La chaine L’Equipe : Une matinale 100% télé achats à la rentrée
Si vous êtes actuellement en quête d’un Tarte Express 4 en 1 ou d’un Balai Wonder Broom, cette brève devrait forcement vous intéresser.
La recherche de marges supplémentaires conduit régulièrement à des combinaisons singulières sur les antennes des nouvelles entrantes. On se souvient notamment de la compétition que s’étaient livrées les chaînes d’informations pour accueillir les courses de chevaux. La livraison des programmes tv à 3 semaines a apporté une surprise d’une autre nature.
Trois heures de télé vitrine le matin
À compter du 4 septembre, comme pour l’essentiel des chaînes de la TNT, la matinale de la chaîne L’Équipe sera ainsi dévolue à un programme de téléachats. Trois heures de « Best-of shoppping » sont ainsi annoncées de 6 heures à 9 heures. Le même programme sera d’ailleurs dupliqué sur NRJ12 concomitamment.
Cette « nouveauté » présente plusieurs avantages pour le canal 21. C’est d’abord un contenu de trois heures qui est fourni clé en main par l’enseigne au diffuseur. Il génère une marge complémentaire grâce au produit des ventes sur lequel le diffuseur obtient sa part. Et ce dans une case horaire désertée par les annonceurs et les téléspectateurs : un programme de télé achats ne visant en aucune façon à faire de l’audience. Elles sont d’ailleurs toujours dérisoires selon Mediametrie.
À en croire la convention de la chaîne, le CSA n’a émis aucune restriction en la matière puisque le diffuseur doit seulement respecter le régime général de diffusion de ces programmes, fixé par un décret de 1992.
Depuis l’arrivée de Cyril Linette à la tête du groupe de presse, la ligne éditoriale et le modèle économique de la chaîne L’équipe ont été profondément amendés.
C’est dans ce contexte que L’équipe du matin qui faisait, selon nos informations, moins de 50 000 téléspectateurs en moyenne a été arrêtée la saison dernière. Une matinale d’informations omnisports semble, a priori, davantage en affinités avec l’image que l’on se fait d’une chaîne de sports. Mais en télévision comme dans toutes les industries, la logique finit toujours par se heurter aux réalités économiques.
A noter que le téléachat se substitue à de multiples rediffusions de l’Equipe du soir. Vous ne pourrez donc plus savourer trois ou quatre fois d’affilée les boutades de Gilles Favard à votre reveil à moins de vous procurer l’Atomic Magnétoscope 4000 chez Best-Of Shopping bien sûr.
Cette chaine va toucher le fond si ça continue…
Mais nooon…j’aimais bien moi la rediff le matin…je commencais l’ équipe du soir le soir…je m’endormais vers 23h00/23h30 et je regardais la fin avant de partir au travail…snif
Bonjour Mediasportif, c’est la seule nouveauté pour l’année 2017/2018 de la chaine l’équipe?
La chaine annoncera ses nouveautés lors de sa conférence de presse de rentrée mercredi 30 aout.
Encore une chaîne parfaitement inutile
pas de match du ASSE sur L`èquipe replay?
L’Équipe replay fera son retour sur la chaine l’Equipe le mardi 29/08 avec le mag et la rediffusion de PSG – ASSE
merci Donnez-moi une joie
Selon moi, la chaine l’équipe cède à la facilité: rediffusion en pagaille, téléachat…bientôt il y aura une téléréalité sur cette chaine.
Et dire, qu’il y a un peu plus d’un an, Monsieur Linette se vantait que beaucoup de fédérations tapaient à la porte de la chaine…La chaine l’équipe n’a pas les moyens de ses ambitions ou s’est vu trop gros
Selon moi, on assiste à un déclin de cette chaine que l’on voit actuellement par l’émission de téléachat ou bien par l’absence de positionnement sur les matchs d’europa league de l’OM.
L’avenir passera par le payant.
MDR !!!!! Pétanque TV se transforme en téléachat TV!!! Ils feraient mieux de rediffuser du sport..remarquez, comme c’est la croix et la bannière pour voir du direct avec eux, rediffuser c’est trop compliquer
Tu as raison L’équipe TV devrait rediffuser les chaines de BIS ils feraient encore moins d’audience. Car BIS est déjà un groupe de chaines de Rediffusion. En gros, ils diffusent 40% de direct sur une semaine et 60% de rediffusion. Mais l’année prochaine ce sera 15% en moins vu la champion League et l’Europa League en moins. Alors, Bis devrait aussi se mettre au TV Achat.