Jeux Olympiques : Discovery et ZDF/ARD sont finalement parvenus à trouver un accord

Jeux Olympiques : Discovery et ZDF/ARD sont finalement parvenus à trouver un accord

Jeux Olympiques

Un accord inespéré

La crainte était immense pour les chaines publiques allemandes de se voir priver des quatre prochaines éditions des Jeux Olympiques. Discovery, qui détient ces droits, s’était montré particulièrement gourmand auprès de ces diffuseurs. Les discussions s’étaient alors figées voire interrompues jusqu’à qu’un accord soit aujourd’hui officialisé.

Les deux prochaines éditions d’hiver (PyeongChang 2018 et Pékin 2022) et les deux prochaines d’été (Tokyo 2020 et 2024) seront donc retransmises sur les antennes de ZDF/ARD avec un volume de diffusion ordinaire. Trois flux web seront assurément proposés lors de PyeongChang 2018.

Une nécessité économique pour Discovery de sous-licencier

Aucun chiffre n’a filtré mais il semblerait que Discovery ait quelque peu atténué ses exigences financières. Le groupe américain, qui a déboursé 1,3 milliard d’euros pour s’offrir l’ensemble des droits pour le continent européen, doit nécessairement amortir sa mise de fonds.

Précisons que sa filiale Eurosport 1, diffusé en clair outre-Rhin, assurera également une couverture en direct des JO. Plusieurs disciplines (le patinage artistique, le snowboard et le hockey sur glace) seront d’ailleurs visibles uniquement sur la chaine de la firme américaine, à l’exception des épreuves où des athlètes allemands figureront.

En France, les discussions ont été entreprises entre les différentes parties. La très forte probabilité que les Jeux Olympiques 2024 se disputent à Paris modifie évidemment la donne.

5 commentaires

  1. France Télévisions a dévoilé son dispositif JO et JP 2018. C’est France 2 qui diffusera les cérémonies des JO à 12h. France Télévisions n’évoque pas une bascule à 13h sur France 3. Exit Daniel Bilalian, qui ne devrait pas avoir de billet pour la Corée. Les commentaires seront assurés par Alexandre Boyon et Alexandre Pasteur. Des rediffusions sont prévues sur France 4.

    Les épreuves seront à suivre de 1h à 6h sur France 2 ou France 3, puis de 6h à midi sur France 3, de 12h à 13h sur France 2, de 13h à 14h sur France 3, puis sur France 2 dès 14h. Céline Géraud et Laurent Luyat assureront les plateaux depuis la Corée. En milieu d’après-midi, les meilleurs moments sur France 2, puis vers 18h le mag des Jeux avec Laurent Luyat (rediffusion vers 22h30 sur France 4). Sur France 3 à 20h, le journal des Jeux avec Thomas Thouroude.

    Alexandre Boyon perd les commentaires du ski alpin confiés à Alexandre Pasteur. Boyon commentera le bitahlon et le ski de fond à la place de Patrick Montel. Ce dernier n’a pas mis hors Jeux, il garde le combiné et le saut. Nelson Monfort est évincé des commentaires du patinage de vitesse au profit de Benoît Durand. A noter l’arrivée d’Enak Cavaggio comme consultant pour le skicross.

    Pour les JP, les cérémonies n’auront pas les faveurs de France 2 et France 3. L’ouverture se fera sur France Ô et la clôture sur France 4. France 2 et France 3 diffuseront les épreuves de nuit entre 2h et 6h.

  2. je trouverais pas normal que Eurosport diffuse sur le territoire Français l’intégralité des jeux en 2024 ! c’est pas bloque aux yeux de la loi ?

    1. Les jeux olympiques font partie de la liste des événements majeurs. Eurosport devra donc nécessairement assuré une couverture en clair de l’événement. Ne disposant pas de fenêtre gratuite sur le marché, une sous-licence va être réalisée. Les discussions sont en cours avec les diffuseurs gratuits comme je l’ai signalé à la fin de l’article.

      1. je pensais qu’eurosport s’était assuré les lots payants et gratuits pour l’europe entière ! j’espère que France TV se positionnera pour l’intégralité du lot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer