Europa League : La rencontre Domzale/OM sans diffuseur ?

Europa-League-2013-2014

A deux jours du match aller des barrages de l’Europa League entre Domzale et l’OM, nous ne savons toujours pas si la rencontre sera retransmise sur une antenne française.

Négociations directes entre le club et les diffuseurs

Dans ce cas précis, le titulaire des droits est le club hôte, à savoir le NK Domzale. À moins que ce dernier n’ait confié la gestion de la vente à un partenaire local. Quoi qu’il en soit nos chaines françaises doivent discuter directement avec un intermédiaire avec lequel elles n’ont pas l’habitude de traiter.

Un match télévisé en Slovénie

Premier élément qui devrait dissoudre l’inquiétude des supporters marseillais, il existera bel et bien une captation et une retransmission de la rencontre en Slovénie. C’est la chaîne commerciale Kanal A qui s’en chargera.

Celle-ci avait déjà le diffusé le match à domicile de Domzale lors du précédent tour de cette phase préliminaire.

La chaîne allemande SWR avait d’ailleurs obtenu les droits de diffusion de ce match dans lequel Fribourg fut défait. Et c’est seulement à trois jours de l’événement que l’antenne publique basée en Bavière avait pu officialiser l’acquisition.

Le précédent Fenerbahçe – Monaco

A priori, le club slovène n’a donc pas de prétentions financières démesurées comme avaient pu en avoir les dirigeants du Fenerbahçe l’an dernier.

(Mise à jour : Selon une information du site l’Equipe, le Club de Domzale a confié la gestion de la vente à la meme agence de droits que Fenerbahçe)

Le club turc avait en effet exigé, auprès des diffuseurs français, un montant qui avait été unanimement jugé déraisonnable pour s’offrir le match aller du 3e tour préliminaire de Ligue des champions face à Monaco. L’ASM avait d’ailleurs vivement regretté l’échec des négociations dans un communiqué.

Un autre épisode avait pénalisé les supporters de Saint-Étienne en 2013. La retransmission face à l’équipe moldave de Milsami Orhei n’avait pas été assurée, faute de captation sur place.

Parmi les matchs à enjeux, seules ces rencontres de phases préliminaires échappent aujourd’hui au contrôle d’une instance centralisatrice.

A noter qu’en l’absence définitive d’un diffuseur, l’OM est éventuellement habilité à négocier afin d’obtenir  les droits du match de jeudi soir pour l’OMtv. Le cas de figure s’était présenté en 2006 pour un Young Boys Berne – Marseille en Coupe de l’UEFA.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer