Handball : La LNH lance son appel d'offres pour la période 2019-2023

Handball : La LNH lance son appel d’offres pour la période 2019-2023

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Quelques mois après la nomination d’Olivier Girault, ancien international, à la tête de la Ligue Nationale de Handball, l’entité officialise son processus d’attribution des droits TV des diverses compétitions qu’elle organise.

Pour rappel, la LNH englobe dans son contrat actuel signé avec beIN SPORTS en 2014 le Championnat de France, la Lidl Starligue, la Coupe de la Ligue, le Hand Star Game et le Trophée des Champions. La deuxième division, devenue Proligue en 2016 à son arrivée sous l’égide de la LNH, auparavant diffusée par Ma Chaine Sport et désormais sans diffuseur officiel fait également partie de la consultation pour 4 saisons.

Objectif 10 millions

De nombreux enjeux entourent cette consultation pour le handball français. Lors de sa campagne pour l’élection à la Ligue, Olivier Girault rappelait l’écart financier séparant le handball français (4 millions d’euros annuels) du basket (10 millions d’euros par an, Équipe de France comprise), faisant de la promesse d’augmenter les revenus une idée forte de son action. Par ailleurs, les clubs de Proligue devraient profiter de l’occasion pour tenter de récupérer une part du magot. Mais la concurrence chez les diffuseurs payants ne laisse pas entrevoir une immense bataille pour prendre ce droit auprès de beIN, à l’exception d’Eurosport. Canal+Sport étant occupé le Jeudi soir avec la Pro D2 jusqu’en 2020 dont les audiences sont supérieures à l’époque du handball sur cette case et SFR Sport, futur RMC Sport, diffusant en semaine la Ligue des Champions et l’Europa League.

Un troisième match diffusé, voire mieux ?

Les espoirs sont également qualitatifs. Dans son communiqué, la LNH évoque une augmentation du nombre de matches diffusés, l’optimisation de son exposition et la volonté de construire un partenariat fort avec un diffuseur pour poursuivre sa progression. Concrètement, le souhait est d’avoir au minimum un troisième match diffusé par journée de championnat, de nombreux matchs attractifs étant sacrifiés par le diffuseur contraint par la limite à deux.

Si depuis 2014, toutes les rencontres sont captées avec des moyens professionnels, peu d’images des matchs non retransmis par beIN SPORTS sont actuellement valorisées auprès du grand public. Le modèle de la Bundesliga allemande, où toutes les rencontres sont produites et diffusées en direct depuis cette saison par Sky doit trainer dans les esprits et alimenter les espoirs des dirigeants de clubs. A noter que le début du prochain contrat pourrait marquer le passage de 14 à 16 clubs, soit 4 journées supplémentaires et une 8ème rencontre par journée. La LNH pourrait également avoir à s’adapter à la réforme de la Ligue des Champions attendue à l’horizon 2020 avec une possible Super ligue européenne à 12 ou 14 clubs.

L’appel du clair

En matière d’exposition, une diffusion régulière du championnat sur des chaines gratuites constituerait une véritable promesse de développement. En Avril, beIN SPORTS a expérimenté la co-diffusion du derby du championnat entre Montpellier et Nîmes sur la chaine locale Via Occitanie, portée par l’ancien de Canal+ Sébastien Dupuis. Si aucun chiffre d’audience n’a été communiqué, d’autres initiatives ont eu lieu en Proligue, avec des diffusions plus fréquentes sur les chaines locales en l’absence de contrat global pour le championnat. Les play-offs d’accession qui se terminent ce vendredi ont été diffusés sur des chaines locales et sur internet.

Mais des chaines d’envergure nationale pourraient également s’intéresser à cette consultation. Et pour cause, les diffusions de handball en clair se multiplient, à l’initiative de beIN SPORTS qui est progressivement devenu plus généreux en quantité mise en vente. La chaine a ainsi vendu au groupe M6 l’Euro masculin en début d’année en y intégrant des matchs de préparation et de phase de groupes. Plus récemment, les téléspectateurs de TFX (ex NT1) pourront suivre la finale de la Ligue des Champions avec la présence assurée au minimum d’un club français ce Dimanche à 18h. Pour beIN SPORTS, la concurrence est devenue plus rude, la chaine l’Équipe ayant convaincu la fédération de lui céder la Coupe de France jusqu’en 2020.

Pour un diffuseur gratuit, le feuilleton du championnat pourrait être une opération profitable avec une case hebdomadaire de handball en symbiose avec la puissance financière d’un acteur payant. Le jeu demeure risqué, puisque il demeure compliqué d’estimer la puissance de ce sport en dehors de l’Équipe de France, la chaine l’Équipe dont les audiences sont confidentielles s’étant contenté cette saison de communiquer sur un pic d’audience à 345.000 téléspectateurs durant le quart de finale sans suspens PSG/Tremblay en Coupe de France. Quoi qu’il en soit, avec les droits des prochains championnats du monde toujours en attente d’attribution sur le territoire, l’opportunité est présente. Les différents patrons de chaines ont un mois pour y réfléchir. Remise des propositions le 26 Juin.

5 commentaires

  1. Un retour sur CANAL serait possible ? … l’affiche du mercredi soir remplacerait la perte de la C1 de foot… On pourrait ainsi imaginé :
    – mercredi 19H C+Sport : affiche D1 N°2
    – mercredi 20H45 C+ : affiche D1 N°1 & magazine résumés des matches de la soirée
    – jeudi 20h45 : C+ ou C+Décalé : affiche D1 N°3
    – samedi 18h : C+Sport : affiche D2 N°1 (passage de l’affiche du vendredi au samedi) & magazine résumés des matches de la veille
    En tout cas, maintenant que Canal a perdu la plupart de ces droits, la grille TV est libre…

  2. Le championnat de France en clair, ça marche pas trop. Le basket, le hockey, et le volley s’y sont cassés les dents. D’autant qu’il n’y a pas de play-offs en handball. Mieux vaut faire en sorte de conserver la Coupe de France en clair.

  3. Canal+ n’a pas de place le jeudi soir avec la Pro D2 sur Canal+ Sport et leur précédente expérience sur la diffusion du championnat de France de handball était volontaire mais les audiences n’ont pas suivi, rien n’indique qu’ils vont y revenir.

    RMC Sport n’aura pas la place avec les Coupes d’Europe de football qui vont monopoliser les antennes les mardi, mercredi et jeudi, jours de programmation des matchs, donc il serait surprenant de les voir y venir.

    Reste Eurosport et beIN Sports pour ce qui est des chaînes payantes et la libération des soirées du mardi, mercredi et jeudi du côté du diffuseur actuel répondrait parfaitement au voeu de la LNH d’augmenter le quota de matchs diffusés à chaque journée, ce qui ne serait pas un luxe, alors que la chaîne du groupe Discovery pourrait faire son retour dans la danse après avoir été diffuseur exclusif puis avoir partagé le championnat avec Orange Sport avant d’être mis de côté lors de l’alliance LNH/Canal+ et Eurosport ne croule pas sous les programmes en direct les soirées en semaine.

    Après, je suis convaincu qu’une fenêtre, voire même une vitrine en clair serait un bon pari de la part de la LNH, notamment sur la Coupe de la Ligue en partage avec une chaîne payante et, surtout, sur le Hand Star Game qui est un événement parfait pour mettre en avant le championnat de France d’une manière la plus large possible. Sinon, un partenariat comme on l’a vu cette saison avec le réseau de chaînes locales Vià ne serait pas une mauvaise idée non plus.

  4. J’espère que bein va garder tout le le handball et récupère le championnat de France de division 2 le championnat d’Espagne et le championnat d’Allemagne et récupére la coupe de France quand sa sera le moment car sur l’équipe c’est bidon

  5. Le mieux pour ce championnat, est de le mettre en clair. Soit sur la chaine l’équipe ou sur France tv. Car si France O devient une chaine sportif, il faudra la remplir.

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