Coupe du Monde 2018 : succès d’audience partout en Europe pour le match d’ouverture

Coupe du Monde 2018 : succès d’audience partout en Europe pour le match d’ouverture

illustration coupe du monde mondial 2018

La suprématie de la Coupe du Monde n’est plus à démontrer parmi les évènements sportifs les plus suivis en Europe. Les résultats d’audiences du match d’ouverture enregistrés hier à travers le vieux continent viennent renforcer ce constat. 

Russie-Arabie Saoudite largement suivi 

Sur TF1, la rencontre inaugurale du mondial 2018 a fédéré 3,9 millions de téléspectateurs dès 17 heures pour une part d’audiences très solide de 36,3%. Vous pouvez retrouver l’ensemble des audiences en clair de la compétition sur notre page dédiée. 

Outre-Rhin, ARD a rassemblé 9,5 millions de téléspectateurs en plein cœur de l’après-midi pour une part de marché impressionnante de 51%. Une performance qui a permis à la première chaîne publique allemande d’établir une journée à 19,5% de pda. 

En Espagne, où Telecinco est le diffuseur officiel de l’épreuve avec Cuatro, 2,8 millions d’amateurs se sont intéressés au match d’ouverture en moyenne (27,1% de pda). Le leader du marché ibérique s’est offert une journée à 20,6% de part de marché.

Enfin, du côté de ITV en Angleterre, 4,2 millions de téléspectateurs ont assisté au large succès russe (40% de part de marché)

Les marchés exclus de la Coupe du Monde moins intéressés qu’à l’ordinaire 

Si les italiens n’ont pas boudé Russie-Arabie Saoudite, ils se sont montrés moins enthousiastes qu’à l’accoutumée puisque le match n’a pas dépassé la barre des 30% de pda. 3,4 millions d’individus étaient tout de même massés devant Canale 5. 

Mais c’est aux Pays-Bas que l’absence de l’équipe nationale semble avoir été la plus préjudiciable au diffuseur local. En effet NPO1, habituée à tutoyer les sommets d’audiences à chaque événement sportif, a vraisemblablement souffert de cette situation puisque seuls 1,1 million de téléspectateurs étaient massés devant la chaîne publique (34% de pda). À titre de comparaison, 40% du public néerlandais avaient assisté au match d’ouverture de l’euro 2016. Une compétition où ces derniers ne pouvaient déjà pas soutenir leur équipe.

25 commentaires

  1. ZDF a battu TF1 ! L’audience de la finale en Allemagne a été de 21,32 millions de téléspectateurs, soit 76,1% de part d’audience.

    En Autriche sur ORF eins 1,856 millions de téléspectateurs soit 65% de part d’audience.

  2. L’audience du match pour la 3ème place a été meilleure en Allemagne qu’en France (5,59 millions pour 46,0% de part d’audience). Le match a été suivi par 8,53 millions de personnes sur ARD, soit 52,7% de part d’audience.

  3. ZDF a fait encore plus fort avec Croatie – Angleterre avec 19,23 millions de téléspectateurs, soit 58,5% de part d’audience.

    ZDF affiche 31,2% de part d’audience sur la journée.

  4. A noter l’audience en Allemagne sur ARD de France – Belgique 18,25 millions de téléspectateurs soit 53,4% de part d’audience. ARD fait 22,5% de part d’audience sur la journée.

  5. A noter l’audience du match Suède – Angleterre sur ARD en Allemagne 8,70 millions de téléspectateurs soit 56,3% de part d’audience.

    L’audience en France du match Croatie – Russie est faible au regard de l’audience en Allemagne sur ARD avec 14,01 millions de téléspectateurs soit 53,3% de part d’audience.

    ARD fait 30,9% de part d’audience sur la journée.

  6. A noter l’audience en Allemagne sur ZDF de France – Uruguay avec 8,81 millions de personnes soit 55,3% de part d’audience.

    Le nombre de téléspectateurs en France est très inférieur aux performances des matches joués par l’Allemagne à 16h. Le match de poule Allemagne – Corée du Sud avait attiré 25,43 millions de personne sur ZDF (87,5% de part d’audience).

    A noter l’audience de Brésil – Belgique sur ZDF en Allemagne 13,99 millions de téléspectateurs soit 48,5% de part d’audience.

    ZDF fait 28,2% de part d’audience sur la journée.

  7. Sur RTS Deux, la rencontre Suisse – Suède a été suivie par une audience moyenne de 334’000 téléspectateurs, un score exceptionnel à cette heure de la journée, pour une part de marché record de 81,9% !
    C’est en effet la première fois depuis 2013 qu’une émission tv de la RTS atteint une telle part de marché. Le précédent record remontait à la descente des Jeux olympiques de 2014 avec 80,2% (pdm).

    Un total de 506’000 Romands ont suivi tout ou une partie de la rencontre sur RTS Deux. Un pic d’audience était atteint à 17h48, avec 423’000 téléspectateurs réunis simultanément sur la chaîne tv.

    Parallèlement, le site RTS.ch et ses applications mobiles connaissaient également des affluences sans précédent. Le nombre de visites durant la journée s’est élevé à 963’000, soit le double de l’audience habituelle à cette période de l’année. Quant à la vidéo du direct Suisse-Suède, elle a généré 200’000 démarrages, pulvérisant le précédent record historique du site, qui s’élevait jusque-là à 131’000 démarrages (Suisse-Costa Rica le 27 juin dernier) !

  8. Suisse – Suède a été très suivie en Allemagne sur ARD avec 6,80 millions de téléspectateurs pour 48,3% de part d’audience.

    A noter l’audience impressionnante du match Angleterre – Colombie en Allemagne sur ARD avec 12,48 millions de téléspectateur soit 45% de part d’audience. ARD fait 27,5% de part d’audience sur la journée.

  9. A noter l’audience en Allemagne sur ZDF du match Belgique – Japon 11,18 millions de personnes, soit 38,6% de part d’audience.

    Brésil – Mexique a cartonné sur ZDF en Allemagne avec 7,43 millions de personnes, soit 51,9% de part d’audience.

  10. Le match Espagne – Russie a été suivi par 9,61 millions de personnes sur ZDF en Allemagne (52,3% de part d’audience).

    A noter l’audience sur ZDF en Allemagne de Croatie – Danemark 12,82 millions de personnes, soit 42,2% de part d’audience. ZDF s’envole à 30,4% de part d’audience sur la journée.

  11. A noter l’audience en Allemagne du match France – Argentine sur ARD 7,01 millions de personnes soit 50,5% de part d’audience.

    A noter l’excellente audience du match Uruguay – Portugal sur ARD en Allemagne avec 10,10 millions de téléspectateurs pour 41,3% de part d’audience. ARD boucle la journée avec 23,1% de part d’audience et le mois à 14,6%, battue par ZDF qui culmine à 16,9%.

  12. A noter l’audience stratosphérique du match Allemagne – Corée du Sud sur ZDF avec 25,43 millions de personnes soit 87,5% de part d’audience pour un match à 16h !

    A noter l’audience de Serbie – Brésil en Allemagne sur ZDF 8,73 millions de personnes soit 31,4% de part d’audience.

    ZDF affiche 38,3% de part d’audience sur la journée. C’est sa meilleure journée de l’année.

  13. A noter l’audience exceptionnelle du match Suisse – Costa Rica sur RTS Deux avec 532 000 téléspectateurs. C’est la meilleure audience de la RTS depuis l’Euro 2016 et le match Suisse – France suivi par 540 000 téléspectateurs.

  14. A noter l’audience en Allemagne sur ARD du match France – Danemark 6,27 millions de personnes soit 44,2% de part d’audience.

    A noter l’audience exceptionnelle du match Nigéria – Argentine en Allemagne sur ARD 12,33 millions de personnes soit 40,3% de part d’audience !

  15. Uruguay – Russie a cartonné en Allemagne sur ZDF avec 6,49 millions de personnes soit 44,7% de part d’audience.

    Iran – Portugal a attiré sur ZDF 11,98 millions de personnes pour 38,6% de part d’audience.

    ZDF fait 25,0% de part d’audience sur la journée.

  16. Les matches de l’après-midi continuent de cartonner en Allemagne sur ARD. Dès 14h, il y avait 6,91 millions de personnes devant Angleterre – Panama (39,8% de part d’audience). A 17h pour Japon – Sénégal, il y avait 8,07 millions de personnes (36,6% de part d’audience).

    A noter que le match Pologne – Colombie a été suivi en Allemagne sur ARD par 12,74 millions de personnes, soit 37,7% de part d’audience.

    ARD fait 26% de part d’audience sur la journée.

  17. Les matches de l’après-midi ont de nouveau cartonné en Allemagne sur ARD. Dès 14h 6,04 millions de personnes ont suivi Belgique – Tunisie (42,6% de part d’audience). A 17h, le match Corée du Sud – Mexique a été suivi par 8,74 millions de personnes, soit 47,2% de part d’audience.

    Audience stratosphérique en Allemagne sur ARD pour Allemagne – Suède 27,48 millions de personnes, soit 76,6% de part d’audience. ARD réalise sa meilleure journée de l’année avec 41,9% de part d’audience.

  18. Les matches de l’après-midi continuent de cartonner en Allemagne sur ZDF. Il y avait à 14h 5,85 millions de personnes devant Brésil – Costa Rica et 7,71 millions de personnes à 17h devant Nigéria – Islande.

    Le match Suisse – Serbie a été suivi par 9,93 millions de personnes sur ZDF (34,5% de part d’audience). ZDF boucle la journée avec 26% de part d’audience.

  19. En Allemagne, ARD fait 23,7% de part d’audience sur la journée du 20 juin. A 20h Iran – Espagne a été suivi par 9,46 millions de personnes soit 34,7% de part d’audience.

    Les matches de l’après-midi continuent d’afficher de gros scores. Portugal – Mexique a été suivi par 4,61 millions de personnes, soit 41,1% du public. Uruguay – Arabie Saoudite pointe à 5,82 millions de personnes, soit 38,5% de part d’audience.

  20. Outre Rhin, le match Pologne – Sénégal à 17h a attiré 7,11 millions de personnes sur ZDF (42,5% de part d’audience), il avait précédé de Colombie – Japon à 14h, suivi par 3,79 millions de personnes (34,0% de part d’audience).
    A 20h, 9,83 millions de personnes étaient sur ZDF (33,6% de part d’audience) pour Russie – Egypte. ZDF atteint 25,5% de part d’audience sur la journée.

  21. En Allemagne, les matches continuent de cartonner. Il y avait 4,67 millions de personnes à 14h sur ARD pour Suède – Corée du Sud (39,4% de part d’audience) et 6,76 millions de personnes à 17h sur ARD pour Belgique – Panama (39,2% de part d’audience).

    Angleterre – Tunisie a été suivi par 10,16 millions de personnes sur ARD soit 34,3% de part d’audience.

    ARD boucle la journée à 24,1% de part d’audience.

  22. A noter les audiences hallucinantes de la Coupe du monde ZDF. La chaine fait 37,5% de part d’audience sur la journée. A 14h le match Costa Rica – Serbie a été suivi par 6,44 millions de personnes (41,0% de part d’audience). A 17h, le match Allemagne – Mexique a attiré 25,97 millions de personnes soit 81,6% de part d’audience !

    Sur ZDF, Brésil – Suisse a attiré 11,98 millions de personnes soit 36,6% de part d’audience.

  23. Sur la journée du samedi 16 juin ZDF fait une part d’audience de 31,5% de part d’audience. France – Australie a attiré 5,20 millions de personnes sur ZDF, soit 48,9% de part d’audience. L’après match est à un très haut niveau avec 4,45 millions soit 39,1% de part d’audience.

    Carton pour le match Argentine – Islande suivi par 54,7% des téléspectateurs soit 7,54 millions de personnes.

    Carton encore à 18h avec Pérou – Danemark suivi par 8,40 millions de personnes soit 47,2% de part d’audience.

    L’audience du match Croatie – Nigéria à 21h est de 8,49 millions de personnes soit 33,7% de part d’audience.

    Le magazine de soirée fait 4,89 millions de personnes à 22h55 soit 24,2% de part d’audience.

  24. A noter les audiences monumentales de la coupe du monde en Allemagne sur ARD. Dès 13h05, il y avait 2,95 millions de personnes sur ARD (26,0% de part d’audience). Le match Égypte – Uruguay à 14h a été suivi par 4,40 millions de téléspectateurs soit 38,1% de part d’audience. A 17h, le match Maroc – Iran a attiré 5,97 millions de personnes soit 39,4% de part d’audience. A 19h10, le magazine a fait encore mieux avec 6,10 millions de personnes pour 28,3% de part d’audience.

    Carton plein pour le choc Espagne – Portugal avec 13,17 millions de personnes soit 46,4% de part d’audience. Ce qui doit être la meilleure audience de l’année 2018 outre-Rhin.

    Sur la journée, ARD culmine à 26,7%, ce qui doit être sa meilleure performance de l’année.

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