Italie : Mediapro propose de nouvelles garanties financières pour obtenir la Série A

Italie : Mediapro propose de nouvelles garanties financières pour obtenir la Série A

mediapro_illu

Alors que l’on pensait la page Mediapro du feuilleton italien pour les droits TV du football tournée, l’opérateur Espagnol revient sur la table.

La Lega Série A l’a fait sortir par la porte, Mediapro revient par la fenêtre. Pour rappel, l’accord passé pour les droits TV de la Liga à compter d’Aout signé en février contre 1,05 milliards d’euros par saison a été cassé par l’ayant droit face à l´absence de garanties financières en début de semaine dernière.

Un accord cassé par la Ligue

Mediapro a dû faire face en mai à une décision judiciaire bloquant l’appel d’offres lancé pour sous licencier les droits aux acteurs locaux (Sky, Mediaset…) du fait de certaines contraintes imposées aux candidats, posant de véritables doutes quant à la possibilité pour Mediapro de distribuer la Serie A à la reprise du championnat.

Alors que plus d’un milliard d’euros était attendu par les clubs fin avril, seules quelques centaines de millions sont arrivées. Face à cela, il a été décidé de rompre l’accord, avec un ultime délai de 7 jours pour que Mediapro apporte les garanties.

Quelques heures après cette décision, le groupe espagnol créait la surprise en s’arrogeant 8 rencontres de Ligue 1 à compter de 2020 contre près de 800 millions d’euros annuels. Face aux voix s’inquiétant de la crédibilité financière du nouvel argentier du football français, son patron Jaume Roures se voulait rassurant.

Mediapro fait tapis

La réponse est donc venue ce lundi au siège de la Lega où le patron en personne est venu apporter une garantie de 1,6 milliard d’euros, en provenance des groupes Imagina (holding de Mediapro) et Orient Hontai (actionnaire majoritaire) selon le groupe par communiqué.

Les représentants de la Ligue ont reçu et analysé les garanties proposées, et ont apporté une réponse sèche à l’initiative du groupe espagnol. Les propositions apportées qui vont être analysées en assemblée générale ne seraient pas conformes à ce qui était attendu dans l’appel d’offres. De quoi encore alimenter l’incertitude sur ce dossier à plus de deux mois de la reprise du championnat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer