vendredi , 3 décembre 2021

France Télévisions : Laurent-Eric Le Lay annoncé à la place de Daniel Bilalian

illustrationlelelay

Le groupe public se serait trouvé un nouveau directeur des sports

[Edit 27/09 : C’est désormais officiel, le nouveau patron des sports entrera en fonction dès le 1er Octobre]

Le feuilleton du remplacement de Daniel Bilalian à la direction des sports de France Télévisions va très bientôt prendre fin, selon Le Figaro.

Daniel Bilalian, l’ancien présentateur du journal reconverti à la direction des sports en 2004 ne pourra pas terminer la saison en place du fait de ses 70 ans en avril prochain, contrairement à ce qu’il affirmait à l’issue du dernier Tour de France. Le remplacement de cette figure historique réputée efficace en matière de négociation de droits était dans les têtes depuis de nombreux mois.

Un habitué des droits sportifs

Celui qui est pressenti futur directeur des sports de France Télévisions, Laurent-Eric Le Lay, connait bien le milieu. En effet, le fils du patron de TF1 entre 1988 et 2008 a travaillé durant 20 ans au sein d’Eurosport alors filiale de TF1, jusqu’à devenir directeur général de l’ensemble du groupe sportif fin 2006. Il a par ailleurs géré entre 2001 et 2015 le portefeuille de droits TV sportifs de TF1. Aussi, alors qu’il s’occupait depuis 2013 de TF1 publicité, il a quitté le groupe TF1 au printemps suite à l’arrivée d’un nouveau patron à son bord.

Alors que Daniel Bilalian peut se targuer dans un contexte de forte concurrence d’avoir sécurisé les principaux droits TV du groupe public jusqu’en 2020 minimum (s’achèvent en 2018 la coupe de France et la coupe d’Europe de rugby qui ne sont pour l’heure pas sur le marché), le principal défi pour les premiers mois du nouveau patron sera de négocier auprès de Discovery les droits des Jeux Olympiques 2022 et 2024.

A propos de R.M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.