samedi , 14 juillet 2018

Handball : La Golden League et l’euro masculin en clair sur M6 et W9

Le handball débarque sur les chaînes du groupe M6 en janvier.

Surprise hier lors de la publication de la grille des programmes de W9 pour la semaine du samedi 6 au vendredi 12 janvier 2018. La deuxième chaîne du groupe M6 a annoncé la diffusion de deux matchs de l’Équipe de France de handball lors de la Golden League, tournoi de préparation à l’euro 2018, qui se disputera à Bercy du 4 au 8 janvier : France – Égypte samedi 6 janvier à 19h15 et France – Danemark dimanche 7 janvier à 17h. Les deux rencontres seront commentées par Denis Balbir et Grégory Anquetil.

Cette annonce surprise est une bonne nouvelle pour le monde du handball qui disposera d’une visibilité en clair pour des matchs de préparation alors que jusqu’ici il fallait attendre les derniers matchs des grandes compétitions pour voir du handball gratuitement.

La Golden League sera à suivre en intégralité sur beIN SPORTS avec notamment le match France – Norvège en exclusivité le jeudi 4 janvier à 18h30.

1 à 3 matchs de l’euro en clair

La Golden League servira de répétition générale avant l’euro 2018 (du 12 au 28 janvier en Croatie) pour le groupe M6. Confirmant les informations de l’Équipe, le groupe de Nicolas de Tavernost annonce qu’il diffusera entre 1 et 3 matchs de l’euro en clair : un match du tour principal ainsi que l’éventuelle demi-finale et finale de l’Équipe de France.

W9 ou M6 devrait diffuser l’affiche de la deuxième des 3 parties principales qui composent un championnat d’Europe (Tour préliminaire avec 4 groupes de 4 équipes, Tour principal avec 2 groupes de 6 équipes formés par les 3 meilleurs de chaque poule, Final 4 avec demi-finales et Finale). Sur cette édition, l’Équipe de France jouera son tour principal entre le 18 et le 24 janvier face aux 3 meilleures équipes parmi la Croatie, la Suède, la Serbie et l’Islande. Le groupe M6 choisira son affiche une fois la programmation connue.

En cas de qualification des experts pour le dernier carré, ce sera M6 qui diffusera la demi-finale (vendredi 26 janvier à 18h15 ou 20h30) et la finale qui se déroulera cette année pour la première fois en prime-time le dimanche 28 janvier à 20h30. Comme lors du mondial 2017 masculin sur le groupe TF1, la finale sera forcément diffusée, même sans les bleus. W9 serait alors mis à contribution.

Pour rappel, l’euro 2018 en Croatie sera diffusé en intégralité sur beIN SPORTS du 12 au 28 janvier.

M6 mise sur les sports collectifs

Les équipes de France des sports collectifs s’installent petit à petit sur les chaînes du groupe M6. En plus du handball, M6 et W9 proposeront les demi-finales et finales des équipes de France de basket jusqu’en 2021, la moitié des matchs de l’Équipe de France de football entre 2018 et 2022 ainsi que les matchs amicaux et de qualification de l’Équipe de France féminine de football entre 2018 et 2023.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

5 commentaires

  1. Super nouvelle ! Ca faisait tellement longtemps qu’on attendait du hand en clair ! Bon, pour l’Euro, faudra attendre le 2ème tour, mais c’est clairement un progrès ! Première fois qu’on a un match de poule en clair depuis bien longtemps !

  2. Les coupes de France masculines et féminines seront diffusés en exclusivité et en clair par Lequipe pour les 3 prochaines saisons, et à partir de janvier 😉 !

  3. Il faut se réjouir de ce regain d’intérêt des chaînes en clair pour le handball, sport qui mérite une bien meilleure visibilité, mise à mal par la programmation en semaine des journées de championnat, contrainte par la Ligue des Champions se disputant quasiment tous les week-ends et par beIN Sports qui met ses matchs trop souvent sur Max 4 et pas beIN Sports 3, la « chaîne multisport » du bouquet, pour faire place au football.

    Cette diffusion exceptionnelle s’ajoute à l’acquisition par la chaîne L’Equipe des Coupes de France femmes et hommes dès cette saison et jusqu’en 2020, prise de guerre face à beIN Sports, qui est une belle petite surprise… si la programmation et la diffusion sont à la hauteur.

  4. Finalement, il n’y a pas que du football sur le groupe M6. Ils ont diffusé la finale de l’euro féminin de basket. par contre j’aurais pensée que ça allait être sur TF1 vu le succès qu’à eu le mondial féminin.

  5. je ne comprend plus rien aux politiques de diffusion du sport en clair !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.