samedi , 14 juillet 2018

Grands Prix de Formule 1 en clair : TF1 a fait ses choix

Formule 1

Accroître la visibilité de la F1, confinée sur Canal+ depuis 2012, c’est l’une des ambitions que s’était fixée Liberty Media lors de sa reprise de la prestigieuse épreuve. Un appel d’offres, comprenant la diffusion de quatre grands prix en clair, a ainsi été lancé en France l’an dernier et que le groupe TF1 a remporté.

Dès l’annonce de cette acquisition, la première chaîne avait indiqué qu’elle diffuserait d’office le Grand Prix de Monaco le 27 mai prochain, ainsi que le Grand Prix de France qui fait son retour cette saison. Programmée le 24 juin prochain à 16h10, l’épreuve figure dans la fameuse liste des événements majeurs et devait obligatoirement obtenir une diffusion sur une chaîne gratuite. La séance de qualifications sera par ailleurs retransmise sur TMC la veille.

Concernant les deux autres Grand Prix, TF1 indiquait vouloir établir sa sélection en fonction de l’évolution du championnat. Mais elle a d’ores et déjà présenté dans son dispositif commercial les circuits prioritairement retenus.

Les téléspectateurs pourront donc en principe suivre le Grand Prix de Belgique le 26 août et le Grand Prix d’Italie le dimanche suivant. Un choix a priori dépourvu de surprises.

À l’exception du Grand Prix de France, tous les Grands Prix européens commenceront désormais à 15h10 contre 14h auparavant.

A propos de Jérémy Tanguy

Rédacteur ici-même depuis 2015.

15 commentaires

  1. 4 grands prix en clair , c’est très peu comparé aux 10 grands prix en clair qui seront diffusés par CHANNEL 4 chez nos voisins Britanniques en parfaite harmonie avec SKY . Je suivrai donc ce weekend le grand prix de Bahrein en Anglais , ainsi que les essais libres et qualifs .
    Pour en revenir à TF1 , il faut savoir que le grand prix de France est imposé en clair par le CSA ( pour une fois , MERCI au CSA ) . Le grand prix de Monaco ? Bof , il est peut être le plus prestigieux , mais aussi le plus soporifique . Le grand prix de Belgique est un bon choix , par contre le grand prix d’Italie à Monza est un choix minable . En effet , c’est le plus court de la saison au vu des moyennes au tour . Ce grand prix dure rarement plus d’une heure et 20 minutes et les dépassements relèvent de la science fiction .Je rejoins BMonkey dans son analyse . Il aurait mieux fallu un des derniers grands prix .
    Souhaitons , qu’en 2019 , nous ayons plus de grands prix en clair , car quatre , cela fait peu . Je continuerai donc de jongler en RTL ALLEMAGNE et CHANNEL 4 pour suivre le reste de la saison .

    • les horaires arrangent TF1 ?

    • Patrice Calo

      PHILIPPE 58, vous dites que vous regardez la F1 en clair sur Channel 4 ? Je suppose que vous n’habitez pas loin du Royaume-Uni alors. Si tel est le cas, vous devriez peut-être capter la TNT Belge (vu que c’est aux alentours mais à voir la distance avec la Belgique) et si vous la captez, sachez que les deux chaînes Belges « La Une » et « La Deux » retransmettent l’intégralité de cette saison F1 gratuitement et en français surtout. Notez que c’est cependant que les qualifications et la course qui sont diffusées. Et en plus de cela, il y a même des rediffusions si les qualifications et la course ont lieu tôt au matin. Et pendant la course en direct, les publicités sont en split screen, (c’est-à-dire il y a deux écrans, l’un pour la course en direct et l’autre pour la publicité mais seulement pour les directs pas pour les rediffusions).

      Et si vous voulez suivre les essais libres en français, je vous conseille le site de streaming : [lien supprimé]

      Une fois que vous êtes sur ce site, vous cliquez au-dessus sur « TV », puis, vous descendez jusqu’à « Sport’, et vous trouverez la chaîne « Canal + Sport’. Et si ça vous ennuie de regarder sur PC, si vous avez des fiches avec votre PC (je ne sais pas comment on appelle ça), vous la branchez sur votre TV et vous n’avez qu’à sélectionner avec votre télécommande la source « PC », et hop c’est facile ! 🙂

      En espérant vous avoir aidé ! 🙂

      • Patrice Calo

        Le site : StreaminXg-sporXt.tv

        (Sans les X)

      • Bonjour Patrice Calo ,
        Merci pour vos précisions . Non je n’habite pas proche du royaume uni , mais en plein centre de la France ; Je capte Channel 4 et bien d’autres chaînes Britanniques ( dont Motorsport tv UK , Freesports etc ) En effet j’ai une parabole Triple tête ASTRA /HOTBIRD et la troisième visant le 28,2° EST . C’est fou le nombre de chaînes en langue Anglaise en clair , disponibles sur ce satellite . .
        Concernant la RTBF , je déplore de ne pas avoir la possibilité légale de les capter (  » merci  » l’Europe !! ) En tout cas bravo à La Une et La Deux de combler les fans Belges de F1 .
        Encore merci pour votre réponse
        Cordialement

    • Pour votre gouverne, la moitié des Grands Prix en clair sur Channel 4 au Royaume-Uni, c’est bientôt terminé ! Dès la saison prochaine, Sky Sports détiendra en totale exclusivité les droits du championnat du monde de F1 mais s’est engagé à diffuser de manière gratuite l’intégralité du week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne, seule concession que le groupe BSkyB a accepté. Et quand je dis totale exclusivité, cela signifie que le service F1 TV Pro, qui permet de regarder l’intégralité de la saison en streaming et qui sera lancé en amont du Grand Prix d’Espagne en mai prochain, ne sera pas proposé au Royaume-Uni.

  2. Seulement le GP avec plein de pub, le jeu TOP Position et dans les équipes il y aura sûr : Marion Grosjean-Jolles. Après, les rumeurs citent Pierre Van Vilet pour les commentaires et les consultants : Olivier Panis, Jacques Laffite, Jean Eric Vergne ou Charles Pic.

    • Panis bosse pour Eurosport et Vergne commentera le GP selon l’equipe et lui même !

      • Ce sera même un duo composé d’Adrien Paviot (souvent entendu sur AB Moteurs, Motorsport TV ou Eurosport) et Jean-Eric Vergne qui sera en charge des commentaires des quatre manches diffusées par TF1.

  3. Autant choisir les Grands Prix de Monaco, de France et de Belgique relève du bon sens par le côté exceptionnel du rendez-vous en Principauté, par l’événement que représente le retour de la F1 dans l’Hexagone et par le tracé de Spa-Francorchamps qui offre toujours du spectacle… mais alors choisir le Grand Prix d’Italie, il y a de quoi se poser des questions sur la légitimité du choix tout en espérant que la donne change d’ici là.

    Certes, c’est la dernière manche européenne, la dernière course diffusée à un horaire (départ à 15h10) qui n’a aucune conséquence ni sur le journal de 13h, ni sur celui de 20h et qui n’est pas tôt le matin pour ne pas nuire aux audiences. Mais il restera encore sept courses derrière le rendez-vous de Monza, soit un tiers de la saison. Et si la course au titre s’étend jusqu’à la dernière course, ce qui n’est pas totalement à exclure, TF1 pourrait alors se priver de l’opportunité de diffuser le dénouement de la saison en direct et uniquement en clair chez eux.

    C’est pour cela que j’espère que le choix n’est pas ferme et définitif pour les courses hors Monaco et France, qui restent des choix absolument logiques et déjà entérinés.

    • tu penses au Bresil ou Abu Dhabi si titre mais l’horaire leur est pas favorable ?

      • Pour le Brésil, le départ est calé à 18h10 heure française donc, s’il n’y a pas trop de perturbations, ça peut le faire pour une diffusion sur TF1.

        Pour Abu Dhabi, ce sera départ à 14h10 donc soit ils devront rogner sur le journal de 13h, qui est totalement dispensable le dimanche, soit ils devront rogner sur l’avant-course, ce qui ne serait pas une grosse perte.

        Mais il reste une donnée à prendre en compte : TF1 n’est pas contrainte de diffuser ces Grands Prix sur… TF1 ! Comme ils ont fait avec le handball ces dernières années (ou ils le faisaient avec Eurosport du temps où ils avaient l’exclusivité des droits quand l’horaire ne leur plaisait pas), ils ont une logique de groupe et pourraient très bien transférer la diffusion des courses sur TMC, comme le sera la séance de qualifications du Grand Prix de France (aucune certitude encore pour celles des autres Grands Prix diffusés).

  4. La question qui tue qui pour commenter et toutes les seances libres seront aussi diffusés ?

    • Patrice Calo

      Je n’en sais rien, mais est-ce que le groupe TF1 diffuse toutes les séances ou bien que les qualifications et la course ?

      • Il est certain que TMC diffusera la séance de qualifications du Grand Prix de France quand TF1 diffusera la course.

        Pour Monaco, aucune certitude sauf la course sur TF1.

        Pour Belgique et Italie, aucune certitude quant à la chaîne (TF1 ou TMC) qui diffusera la course et si les qualifications seront aussi de la partie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.