dimanche , 14 octobre 2018

L’Europa League reste en clair la saison prochaine

Europa-League-2013-2014

L’Europa League continuera d’être exposée en clair la saison prochaine. La chaine Numéro 23 retransmettra en effet une affiche par journée.

C’est le responsable des acquisitions du groupe Altice, Nicolas Rotkoff, qui l’annoncé ce lundi en marge du Sportel. Un accord a été conclu avec l’UEFA pour poursuivre la fenêtre gratuite qui était jusqu’ici proposée par W9.

Numéro 23, fait partie des chaines de la TNT de deuxième génération. Décriée à ses débuts pour la faible qualité de ses programmes, la chaîne s’est rapidement adossée au groupe Altice. Ce qui a largement contribué à l’élargissement de son audience et à l’enrichissement de son offre. Numéro 23 a ainsi diffusé deux rencontres de Premier League la saison dernière.

Rappelons que le groupe Altice est le titulaire des droits exclusifs de la C1 et de la C3 pour les trois saisons à venir.

A propos de Jérémy Tanguy

Rédacteur ici-même depuis 2015.

13 commentaires

  1. Patrice Calo

    Et pour ceux qui aimeraient voir plus de matchs d’Europa League en clair, si vous habitez pas loin de la Belgique (mon pays) et qui reçoivent la TNT Belge, sachez que la RTBF (La Une ou La Deux selon la programmation) retransmettront à chaque journée deux matchs (un à 19:05 et l’autre à 21:05) gratuitement et en français.

    • Patrice Calo

      Et pour ceux qui habitent près du Luxembourg et qui reçoivent la TNT Luxembourgeoise, sachez que la chaîne Club RTL diffuse à chaque soirée un match de l’UEFA Champions League (donc un match le mardi et un match le mercredi) gratuitement et en français.

      Donc en résumé, si vous habitez près de la Belgique et du Luxembourg, et que vous captez la TNT de ces deux pays, vous pourrez suivre gratuitement et en français :

      Pour la Ligue des Champions de l’UEFA :

      Un match le mardi et un match le mercredi via la chaîne Club RTL. (TNT Luxembourgeoise)

      Et pour l’Europa League :

      Deux matchs le jeudi (Un à 19:05 et l’autre à 21:05) sur la chaîne La Une (RTBF 1) ou La Deux (RTBF 2) via la TNT Belge (tout dépendra de la programmation).

  2. Je pense qu’ils mettent quelques match sur des chaînes gratuites juste pour se donner un beau rôle. Il diffuse les matchs sur une chaîne gratuite sans faire de communication dessus et après disent sa fait un four niveau audience donc sa sert à rien de mettre en gratuit et comme sa on une bonne raison pour diffuser tous en payant.

  3. John Peacock

    En tant qu’abonné Canalsat par satellite je trouve absurde que je ne puisse m’abonner à SFR Sport.

  4. Et la Champions League alors ? Pour le coup, ce serait vraiment de l’abus de mettre en clair la C3 mais pas la C1 , alors que c’est le même groupe. Pourquoi l’UEFA ne met-elle pas l’exposition en clair dans ses critères d’attribution des lots ? Le rugby le fait bien pour la Coupe d’Europe !

  5. Il serait apprécié par altice qui continue d’offrir un match de champion league en clair en en différé retardé comme C8 actuellement

    • Personnellement je préférerait avoir un récapitulatif de tous les buts des deux soirées par journée de ligue des champions. Donc, à voir.

  6. perso j aurais plutôt vu cela sur rmc , car les 2 matchs de PL on fait un bide terrible

    • C’est bien pour ça que j’ai insisté sur l’effort de communication que devrait faire N23, pour que ses programmes gagnent en visibilité, ce qui était quasiment totalement absent.

    • C’est sùre que les 2 matchs de PL sur numéro 23 qui sont, pour le match de Liverpool-Manchester, la seconde meilleur audience de cette chaine avec 2,7%. Ce qui est dans la lignée de W9. Donc, pour vous si la chaine ne fait que 2,7% d’audience c’est un four. Je pense que pas mal de chaine aimerait avoir pour un match de PL ce score.

      • Les audiences en soi, je n’y prête pas plus attention que cela. Mais avec la présence d’équipes françaises pendant au moins 6 matches, N23 a évidemment les moyens de viser encore plus haut à ce niveau-là, à condition, encore une fois, d’y mettre la communication nécessaire pour attirer plus qu’un public de convaincus. Il ne faut plus croire que la simple présence sur un canal gratuit se suffit à elle-même.

  7. Sur le même sujet, l’Équipe précise que les résumés de la C1 devraient aussi être sur Numéro 23 après les matches : https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Une-affiche-de-ligue-europa-en-clair-sur-numero-23/844794

    Reste à voir si ce sera une reprise des programmes payants, des émissions à part, ou un truc monté à l’arrache comme sur W9 quand il n’y a pas 100% foot.

    En tout cas, la 23 va devoir faire un sacré boulot de communication pour attirer le public vers les matches qu’elle aura à disposition (pubs radio, internet, encarts dans les journaux…) et ne pas tomber dans le piège de prêcher uniquement des convaincus… pour ne pas faire un four comme avec la Pro A.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.