dimanche , 28 juillet 2019

Audiences des chaînes sportives payantes : beIN SPORTS 1 et Eurosport progressent

Sports à la tv

Médiamétrie a révélé ce mardi son étude bi-annuelle Médiamat’Thématik. L’enquête qui mesure l’univers payant a été conduite entre début janvier et mi-juin. Mediasportif vous rend compte des principaux enseignements.

Rappelons que ces audiences relèvent plus de l’honorifique que du stratégique pour les acteurs payants, tributaires majoritairement du fruit des abonnements, et non des publicités dont le prix est lié aux audiences.

beIN SPORTS 1 passe devant Canal+Sport

La chaine phare du bouquet qatari progresse ce semestre comparé au début de la saison, et dépasse désormais les 5 millions de téléspectateurs touchés régulièrement sur la période. En l’absence de l’euro de football, c’est principalement le bon parcours de Monaco en Ligue des Champions qui a offert les meilleures audiences. Le PSG demeure le meilleur pourvoyeur d’audience en phases finales. Alors que beIN avait diffusé 4 rencontres l’an passé, l’élimination en huitièmes de finales cette année sous les caméras de Canal+ a limité l’influence du club de la capitale. La chaine demeure leader en part d’audience mais pas en couverture. Les deux sœurs, beIN 2 et 3, demeurent au seuil de 0,1 point. Globalement, les 3 chaines progressent en terme de couverture sur un an, signe de l’augmentation du nombre d’abonnés.

Canal+ Sport de son côté accuse le coup. La chaine, privée de Premier League, tombe à 0,4% de PDA, en baisse sur un an et une tranche. Elle égare plus de 900 000 téléspectateurs réguliers, la plus forte baisse de l’ensemble des chaines sportives observées. Infosport+ reste stable en part d’audience mais sa couverture diminue notablement sur un an.

Eurosport en nette hausse

Eurosport est le grand gagnant de cette tranche. Les bons scores des sports hivernaux, de la coupe de France, du tennis ou du cyclisme se sont multipliés ces derniers mois. Avec l’ouverture des offres Canal à plusieurs opérateurs, les deux chaines bénéficient mécaniquement d’une hausse de leur visibilité, et de leurs audiences. A noter qu’Eurosport 2, abreuvé de nombreuses compétitions françaises, Coupe de France ou Pro D2, confirme de meilleures audiences que sa grande sœur. La progression en nombre de téléspectateurs est particulièrement remarquable sur un an pour la chaine qui gagne plus d’1,2 millions de téléspectateurs.

SFR Sport accuse le coup

Les chaines bientôt renommées Altice diffusent la Premier League et bientôt la Ligue des Champions. Cependant, les parts d’audiences des 3 principales chaines sont stables à un niveau très faible, en baisse en terme de couverture. SFR Sport 2, désormais absent des offres Canal, égare 600.000 téléspectateurs et repasse derrière SFR Sport 1 de son côté en légère baisse. La troisième chaine descend sous le million de téléspectateurs. BFM Sport enfin égare 600.000 curieux.

La Chaîne L’Équipe, qui mois après mois progresse, reste la première chaîne sportive de notre pays du fait de son statut gratuit. Elle accède désormais au point d’audience, grâce principalement aux acquisitions ambitieuses dans le cyclisme et le biathlon ainsi qu’aux soirées continues lors d’importants matchs de football.

AUDIENCES Logo_media_2 Logo_Sportif ______
Chaine PDA Variation 1 tranche Variation 1 an Téléspectateurs
logo_lachaine_lequipe 1,0 +0,1 -63 000 +0.1 +192 000 18 107 000
800px-Canal+_Sport_(2013).svg 0,4 -0.2 -913 000 -0.1 -998 000 6 687 000
LOGO_INFOSPORT 0,1 = -160 000 = -603 000 2 702 000
logo_bein_1_2017 0,5 +0,1 +193 000 -0,1 +53 000 5 015 000
logo_bein_2_2017 0,1 = +47 000 = +178 000 3 787 000
logo_bein_3_2017 0,1 = -177 000 = +315 000 3 145 000
Logo_Eurosport_2_2015 0,2 +0,1 +241 000 +0,1 +1249000 3 490 000
Logo_Eurosport_1_2015 0,2 +0.1 +315 000 = +71 000 2 938 000
SFR_SPORT1_rvb_typo_noire 0,1 = -151 000 2 018 000
Logo_SFR_Sport_2 <0,1 = -585 000 = -773 000 1 777 000
logo_sfrsport_3 <0,1 = -376 000 = -838 000 847 000
BFM_Sport.svg <0,1 = -595 000 1 339 000

A propos de R.M.

Avatar

28 commentaires

  1. Avatar

    Eurosport est la meilleure

  2. Avatar
    SYLVAIN BATTAIS

    Bein fait de la publicité mensongère,( toute la mutiligue 1), c’est faux les 4 premier de la ligue 1 ne sont jamais retransmis en direct et tout ouvertement et tout le monde s’en fou royalement. Je vais me désabonné et tout le monde devrait en faire autant

  3. Avatar

    Et c’est pas avec la télé bou internet que j’evolu dans ma vie je te rassure sinon ça serait la loose quand même mais j’ai déjà un temps d’avance sur ça et mon offre à 10 euros est valable pour la fibre si elle est dispo chez moi mais j’en aurai pas besoin j’ai déjà mieux

  4. Avatar

    Oui, tu as raison Eurosport avait perdus 0,5 quand ils sont aller à Canalsatellite. Ils étaient la chaine la plus regarder des fai avant. Maintenant c’est loin ce temps. Par contre, canal va mettre 150 millions pour avoir BIS. Pour les Fai c’est pas des exclusivités donc je ne pense pas qu’il y a des contrats de plus de 2 ans. Pour canal ou SFR ce sont des choses différentes. Mais comme vous connaissez tous sur tout alors dites moi si les 150 millions d’exclusivités que canal donnera à BIS seront suffisantes pour pas avoir encore des dettes.

  5. Avatar

    Je ne sais ce pas ce que vous pensez, Nico Messant et les autres intervenants sur ce site, mais que je trouve que la chaine eurosport est un peu énigmatique: pas de communiqué de presse, pas de bulletin de programmes comme le fait par exemple la chaine l’équipe, pas de positionnement sur des droits premiums…. Bref, j’aimerais qu’eurosport prenne une place importante! Par ailleurs, je serais content si cette chaine pouvait diffuser les championnats espagnol et italien de basket ce que ne fait plus la chaine l’équipe…

  6. Avatar

    SFR sport à la traine comme prévu…

  7. Avatar

    Le passage d’ Eurosport sur Free en plus de Canalsat permettant de toucher plus de monde, est très bénéfique niveau audience.
    Par contre Canal et Sfr qui continuent en permanence de perdre des abonnés voient leurs audiences baisser (coup dur pour Sfr qui se servait de Sfr Sport pour avoir de nouveaux abonnés, cela est un vrai échec, on comprend mieux pourquoi ils ont surpayer les droits des coupes d’Europe sans tenir compte de la réalité économique de ces droits).
    Et enfin Bein Sport qui continue à l’inverse de gagner des abonnés a des audiences qui progressent.
    En résumé les gagnants de cette vague:, Eurosport et Bein Sport; et les perdants: Canal et Sfr.

    • Avatar

      Oui eurosport bénéficie de la diffusion chez Free !

      Pour sfr c’est un vrai coup dur quand on sait que leurs chaîne sont dispo dans les offres sfr et offerte pour les nouveaux abonnés mais même avec ça ça n’attire pas les gens…

      Mais attend Larousse n’est pas encore arrivé avec l’arrivée des coupes d’Europe et de la Liga et de la ligue 1+ la super Liga nos meilleurs championnat du monde, la proA mieux que la nba, sfr sport sera en tête (à ne pas prendre au premier degrés bien sûr )

    • Avatar

      Et quand on voit l’effondrement des audiences des chaînes discovery depuis qu’elles sont chez SFR…
      http://m.universfreebox.com/article/39948/L-audience-s-effondre-pour-les-chaines-Discovery-qui-ont-quitte-Canal-et-la-Freebox-Revolution-pour

      • Avatar

        Il suffit d’aller voir sur les forum pour constater que les clients de Sfr (ou tout autre Fai), ne s’abonnent pas pour les exclusivités tv, mais pour la qualité service. Ce qu’ils souhaitent: c’est avoir une box et connexion qui marchent.
        Et comme Sfr est bon dernier dans la qualité service et continu de perdre des abonnés, il n’y a rien d’étonnant de voir les audiences de ces exclusivites baisser.
        A terme cela ne sera pas tenable, et ils devront proposer une offre chez les autres distributeurs (comme Orange et OCS qui n’a pas pu tenir sa stratégie d’exclusivité)

      • Avatar

        Gràce à SFR ils ont pu mettre une nouvelle chaine qui leurs fait perdre juste 0,2 de visibilités. Par contre il y a 2 fois moins de gens qui ont ces chaines par rapport à Canal (elle n’est pas dans l’offre Power comme SFR Sport renseignez vous au lieu de relater des faits de journaliste qui prennent l’information à chaud mais qui ne disent pas pourquoi ça baisse pathétique). Donc, c’est très bien pour un début.

      • Avatar

        Justement y’a moins de gens qui ont cette chaîne tu as tout dit c’est une perte pour la chaîne et pour les clients

      • Avatar

        Discovery est le groupe qui a le plus d’abonnés dans le monde. Donc, je pense avoir 2 millions de moins et avec un plus gros chèque dans le mois c’est mieux pour eux. Je crois que vous ne vous y connaissez pas trop en chaine à part BIS.

      • Avatar

        Ce qui est drôle, c’est que vous comparez OCS, qui a environ 10 millions d’abonnéset encore je suis large, à Discovery communications, qui a plus de 1 milliards d’abonnés à leurs chaines. Vous n’êtes pas du tout dans la même réalité économique que Discovery je pense.

      • Avatar

        Pour finir avec vos élucubrations. Pour avoir les chaines discovery et NBC. Il faut mettre 10 euros de plus que Canalsatellite. En gros il y a 3 millions qui regardent ces groupes de chaines.

        Donc, ils gagnent 30 millions de plus à SFR. Alors SFR peut donner 25 millions à ces groupes de chaines sans problème ce que ne peut plus faire Canalsatellite. Au final, SFR et discovery-NBC sont gagnant-gagnant.

    • Avatar

      Quand Vivendi aura les droit en exclusivités de BIS. Qu’en feront ils? Les mettront ils juste sur canal satellite où tous les offres ADSL. C’est là tout l’enjeu des prochains mois. Pour SFR Sport, les gens ne regardent pas forcément ce groupes de chaines car ils ont d’autres exclusivités comme les chaines Discovery et les chaines du group NBC (syfy et 13 eme rue). Alors que BIS, Eurosport et canal + sport c’est juste du sport.

      • Avatar

        Est ce que vous connaissez la durée du contrat actuel que Bein a avec ses diffuseurs pour dire que cela va devenir une exclusivité canal ?
        Il suffit de regarder les audiences en berne des chaînes qui sont devenues des exclusivités sfr, pour voir que les abonnés ne regardent pas les chaînes exclusives, car ce n’est pas ce qu’ils demandent à un Fai.

      • Avatar

        Si t’as canal+soir t’as canal aussi et c’est.pas que du sport donc c’est n’importe quoi ce que tu dis au contraire tu peux s’abonner à sfr sport sans avoir d’autre chaîne via l’offre OTT

        Mais de toute façon vu les chiffres ils ne regardent pas les chaînes discovery non plus !

      • Avatar

        Personnellement, je n’ai jamais eu canal car j’ai toujours préféré aller au cinéma pour voir les films qui m’intéressait. Donc, pour moi canal + si je le prends ce serait juste pour le sport. Mais je trouve ça trop cher. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup s’en vont de Canal. Si ils ne reprennent pas BIS et essaye de colmater les brèches avec des documentaires beaucoup plus intéressant et des films que l’on ne trouve pas en streaming avant ce sera gagné. Mais c’est perdu d’avance.

      • Avatar

        Oui discovery à tellement d’argent qu’ils sont prêt à en perdre en France je oense que leurs but c’est d’avoir de l’audience pour continuer à avoir des revenus publicitaire en plus du chèque d’altice pour l’exclu parce qu’a mon avis le chèque d’exclu ne compense pas la régie pub et de toute façon c’est pas dans leur intérêt ni celui d’altice qui si ils ne font pas d’audience ne renouvelleront pas l’exclu à un moment Altice va vouloir récupérer l’argent dépensé et vu leurs nouvelles lubi de vouloir fibrer toute la France tout seul sans financement de l’état ils vont bien avoir besoin d’argent même si c’est juste une annonce en l’air qu’ils ne feront pas !

      • Avatar

        Et ça n’est pas parce que toi tu fais comme ça que tout le monde fait comme toi au contraire !
        Perso je vais au cinéma quand il y a des film qui me donne vraiment envie d’y aller et surtout quand j’ai des prix sur le ciné, canal c’est cher j’avoue 30 euros max si tu les appelles tous les ans mais t’as quand même plusieurs films des séries et du sport ça peut pas etre gratuit !
        Un forfait power cher sfr c’est 45 euros hors promo et si un jour peut etre Altice à la ligue 1 ça va être combien ? Faudra bien qu’ils récupèrent de l’argent un jour !
        En attendant je les remercie parce qu’en voulant recruter je bénéficie d’une offre ADSL à 10 euros à vie grâce à Altice mais pas sur qu’à ce tarif là je suis rentable pour eux

      • Avatar

        Tu ne sais pas lire. Le groupe Discovery n’a pas besoin de téléspectateurs en plus, SFR lui donne plus d’argent que Canalsatellite. Sinon, il ne serait pas parti ailleurs. Tu m’apprends une chose, Canal vends de l’internet, de la téléphonie et de la TV. Première nouvelle, je ne savais pas que pour 49 euros canal m’offrait plus que SFR. Au final tu as toujours raison même quand tu as tord, vive BIS.

      • Avatar

        En gros, SFR qui propose plus de chose que Canal et Canalsatellite devrait être moins cher que celui qui n’a que le stricte minimum. Ton raisonnement ne tient pas la route. Mais bon, comme je l’ai dit plus haut les pros BIS ont raison même quand ils ont tord.

      • Avatar

        J’espère que dans tes 10 euros tu as SFR Sport. Car bientôt, quand la fibre sera la chose à avoir pour aller plus vite. Tu seras bien obliger de changer. Ou tu n’auras que le minimum toute ta vie c’est cool de ne jamais évoluer.

      • Avatar

        Tu ne dois pas avoir les joies de la 4K sur SFR Sport 4. Dommage, je comprends que l’offre que tu as est juste 10 euros. Personnellement j’aime voir le sport en 4K. Reste sur BIS tu aurais bientôt de la pétanque et du billard et en DS voir en HD.

      • Avatar

        Sauf que la fibre ne vas pas couvrir tout le territoire mais sera complété par de la 4g 4g+ et bientot 5g qui propose des débit plus élevé que la fibre !!!

        Ohhh mais attend j’ai un routeur 4g chez moi et ohhh miracle j’ai le même débit que la fibre et ohhh je capte super bien sfr sport 4 mais je n’ai pas de télé 4k comme la majorité des français pour l’instant du coup pas de télé 4k pas de sfr sport en 4k mais juste en HD mais perso les yeux n’en souffre pas et pour info mon ADSL c’est juste une connexion d’appoint si tu veux tout savoir je paye 40 euros par moi pour un forfait mobile appel illimité sms illimité 50go, un forfait Supplémentaires de 30go d’Internet 4g, 10 euros d’adsl et moins de 10 euros pour sfr sport BeIn et canal et j’en passe

        Enfin bref tu a encore dis quenje savais pas lire mais on a bien vu sur l’autre sujet que tu poste des lien sans même les lire, tu parles de chiffres sortie de ton chapeaux tu nous parle de 4k alors qu’il y a encore peu d’événements tourné en 4k parce que pour profiter de la 4k il faut que le programme soit tourné en 4k que le flux de diffusion soit en 4k et que ta télé soit 4k donc tu dois pas en voir souvent de la 4k mdr

        Mais bon je te laisse à tes élucubrations comme tu dis

      • Avatar

        Par contre c’est sur que la 4k peut pas te faire de mal vu qu’en hd t’arrive pas a voir les spectateurs dans un stade…Et quand t’aura une télé 5k tu pourras reconnaîtrez les équipes qui jouent aussi mdr

        J’espère que tu te rapproches de ta TV 4k parce qu’à une certaine distance l’oeil humain ne peux pas voir la différence…

      • Avatar

        T’as une super logique toi, si on te donne 10 euros et que tu peux en avoir 20 tu prends les 10 parce que t’es riches

        Si discovery fais pas d’audience alors moins de revenu pub donc moins d’argent même avec le chèque d’exclu

        Pour Altice si pas d’audience sur discovery alors perte d’argent et non renouvellement de l’exclu

        Et dans ce cas là discovery et Altice sont perdant…

        Euh mais c’est déjà ce que j’ai expliqué plus haut tu n’a pas lu ?
        C’est une mauvaise habitude dis donc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.