lundi , 12 novembre 2018

Coupe du Monde 2018 : Le dispositif de LCI

La chaîne info du groupe TF1 compte profiter pleinement de son statut de diffuseur officiel du mondial. 

Priorité aux images 

C’est un avantage non négligeable que LCI possède par rapport à ses rivales dans la vigoureuse compétition qu’entretiennent les différentes chaînes infos. Cette dernière pourra utiliser de manière illimitée les images de la compétition (y compris celles des matchs exclusivement retransmis sur beIN SPORTS). 

BFMTV, Cnews et franceinfo feront évidemment valoir le droit à l’information pour proposer quelques extraits des temps forts de l’épreuve. Elles pourront par ailleurs acheter quelques images supplémentaires aux titulaires des droits que sont le groupe TF1 et beIN SPORTS. Mais cette option coûteuse a d’ores et déjà été rejetée par plusieurs d’entre elles. 

bandeau_PROG

LCI fait d’ailleurs de cet accès privilégié aux images un élément central de sa communication. Elle compte aussi sur ses nombreux recrutements pour réussir son pari d’être une chaîne incontournable durant ce mondial. 

Patrick Chêne et Nathalie Iannetta en renfort 

D’ordinaire plus axée sur la politique, la grille de LCI évolue considérablement à l’occasion de cette Coupe du Monde en Russie. Les rendez-vous qui lui seront dévolus seront nombreux avec notamment un grand rendez-vous entre 18h et 20h qui sera animé par Patrick Chêne. Le journaliste aura à ses côtés les consultants engagés par le canal 26 tels que Christophe Jallet, Benoît Costil, Jean-Pierre Bernès, Daniel Cohn-Bendit, Bruno Derrien, Stéphane Lannoy ou encore Laurent Fournier.

Dès 22h, à la sortie de la grande affiche de la soirée, Patrick Chêne assurera les prolongations avant de laisser la place à Nathalie Iannetta entre 23h et minuit. 

La chaîne bénéficiera par ailleurs des synergies opérées avec TF1 qui dispose d’un contingent important d’envoyés spéciaux ainsi qu’un suivi exclusif de l’Équipe de France.

À noter que LCI rediffusera sur son antenne et en intégralité les matchs les plus importants de la compétition dont France – Australie samedi à 15h.

A propos de Jérémy Tanguy

Rédacteur ici-même depuis 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.