samedi , 11 août 2018

Coupe du Monde 2018 : Le dispositif de TF1

illustation coupe du monde 2018 tf1

Comme en 2014, TF1 sera le seul diffuseur de la compétition parmi les chaînes en clair. 

Un documentaire et un match de France 98 en amont 

Afin de faire monter la température avant le début du mondial, la première chaîne a décidé de miser sur la nostalgie de la victoire de 1998. Un documentaire événement, retraçant l’épopée des hommes d’Aimé Jacquet, sera ainsi présenté aux téléspectateurs le dimanche 10 juin à 21h. Réalisé par Nicolas Glimois et Grégoire Margotton, le film fait la part belle aux témoignages de ceux qui ont été les artisans de ce moment historique pour le football français.

Deux jours plus tard, le mardi 12 juin, ces mêmes protagonistes chausseront les crampons pour disputer « Le match des légendes ». 22 joueurs du banc tricolore de 1998 affronteront une prestigieuse sélection de joueurs internationaux parmi lesquels nous retrouverons Roberto Carlos ou encore Samuel Eto’o.

Les meilleures 28 rencontres 

Si les horaires de la compétition seront pour cette édition plutôt favorables aux diffuseurs français, ils ont amené TF1 à aménager largement sa grille. En effet, les rencontres les plus attendues auront lieu à 20h heure française. En conséquence, le journal de 20 heures sera avancé à 19h15 les soirs de matchs retransmis par TF1.

La composition et le volume des rencontres proposées par TF1 seront analogues à 2014 avec 16 matchs de poules, 5 huitièmes de finale, 3 quarts de finale et le reste de l’épreuve jusqu’à la grande finale du 15 juillet. Bien évidemment, tous les matchs des bleus seront proposés sur l’antenne de TF1.

bandeau_PROG

Concernant les commentateurs de matchs, il n’y a aucune évolution à noter par rapport aux duos mis en place à l’occasion de l’Euro 2016. Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu poseront leur voix sur les principales rencontres du mondial dont celles de l’Equipe de France. Christian Jeanpierre et Rudi Garcia commenteront quant à eux les autres rencontres dont le très attendu Portugal-Espagne.

Les nouveautés les plus importantes se trouvent dans le dispositif d’après-match. Si Denis Brogniart continuera d’incarner « Le mag de la coupe du monde », il sera accompagné de nouveaux visages puisque Pascal Dupraz et Nathalie Ianetta viendront compléter l’effectif de consultants de TF1. « Le mag de la Coupe du Monde » qui investira un décor éphémère, plus vaste que le plateau habituellement utilisé pour les émissions sportives du groupe.

Un prolongement éditorial sur le digital et les autres chaînes du groupe 

La Coupe du Monde de la FIFA 2018 qui débutera dans huit jours est un enjeu important pour TF1. Pourvoyeuse d’excellentes audiences, l’épreuve reste l’événement le plus suivi à la télévision française avec 9 millions de téléspectateurs en moyenne en 2014. Le groupe TF1 compte d’ailleurs faire résonner la puissance de l’événement sur l’ensemble de ses chaînes et supports. 

Sur TMC, les téléspectateurs de Quotidien assisteront à une émission largement colorée par le mondial russe avec plusieurs envoyés spéciaux sur place. Et pour la première fois, la quotidienne de Téléfoot bénéficiera d’une exposition sur TFX chaque soir à 20h55. MYTF1, qui devrait réaliser des records d’affluence à l’occasion des rencontres des bleus en journée, continuera de proposer son dispositif enrichi avec le retour du multi-cam notamment.

Par ailleurs, des investissements importants ont été réalisés par LCI pour se positionner comme LA chaîne info du mondial. Un dispositif sur lequel nous reviendrons plus en détail prochainement.

A propos de Jérémy Tanguy

Rédacteur ici-même depuis 2015.

6 commentaires

  1. Patrice Calo

    Joli dispositif de TF1 ! Mais si Mediasportif me le permet, j’aimerais donner une astuce aux français pour qu’ils puissent suivre l’intégralité de la coupe du monde 2018 sans payer. Ceci est un copié-collé de ce que j’ai publié sur une photo de leur page Facebook.

    Voici le dispositif pour regarder la Coupe du Monde gratuitement :

    1) Les frontaliers belges : Si vous êtes près de la frontière belge, et que vous pouvez capter la TNT Belge, sachez que les deux chaînes de la RTBF (La Une & La Deux) diffuseront gratuitement la coupe du monde 2018 en intégralité et en français surtout.

    2) Les frontaliers suisses : Si vous êtes près de la Suisse et que vous pouvez encore capter la TNT Suisse, les chaînes suisses francophones de la RTS (groupe public en Suisse romande) retransmettent gratuitement l’intégralité de la compétition en français.

    3) Les frontaliers allemands : Pour ceux qui habitent près de l’Allemagne et qui captent toujours la TNT Allemande, les chaînes allemandes ARD (parfois aussi appelée Das Erste) et ZDF retransmettent gratuitement l’intégralité de la coupe du monde.

    4) Les frontaliers espagnols : Pour ceux qui habitent près de l’Espagne et qui captent la TNT Espagnole, sachez que les chaînes Telecinco et Cuatro retransmettent gratuitement l’intégralité de la compétition.

    5) Les frontaliers italiens : Si vous habitez tout près de l’Italie et que vous captez la TNT Italienne, sachez que les chaînes Canale 5 et Italia 1 diffuseront gratuitement la coupe du monde 2018 en intégralité. Et selon Mediaset Italia, une chaîne spéciale sera lancée pour ce mondial.

    Et pour ceux qui voudraient visionner ces chaînes italiennes dans le reste de la France, vous devrez vous équiper du décodeur italien TivùSat (qui est un bouquet de chaînes télévisées italiennes par satellite et qui est accessible depuis les satellites Eutelsat Hotbird à 13°E).

    A noter que l’accès au bouquet est gratuit (pas d’abonnement mensuel) mais il nécessite l’obtention d’une carte d’accès conditionnel Tivùsat, activée après enregistrement préalable, ceci afin de protéger les contraintes territoriales de certains programmes (Sport, films…).

    5) Pour les autres français qui ne sont pas frontaliers, il vous reste la parabole.

    Si vous avez une parabole, orientez-la vers ASTRA (19.2E) et vous avez accès aux chaînes allemandes dont ARD (parfois aussi appelée Das Erste) et ZDF qui retransmettront gratuitement la coupe du monde 2018 en intégralité.

    En espérant vous avoir aidé et d’ici là, bon mondial à tous !

  2. de toute façon tout les matchs sur bein sport

  3. SANDES Amandine

    Bonsoir, j’aurai aimé savoir comment ça allait se passer lorsque plusieurs matchs passeront en même temps ? par exemple si un match de la France et en même temps, un match du Brésil ? Lequel passera ?
    Merci !

    • Patrice Calo

      Bonjour ! Ce sera les matchs de l’Equipe de France qui y seront diffusés puisque c’est une chaîne gratuite française et que les matchs de l’Equipe de France masculine de football sont protégés (c’est-à-dire qu’ils doivent être obligatoirement diffusés via une chaîne gratuite).

      Et concernant les matchs en simultané, comme TF1 est le seul diffuseur en clair en France, c’est impossible que les deux matchs en simultané soient tous les deux diffusés en direct. Soit TF1 diffuse 1 de ces deux matchs ou soit ils ne diffuseront aucune des deux. Tout dépend des rencontres qu’ils trouvent intéressantes.

    • Les seuls matchs qui se disputent en même temps, ce sont les derniers matchs de poule, donc en ce qui concerne la France, ce sera Danemark-France et Australie-Pérou, jamais la France et le Brésil ne joueront au même moment.

  4. Tout les matchs à élimination direct aurait dû être en clair ! Pourquoi oublié quatre matchs franchement… Au pire qu’ils les mettent sur TMC ou TFX ! Enfin…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.