valeur est amenée à croitre à partir de 2019 avec un montant moyen de 897M€ annoncé. Hormis la Premier League, difficile de rivaliser. La Serie A par exemple est vendue à l’international 350M€ entre 2018 et 2021.

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