dimanche , 9 juin 2019

Audiences des chaînes sportives payantes : beIN SPORTS 1 domine

Sports à la tv

Médiamétrie a dévoilé cette semaine et comme tous les six mois les résultats de son étude Médiamat’Thématik. Une enquête menée entre fin décembre et début juin. Mediasportif vous rend compte des chiffres produits par l’institut.

Il convient au préalable de rappeler que l’audience est pour ces chaînes un enjeu secondaire puisque leur financement n’est pas tributaire de la publicité. Mais il demeure intéressant d’observer l’évolution du rapport de forces entre les différents acteurs en place.

beIN SPORTS leader 

beIN SPORTS 1 domine le marché avec 0,6% de PDA dans son univers de concurrence*. La chaîne glane un dixième de point et se retrouve en tête du classement toutes chaînes payantes comprises à égalité avec 3 autres chaînes thématiques. Par rapport à la dernière étude, il faut noter une hausse importante de ses performances puisque 0,2 points ont été captés. Ses exclusivités prestigieuses autour de la Ligue des Champions ne sont pas étrangères à cette augmentation. L’Euro quant à lui a démarré au moment où l’étude s’achevait.

Ses deux petites sœurs, beIN SPORTS 2 et 3 captent toutes deux 0,1 point de PDA.

Des résultats stables pour les concurrents

CANAL+ Sport est stable à 0,5% de PDA mais perd son rang de leader des chaînes sportives. Il faut aussi noter la baisse sensible de sa couverture (-700 000 individus en moyenne sur la période étudiée).  Nous verrons, lors de la prochaine étude, dans quelle mesure la perte de la Premiere League affecte sa consommation.

La distribution exclusive d’Eurosport par CanalSat continue de confiner les audiences des chaînes détenues par Discovery. 0,2% de PDA pour Eurosport 1 et 0,1 % pour Eurosport 2. Si l’on se concentre sur l’univers des abonnés CanalSat et Câble, les résultats sont mécaniquement plus forts (0,5% et 0,3% de PDA).

Quant à Ma Chaîne Sport, ses performances sont confidentielles sur la période. Médiamétrie estime sa part d’audience comprise entre 0 et 0,1%. Lors de la prochaine vague ce seront les résultats de SFR Sport et avec son catalogue de droits nettement plus attractifs qui seront scrutés.

L’Équipe 21, qui vient de réaliser son meilleur mois historique en juin avec 1,1% de PDA, reste néanmoins la première chaîne sportive de notre pays grâce à son statut gratuit.

*La mesure de Médiamétrie se focalise sur la population ayant accès aux chaînes payantes

A propos de Jérémy Tanguy

Avatar
Rédacteur ici-même depuis 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.