samedi , 11 août 2018

Golf : Discovery s’offre les droits internationaux du PGA Tour jusqu’en 2030

golf

Nouveau deal impressionnant pour le groupe américain propriétaire d’Eurosport en France.

Après l’acquisition des Jeux Olympiques en Europe entre 2018 et 2024, Discovery sort à nouveau le chéquier, pour du golf cette fois ci. Et c’est l’un des deux principaux circuits du Golf international qui est la proie de la firme pour la période 2019-2030.

La France concernée à compter de 2024

C’est pendant la durée remarquable de 12 saisons que le groupe disposera des droits, contre une somme totale estimée à 2 milliards de $. Les droits couvrent en dehors des USA pas moins de 220 territoires dont la France. Cependant, en France, le groupe Discovery devra attendre la fin de l’actuel deal conclu par Canal pour récupérer les droits, à savoir 2024.

D’autres marchés importants verront les contrats actuels arriver à leur terme dans les prochaines années, tels que le Royaume-Uni (2022), l’Allemagne (2021) ou l’Italie (2019). C’est alors que Discovery pourra exploiter sur ces territoires les droits. De ce fait, le montant annuel réglé auprès de PGA augmentera progressivement au fil des années, à commencer par 50M$ en 2019, puis 100M$ en 2021, jusqu’à un montant en 2030 non communiqué.

Une plateforme OTT au cœur du projet

L’objectif principal de l’accord est de profiter de l’expertise du groupe Discovery pour construire une plateforme OTT mondiale afin de développer la visibilité des 150 épreuves annuelles au travers du globe. Outre cet investissement, Discovery utilisera ses chaines payantes et gratuites afin de diffuser les plus de 2000 heures de contenus par an.

Des sous-licences sont enfin à envisager dans les territoires où Discovery est absent du linéaire, voire dans ceux où des acteurs sont très impliqués, tels que Sky outre-manche, ou Canal+ dans l’hexagone.

Cette acquisition confirme la stratégie globale du groupe, et rappelle l’importance qu’aura l’OTT dans le futur, en ce qui concerne la diffusion et la monétisation du sport auprès de ses amateurs.

A propos de M.R.

Télézappeur

6 commentaires

  1. il faut pas oublier que sfr altice exclusive de discouvery qui appartient a eurosport .dire que avant eurosports était chez touts les operateur apre c et devenu une exclusive canal .ci sfr a discouvery .bientôt eurosports.je vous remercie

    • Eurosport a été en exclus sur canal jusqu’en 2011 et est revenue sur canal satellite en 2015. Donc, juste 4 ans de non exclus pas beaucoup tout de même.

      • De toute façon eurosports c’est une chaîne sport mais je trouve moyen quand tf1 était propriétaire de la chaîne eurosports je trouve plus intéressant depuis que c’est le groupe discouvery c’est moins intéressant
        Sfr a exclusivité de discovery il y a pas les chaînes eurosports c et bizzar

  2. pour les abonnés Golf+ tels que moi ce serait pénible d’avoir le PGA sur Eurosport et l’European Tour sur Golf+, sans compter que l’accord ne comprend pas les majeurs qui pourraient être diffusés par un troisième larron. Toutefois à moins qu’Eurosport ne crée une chaine golf, je ne les vois pas diffuser 5 ou 6 heures de direct golf en France 4 jours par semaine à moins de créer une chaine mais e ce ne serait pas rentable sur le marché français. Le principe de la sous-licence accordée à Canal+ pour la France me semble l’option la plus logique, Discovery est avant tout intéressé par les marchés asiatiques et éventuellement l’Angleterre où les audiences golf sont soient très potentielles, soient très fortes.

  3. La fin de CANAL+ ? N’importe quoi… Il reste d’autres droits sportifs, de nouveaux vont arriver et surtout, CANAL c’est avant tout du cinéma et des séries.

  4. C’est loin pour que canal perde encore un droit important pour fermer leur chaine Golf +. C’est en 2024. Mais ça sent la fin de Canal+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.