lundi , 1 mars 2021

Mais où verra-t-on du basket à la TV en 2016-2017 ?

Basket-FIBA-Europe-Cup

Alors que la rentrée est passée, les fans de basket dans l’hexagone sont un peu perdus.

Et pour cause, difficile de savoir à l’heure actuelle comment suivre cette saison l’ensemble des compétitions. Récapitulatif des nombreuses épreuves, diffuseurs et dispositifs :

Pro A : Logo_SFR_Sport_2

Comme l’an dernier, le groupe Altice dispose des droits intégraux du championnat de France de basket. L’équipe 21, qui avait signé un contrat d’un an pour co-diffuser certaines rencontres n’a pas souhaité renouveler l’expérience. Néanmoins pour les non-abonnés, il se murmure que la chaine du groupe Altice Numéro 23 pourrait offrir une visibilité gratuite à certaines rencontres. SFR Sport, disponible pour l’heure auprès des uniques abonnés à SFR améliore son dispositif cette saison en diffusant trois matchs en direct par journée régulière de championnat (samedi 18h30, dimanche 18h30 et lundi 20h30). A noter que SFR proposera des matchs de Pro A en Ultra HD sur le canal dédié SFR Sport 4k et que les affiches devraient être diffusées simultanément sur MCS (Canalsat) pour le début de la saison.

NBA : bein_sports_logo

beIN vient de renouveler son droit majeur, et proposera cette saison un dispositif similaire à la saison passée, durant laquelle la chaîne avait été distinguée à l’échelle internationale pour la qualité de sa couverture de la NBA.

Euroleague masculine : bein_sports_logo

La compétition européenne majeure est dans l’escarcelle du groupe qatari pour un an encore. Oui mais cette coupe européenne est désormais boudée des clubs français qui se sont rangés du côté de la FIBA. Par ailleurs, son format sera désormais celui de la NBA avec une saison régulière suivie de Play Offs.

Basketball Champions League : En cours d’attribution

C’est ici qu’évolueront désormais à l’échelle européenne les meilleurs clubs français. Cette compétition dont le niveau sportif est incertain est vendue par la FIBA et ne semble pas attirer les diffuseurs.

Championnats du monde H/F et Eurobasket H/F : En cours d’attribution

Voici le calendrier des prochains grands rendez-vous internationaux :

  • Eurobasket féminin 2017 (Juin – République Tchèque)
  • Eurobasket masculin 2017 (Septembre – Finlande, Israël, Turquie, Roumanie)
  • Coupe du monde féminine 2018 (Septembre – Espagne)
  • Coupe du monde masculine 2019 (Septembre – Chine)

Euroleague et Eurocoupe féminines : Non déterminé

Les matchs diffusés devraient correspondre à ceux des clubs français, qui devraient vendre directement leurs parcours aux chaînes.

Équipes de France H/F : Logo_SFR_Sport_2

Pas de changement de ce côté, si ce ne sont des rumeurs évoquant de possibles matchs féminins diffusés sur Numéro 23.

Championnats Espagnols et Italiens : lachainelequipe

La chaîne gratuite dispose des droits. On vous promet, si des matchs sont diffusés un jour, ils seront sur notre programme TV Basket :

BASKET

A propos de R.M.

Avatar

9 commentaires

  1. Avatar

    En voyant le pataquès autour des compétitions européennes de Basket, je comprends mieux le comportement de l’Equipe. Il y avait une cohérence à diffuser la Pro A dès lors qu’ils diffusaient aussi l’Eurocoupe. Alors que juste la Pro A… Encore un imbroglio dont le basket européen a le secret !

  2. Avatar

    Et en ce qui concerne l’EuroCoupe et l’Europe Cup (masculins), je suppose que c’est pareil, rien de neuf niveau diffusion ? (j’ai pas trouvé dans l’article, c’est pour ça). Je sais que l’Eurocup était diffusée légalement sur Youtube et que l’EuroCoupe c’est toujours un peu le bordel >_<

    C'est vraiment chiant de voir les diffuseurs faire n'importe quoi avec le Basket en France quand même…

    • Avatar
      Nicolas Messant

      Vu que les clubs français ne participeront pas à l’Eurocoupe, je pense que la compétition va disparaitre des écrans en France.
      Quant à la FIBA Europe Cup, les matchs seront sans doute toujours sur Youtube à moins que la FIBA couple les droits avec la FIBA Champions League.

  3. Avatar

    En gros, difficile de s’y retrouver. La Champion’s League finira bien par trouver un diffuseur français, du fait de la présence des meilleurs clubs hexagonaux dans la compétition

    • Avatar
      Télézappeur

      Certes, mais le tableau global n’est vraiment pas alléchant, puisque la France est la seule nation majeure à envoyer ses meilleures équipes sur cette compétition dont le niveau ne s’annonce guère vendeur. Sans oublier les incertitudes à long terme sur la viabilité de la compétition et la présence des clubs français.

      • Avatar

        Bah ça donne surtout l’impression d’une compétition fabriquée à l’arrache en sous-estimant beaucoup de choses (même si la FIBA a déjà des sponsors présents sur ses compétitions internationales qu’elle pourrait réutiliser)…

  4. Avatar

    La nouvelle Champions League ferait-elle éventuellement partie d’un package FIBA avec les Euro et Coupe du monde ?
    Je veux dire, dans la mesure où elle ne se suffit pas encore à elle-même, la FIBA aurait plus de chance d’attirer des diffuseurs de cette façon, non ?

    • Avatar
      Télézappeur

      C’est très certainement ce qui va être fait, même si l’on n’a aucune certitude à l’heure actuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :