samedi , 23 juin 2018

Italie : La série A lance un troisième appel d’offres pour la période 2018-2021

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Comme nous vous en parlions en début de semaine, les dernières discussions ont abouti à un nouvel appel d’offres.

Précédemment dans les tracas de la ligue italienne, deux appels d’offres ont été infructueux, un deal a été signé avec Mediapro, la justice n’a pas aimé la manière avec laquelle Mediapro voulait sous-licencier les droits et par conséquent la ligue a cassé le deal pour remettre ses ex diffuseurs, Sky en tête, dans la partie.

Après trois jours de discussions auprès des acteurs intéressés dont Mediapro, visiblement peu rancunier, fait partie, la Lega Serie A a opté pour une nouvelle construction des lots. Alors que les deux appels d’offres précédents étaient focalisés sur les modes de diffusion et sur les matchs d’un top 7 de clubs, c’est une répartition par cases horaires qui prévaut.

Dans le détail, trois lots 5, 6 et 7 sont proposés, avec 3 ou 4 rencontres par journée de championnat. Sur une journée idéale, les cases horaires sont les suivantes :

Lot 5 : Samedi 18h, Dimanche 15h, Dimanche 20h30
Lot 6 : Samedi 15h, Dimanche 15h, Dimanche 18h, Lundi 20h30 (ou Vendredi 20h30 avant les trêves internationales)
Lot 7 : Samedi 20h30, Dimanche 12h30, Dimanche 15h

La programmation sera principalement assurée par la Ligue, après avoir pris en compte 20 demandes en début de saison de rencontres sur le modèle des Top Matchs en France. Chaque détenteur de lot dispose de la possibilité de réserver un certain nombre de fois une affiche à une case horaire précise sur un modèle de choix alternant entre les lots. La répartition est favorable aux lots 6 (8 choix dont le premier et le 3e) et 5 (8 choix dont le 2e et le 4e).

Concernant les 3 affiches fixées à 15h, le Lot 5 aura le premier choix, le 6 le deuxième et le 7 diffusera le match restant. Pour les journées en semaine ou dans une configuration réduite, les choix sont également pré-établis en alternance entre les lots 6, 7 et 5.

Le milliard de revenus attendu

Les prétentions financières sont légèrement revues à la hausse comparativement au deal précédemment signé avec Mediapro (1,05 milliard € par saison). 452 millions d’euros par saison sont espérés pour le lot 5, 408M€ pour le lot 6 et 240 M€ pour le lot 7. Soit un total annuel de 1,1 milliard d’euros.

A la grille de départ de ce que les clubs espèrent être la dernière course sont annoncés 6 prétendants, sachant qu’il faudra au moins deux vainqueurs pour ces lots principaux. Sky, Médiapro, TIM, Mediaset, Perform et Italia Way sont évoqués.

Les offres doivent être remises avant mercredi 13 juin à 11h au siège de la ligue pour un verdict dans la foulée. Avec l’espoir d’une attribution dès cette date, la reprise étant annoncée pour le 18 aout prochain.

A propos de M.R.

Télézappeur

3 commentaires

  1. Des nouvelles pour la diffusion française à compter de septembre ?

    • Rien de change pour la diffusion à la rentrée de septembre, c’est toujours Canal et Bien qui diffuseront la Ligue 1. Le changement s’effectuera pour la saison 2020-2021, donc il y le temps de tergiverser et de spéculer.

      • En ce qui me concerne je m’interroge sur la diffusion de la serie A en septembre car il me semble que les droits BeIN se terminaient à la fin de la saison 2017/18.

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