TF1 célèbre les 40 ans de Téléfoot
Le premier des cinq numéros spéciaux est diffusé ce matin. Un sommaire très dense attend les fidèles du rendez-vous dominical.
Un portrait rare de Zinedine Zidane
En télévision, les émissions qui ont atteint un tel niveau de longévité se comptent sur les dix doigts de la main. Le magazine crée par Pierre Cangioni en septembre 1977 fait partie de ces marques qui ont su traverser les âges.
L’un des moteurs du succès, fut la force de ses incarnations. Il s’agira bien sûr, durant ce mois spécial, de rendre un hommage aux grandes figures comme Thierry Roland ou Thierry Gilardi. Depuis quelques semaines, la profusion de moments cultes que le magazine a accumulé a d’ailleurs déjà été mobilisée sur le digital.
Avec les 1500 numéros que Télefoot compte à son actif, le magazine aura accompagné l’évolution du football français. Des premiers faits d’armes des bleus au triomphe de 1998. Il y aura eu aussi le naufrage de Knysna en 2010 qui donnera lieu à un psychodrame sur le plateau de l’émission avec l’intervention inopinée de Ribéry quelques heures avant la fameuse grève.
Téléfoot ce sont aussi ces reportages qui vont à la rencontre des talents naissants du ballon rond comme un certain Zinedine Zidane dans les années 90. Dans la premiere émission anniversaire diffusée ce dimanche, un portrait émouvant de la légende du foot français est proposé dans une séquence dédiée à ceux qui « ont fait Téléfoot ».
Un magazine repensé au fil du temps
L’inflation que le monde du football aura connu à tous les étages et que le programme a raconté durant 40 ans n’aura pas été sans conséquences sur le programme en lui même.
Diffusé d’abord le samedi soir, Telefoot se donnait à l’origine pour mission de montrer les grands temps forts de la division 1. Il en sera ainsi jusqu’en 2007 où France 2 arrachera les droits des résumés de Ligue 1. Depuis la formule a constamment été amendée et la ligne éditoriale ajustée.
Le magazine de tous les footballs comme il fut longtemps présenté se recentrera progressivement sur l’Equipe de France. Aujourd’hui le magazine reste leader dans sa case de sa diffusion et continue de réaliser des performances honorables.