mercredi , 31 juillet 2019

Allemagne : La Ligue des Champions quittera le clair en 2018

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Les consultations de l’UEFA pour le prochain cycle de droits se poursuivent partout en Europe.

Après le deal à 450M€ par saison en Grande-Bretagne et le séisme provoqué par SFR Sport en France qui déboursera plus de 350M€ par saison, les droits des coupes européennes de football continuent de connaitre une inflation remarquable dans les principaux marchés. Dernière victime, l’Allemagne, aux dépends de la ZDF.

Un montant désormais prohibitif pour la ZDF

La télévision publique allemande qui depuis 2012 diffusait l’affiche du mercredi, a pourtant été jusqu’au maximum de ses capacités financières dans la négociation, autour de 70M€ par saison selon le quotidien Bild, contre 50M€ payés actuellement.

Sky devrait donc sortir grand vainqueur de la consultation. L’opérateur à péage très bien implanté sur ce marché devrait récupérer une grande majorité des rencontres, dont les plus prestigieuses, à savoir celles des 4 clubs allemands présents chaque saison.

DAZN, le Netflix du Sport, entre dans le jeu

Un nouvel acteur vient par ailleurs bousculer les codes actuels. DAZN devrait récupérer une partie des matchs. La particularité de cette plateforme à 10€ par mois est d’être exclusivement en OTT, à savoir sur le web. A l’image de Netflix, DAZN ne dispose d’aucune chaine de télévision. Et pour ce prix, les abonnés bénéficient de la stratégie très offensive en terme de quantité, mais aussi de qualité. Sont ainsi présents les principaux championnats européens en exclusivité (Premier League, Liga, Ligue 1, Série A), la NBA, et donc bientôt des rencontres de Ligue des Champions.

Pour l’ensemble de la compétition sur les deux diffuseurs payants, l’UEFA devrait toucher plus de 200M€ par saison à en croire Bloomberg, l’ensemble des 3 saisons avoisinant un pactole compris entre 600 et 700M€. A titre de comparaison, le cycle actuel offrait 119M€ annuels.

Vers une disparition totale du clair sur les grands marchés ?

C’est un nouveau coup dur pour la visibilité de la compétition qui réunit des millions de téléspectateurs outre-Rhin. Seule la finale, et éventuellement les demi-finales selon les sources, pourrait être disponible en clair au regard de la règlementation. Mais Sky pourrait très bien utiliser un de ses canaux gratuits pour diffuser ces rencontres.
Avant la renégociation en Espagne, ce territoire est le dernier des 5 principaux marchés européens à encore disposer d’un diffuseur gratuit, avec Antena 3 qui dispose du premier choix. Le mouvement de marginalisation de la compétition se poursuit, au bénéfice du gain immédiat, mais au risque de faire fuir les sponsors dont les engagements sont généralement sur des durées identiques aux cycles médias de l’instance.

Un nouveau diffuseur pour l’Europa League

A noter que l’Europa League devrait changer de mains pour l’occasion. Si jusqu’à présent, Sky partageait la mise avec Sport 1, qui dispose d’un canal en clair et de chaines gratuites, c’est la chaine privée gratuite RTL qui est pressentie pour retransmettre la compétition à compter de 2018.

A propos de R.M.

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6 commentaires

  1. Avatar

    La Champions League réalisait pourtant de belles audiences sur ZDF :
    – mardi 2 mai 2017 : Real Madrid – Atlético Madrid 5,07 millions de téléspectateurs pour 17,3% de part d’audience.
    – samedi 28 mai 2016 : Real Madrid – Atlético Madrid 8,19 millions 31,2%.
    – mardi 3 mai 2016 : Bayern Munich – Atlético Madrid 12,2 millions 37,6%.
    – mercredi 27 avril 2016 : Atlético Madrid – Bayern Munich 11,6 millions 36,8%.
    – mercredi 13 avril 2016 : Lisbonne – Bayern Munich 10,2 millions pour 32,8%.

    ARD et ZDF vont devoir désormais se concentrer sur les droits des Coupe du monde et de l’Euro.

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    Non, il y a des produits pour mettre du portable à la TV. Comme Apple TV par exemple.

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    Va t’on voir un « Netflix du sport » arriver en France ? La loi le permet t’il ? une appli regroupant tout le sport accessible sur smart tv et android/IOS. Les jeux videos y vont petit a petit, les series y sont déja … Dans le futur, nous aurons que des abonnements pour chaque catégorie de loisirs je crois bien.

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      Télézappeur

      C’est totalement envisageable. SFR Sport se rapproche de son modèle par sa distribution actuelle, et Orange Ligue 1 a été quelque peu précurseur.
      A noter que Didier Quillot de la LFP a indiqué que les GAFA intéressaient la ligue pour le prochain appel d’offre, laissant envisager des lots spécifiques. A suivre…

  4. Avatar

    C’est incroyable de donner des droits à une plate-forme qui diffuse des matchs uniquement en OTT, on va bientôt pouvoir regarder les matchs seulement sur téléphone!!!

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