dimanche , 14 octobre 2018

Coupe de France : 15 matchs en exclusivité sur Eurosport Player dont Rennes-PSG

Coupe de France 2014

Depuis plusieurs mois, Eurosport fait du développement de sa plateforme OTT une priorité absolue. La diffusion exclusive sur Eurosport Player de plusieurs 32èmes de finale de la coupe de France relève de cette stratégie d’avenir.

Une première en France 

Dimanche soir, beaucoup de clients Canal risquent d’avoir une mauvaise surprise en constatant qu’ils ne peuvent pas accéder au match entre Rennes et le PSG sans être abonnés au service Eurosport Player. Selon nos informations, la fédération française de football a donné son aval à la chaîne sportive et voit même d’un bon œil cette opération qu’elle juge innovante.

Ce sont précisément 15 matchs, parmi les 28 diffusés par la chaîne sportive, qui seront exclusivement visibles sur le service OTT (Eurosport 360 via myCanal ne proposera donc pas ces rencontres) :

Fabrègues (N3) – Bourg-en-Bresse (L2)

Avallon (N3) – Chambly (N1)

GFC Ajaccio (L2) – Grenoble (N1)

Schiltigheim (N2) – Auxerre (L2)

Chartres (N2) – Tours (L2)

Saint-Lô (N3) – Aubervilliers (N3)

Saint Malo (N2) – Châteauroux (L2)

Houilles (R3) – Concarneau (N1)

Angoulême (N3) – Les Herbiers (N1)

Colomiers (N2) – Le Puy (N2)

Canet-en-Roussillon (N3) – Imphy-Decize (R1)

Fleury 91 (N2) – Biesheim (N3)

Vannes (N3) – Saint-Brieuc (N2)

Entente SSG (N1) – Épinal (N2)

Rennes (L1) – PSG (L1)

Du côté d’Eurosport, qui profite donc de ces matchs exclusifs pour donner un coup de projecteur inédit à son service OTT, on argue que les tarifs sont très abordables avec un modèle d’abonnement adapté aux cibles visées (5.99 euros par mois avec un engagement de 12 mois ou 9.99 euros par mois sans engagement de durée).

Une expérience enrichie sera par ailleurs proposée aux abonnés qui pourront opter entre trois canaux audios différents (un commentaire classique avec des experts, un trio de célébrités et des commentaires déclinés en langue bretonne) et auront la possibilité de suivre la rencontre avec des caméras isolées sur plusieurs attaquants stars du club parisien.

Ce dispositif sans précédent est donc appelé à se reproduire de plus en plus régulièrement. Eurosport devra même étoffer le nombre de retransmissions exclusives sur sa plateforme pour devenir, comme le souhaitent ces dirigeants, « un Netflix du sport » et maintenir une certaine longueur d’avance avec ses concurrents. Deux limites s’imposent néanmoins à elle dans les mois à venir. Celle, en premier lieu, de ne pas dépouiller ses antennes linéaires alors qu’un contrat d’exclusivité la lie à Canal pour quelques années encore et celle d’offrir enfin un service stable qui ne connaisse pas de défaillances majeures.

Pour les abonnés Canal, il faudra attendre 23h30 pour voir le match en différé sur Eurosport 2, juste après le debrief de la rencontre dans Soir de Coupe à 23h.

Un mouvement global 

A propos de Jérémy Tanguy

Rédacteur ici-même depuis 2015.

14 commentaires

    • devant le mécontentement, la FFF retourne sa veste et tente de faire bonne figure, mais c’est certain qu’elle avait donné son aval.

  1. Avec une t’elle politique je vais investir dans un abo via l’IPTV stop d’être une vache a lait.

  2. Franchement n’importe quoi ! Autant regarder en streaming pour le coup c’est clair. Il ne faut pas s’étonner si ils prennent les gens pour des vaches à lait qu’ils perdent tous des abonnés…
    C’est d’autant plus lamantable que c’est la Coupe de France ! Cette compétition n’est clairement pas assez visible.

  3. j’ai l’intégrale canal avec eurosport bein etc et je pourrais pas le voir et il faudrait que je paie en plus pour LA COUPE DE FRANCE ???
    et ben ça va etre streaming alors
    et ça pousse les gens a ne s’abonner a aucun service et regarder en streaming
    surtout que meme en langue etrangere les commentaires sont mieux que sur eurosport

  4. Très bonne initiative (sic), sûrement pour recentrer le snooker et les fléchettes sur Eurosport 1 et Eurosport 2^^. Et avec l’approbation de la FFF en plus!! aucun respect pour l’amateur de foot.

  5. Une honte, tout simplement.

  6. idée de genie mais pas beau pour la visibilité de la coupe de France !

  7. Décision absolument lamentable, ils ont l’occasion de faire une belle audience, ce n’est pas tous les jours qu’ils ont l’opportunité de diffuser le PSG. Mais non, l’argent toujours l’argent.
    Et bientôt ca sera quoi, les essais du MotoGP a la télé et les courses uniquement sur le player???
    Ils vont droit dans le mur.

  8. Entre les quelques matchs en clair le dimanche et certaines des principales affiches diffusées en streaming sur une plateforme inconnue du grand public, la Coupe de France est choyée par ses diffuseurs officiels ! Et je ne parle pas de l’insulte envers le groupe Canal Plus, qui doit payer cher l’exclusivité de distribution TV des chaînes Eurosport…

    Ce week-end, ça sera la fête du streaming pas très légal et, pour une fois, je ne désapprouverai pas.

  9. Quel scandale ! J’ai enfin eurosport et maintenant, il faut eurosport player !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.