samedi , 23 juin 2018

Ligue des Champions féminine 2018 : La finale Wolfsburg/OL sur TFX

illustration-women-champions-league-feminine

Finale historique jeudi 24 mai à Kiev.

Après avoir acquis ce week-end son 12ème titre de champion de France consécutif, l’Olympique Lyonnais tentera de décrocher une 5ème Ligue des Champions, ce qui serait un record dans la compétition, le jeudi 24 mai à 18h face au club allemand de Wolfsburg.

Comme c’est le cas depuis 2015, un club français participera à la finale de la compétition dont les droits sont vendus par l’UEFA contrairement aux tours précédents ou les matchs sont vendus directement par les clubs (les matchs de l’OL sur CANAL+, ceux de Montpellier sur la chaine l’Équipe).

Contrairement aux années précédentes ou les finales étaient achetés par France TV pour une diffusion sur France 2 (avec bascule sur France 3 à 19h55), c’est le groupe TF1 qui diffusera l’événement cette année. La rencontre sera retransmise sur TFX (canal 11 de la TNT) jeudi 24 mai à 18h, le groupe TF1 préférant conserver ses programmes habituels sur TF1 (Bienvenue chez nous et Demain nous appartient) et Quotidien sur TMC.

Pour l’heure, l’identité du diffuseur payant est inconnu. L’annonce devrait avoir lieu dans les prochains jours.

La finale repasse de 18h

L’an dernier, la finale était programmée à 20h45 après plusieurs années à 18h. La finale 100% française OL/PSG avait eu les honneurs du prime-time sur France 2. Le match avait été suivi par 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne (13% de PDA) avec un pic à 3,5 millions durant la séance de tirs aux buts.

Cette année, l’UEFA fait machine arrière en programmant la finale à 18h, un horaire qui n’est pas idéal pour les grandes chaînes dans un créneau très stratégique.

Une première pour le groupe TF1

Pour la première fois de son histoire, le groupe TF1 diffusera sur ses antennes en clair une rencontre de football féminin. Cette première ne sera pas sans suite puisque le groupe diffusera les 25 meilleurs rencontres de la Coupe du Monde 2019 en France.

Le sport sera à l’honneur la semaine prochaine sur TFX. Après la finale de la Ligue des Champions féminine, la chaîne diffusera également la finale de la Ligue des Champions de handball dimanche 27 mai à 18h.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.