Audiences des chaînes sportives payantes : Canal+ Sport domine

Audiences des chaînes sportives payantes : Canal+ Sport domine

Sports à la tv

Médiamétrie a révélé ce matin son étude bi-annuelle Médiamat’Thématik. L’enquête qui mesure l’univers payant a été conduite entre fin août et début février. Mediasportif vous rend compte des principaux chiffres produits par l’institut.

Il convient une nouvelle fois de rappeler que l’audience est pour ces chaînes un enjeu secondaire puisque leur financement n’est pas tributaire de la publicité. Mais il demeure intéressant d’observer l’évolution du rapport de forces entre les différents acteurs en place.

CANAL+ Sport redevient leader 

CANAL+ Sport retrouve donc sa place de leader sur ce marché des chaînes sportives avec 0,6% de PDA. La chaîne gagne un dixième de point et se retrouve dans le peloton de tête de l’ensemble des chaînes payantes. Les deux rencontres de Ligue 1 qu’elle diffuse en exclusivité ne sont pas étrangères à cette augmentation. Elles ont en outre permis de compenser la perte de la Premier League.

beIN en nette baisse sur une vague

beIN SPORTS 1 égare 0.2 point sur une vague pour s’établir à 0.4% de pda. Elle perd donc son rang de leader des chaînes sportives. Néanmoins la chaîne affiche une parfaite stabilité sur un an. A noter que l’Euro 2016 n’est pris en compte dans aucune des vagues.

Le mondial de handball en France n’a pas permis à beIN SPORTS 3 de décoller. Elle conserve, comme beIN SPORTS 2, son dixième de point de part d’audience.

La distribution exclusive d’Eurosport par CanalSat continue de confiner les audiences des chaînes détenues par Discovery. 0,1% de PDA pour Eurosport 1 (-0.1 point sur une vague) et 0,1 % pour Eurosport 2 qui est stable. Si l’on se concentre sur l’univers des abonnés CanalSat et Câble, les résultats sont mécaniquement plus forts (0.4% de PDA pour les deux antennes).

Les premiers chiffres de SFR Sport

Quant à SFR Sport, qui opère son entrée dans l’étude, les premiers résultats sont timides. SFR Sport 1, la chaîne de la Premier League et de Franck Leboeuf, enregistre 0.1% de pda. La consolidation de son catalogue de droits pourrait dans les mois qui viennent lui permettre de capter plus d’audience. L’audience de SFR Sport 2 et SFR Sport 3 est par ailleurs difficilement mesurable pour Médiamétrie. A noter que durant une partie de la tranche, ces chaines étaient encore disponibles sur Canalsat. Il en est de même pour l’autre antenne sportive d’Altice, BFM Sport, qui couvre 2 millions de téléspectateurs en moyenne sur la période définie.

La Chaîne L’Équipe, qui mois après mois progresse, reste la première chaîne sportive de notre pays grâce à son statut gratuit, confortant la stratégie de Cyril Linette.

AUDIENCES Logo_media_2 Logo_Sportif ______
Chaine PDA Variation 1 tranche Variation 1 an Téléspectateurs
logo_lachaine_lequipe 0,9 = +0.2 18 170 000
800px-Canal+_Sport_(2013).svg 0,6 +0.1 +0.1 7 602 000
LOGO_INFOSPORT 0,1 = = 2 862 000
logo_bein_1_2017 0,4 -0.2 = 4 822 000
logo_bein_2_2017 0,1 = = 3 740 000
logo_bein_3_2017 0,1 = = 3 322 000
Logo_Eurosport_2_2015 0,1 = = 3 249 000
Logo_Eurosport_1_2015 0,1 -0.1 = 2 623 000
SFR_SPORT1_rvb_typo_noire 0,1 2 169 000
Logo_SFR_Sport_2 <0,1 = = 2 362 000
logo_sfrsport_3 <0,1 = = 1 223 000
BFM_Sport.svg <0,1 1 934 000

14 commentaires

    1. On parle de chaines sportive pas de chaines de téléréalité sur le sport. Car AB moteur n’est plus que ça maintenant. Motors TV est bien meilleur au niveau du sport auto.

  1. La perte de la Premier League n’aura eut aucune incidence sur les audiences de Canal+ Sport, et aura même été bénéfique pour que la chaine puisse diffuser la Ligue 1 (cela montre que ça ne sert à rien de doubler les prix pour une championnat surcoté). Sinon Bein stable et toujours une audience puissante (audience qui aurait été beaucoup plus importante en tenant compte de l’Euro), la chaine c’est donc bien installée dans le paysage médiatique français, et vu qu’elle à les droits les plus important (partagés avec canal) cela ne s’arrêtera pas de si tôt.

    1. BIS n’aura plus la ligue des champions l’année prochaine ni l’Europa league et sans compter la perte de leur présentateur vedette pour les sports US. Donc, Bonne chance à ceux qui perderont encore 0.2 en fin d’année et n’auront plus que 2 millions d’abonnés. Pour ce qui est de canal + sport ils ont simplement mis les 120 millions perdus sur la premier league sur la D1.

      1. Merci d’arrêter de raconter des conneries pour critiquer beIN SPORTS. La Ligue des Champions et la Ligue Europa seront sur beIN jusqu’en 2018 et le départ de Samyr Hamoudi ne va pas entrainer une fuite des abonnées.

      2. Pour vous répondre à votre provocation je parle bien souvent de la mort de BIS en 2020. Donc, la ligue des champions qui perdront en 2018 sera un coup pour eux et perdront bien 0,2 % d’audience. Si ça arrive j’aimerais avoir des excuses merci.

      3. Tout ton raisonnement s’appuie sur des spéculations dans un but unique : critiquer beIN. beIN a perdu 0.2 sur cette vague, mais sur un an ils stagnent. Ils regagneront 0.1 voir 0.2 lors de la prochaine vague. Et Hamoudi « le présentateur vedette des sports US » : en effet c’est connu que c’est lui qui présente NBA extra.

      4. Pour ton information la NFL et La MLB sont 2 sports US. Donc, oui 2/3 des sports US sont commenté par ce journaliste qui n’est pas un présentateur. Il faut savoir faire la différence entre journaliste et présentateur hors vous apparemment vous ne le faites pas. Ceci dit quand ils perdront 0.2 en 2018 j’espère avoir des excuses de vous aussi.

      5. Étant plutôt du genre flegmatique, j’ai pris jusqu’ici le parti de prendre de la hauteur et observer les « échanges », alors que j’aurais pu réagir sur des commentaires beaucoup plus virulents.
        Mais là… c’est toi qui dis ça alors que tu as toi-même qualifié Samyr Hamoudi de présentateur dans ton premier commentaire… genre le mec qui se contredit lui-même…
        D’autre part, la frontière entre journaliste et présentateur dans une chaîne sportive n’est pas toujours aussi nette que ce que tu veux nous faire croire.

        Ensuite, au niveau des sports US, beIN a de quoi compenser avec Lionel Buton et Benjamin Bernard, qui connaissent eux aussi leur affaire, même s’ils n’ont certes pas forcément le même charisme que Hamoudi.

        Après, pour tout ce qui est audimat, je ne suis pas assez qualifié pour en parler, donc je vais m’abstenir… Mais je préfère te prévenir, tu n’auras ni excuses ni rien de ma part quelle que soit la suite des opérations.

        A bon entendeur, salut… :p

      6. Faut savoir ce que tu dis, présentateur ou journaliste ? Et je ne vois pas pourquoi je présenterai des excuses à quelqu’un qui passe sa vie à spéculer, je ne t’ai pas demandé des excuses pour le nombre de fois où tu t’es trompé.

  2. Normal que CANAL+Sport ait augmenté son audience : les matches de Top 14 et Ligue 1 ont migré de CANAL+ vers CANAL+Sport (sauf grosse affiche dimanche). À moins que ce ne soit l’acquisition du National… 😉

  3. Et encore BIS qui a de moins en moins de droit sportif va décliner de plus en plus pour bientôt 17 euros par mois.

    1. D’où vient cette détestation de Bein et votre adoration pour SFR Sport ?
      Serait-ce Patrick Drahi qui se cache derrière le pseudo larousse ?

    2. Et SFR Sport va décliner mois après mois car cette chaine n’intéresse personne (vente forcé et malgré tou les gens ne regarde pas, même moi fana de sport)..même avec la premier league, l’audience est très très faible. La disparition approche…

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