lundi , 12 novembre 2018

L’astuce de SFR pour contourner l’exclusivité Canalsat

Logo_SFR_Sport

Canalsat a obtenu la semaine dernière de conserver l’exclusivité (hors réseau câblé) des chaînes d’Altice.

Patrick Drahi et Vincent Bolloré ne passeront certainement pas leurs vacances ensemble. On le sait, pour lancer SFR Sport, Altice a décidé de jouer la facilité, en maquillant ses chaines existantes, Ma Chaine Sport et MCS Extrême, en SFR Sport 2 et 3, pour faciliter l’arrivée de la nouvelle marque.

Mais Canal+ n’a pas vu d’un bon œil le fait de voir débarquer SFR Sport 2 (ex MCS) sur un autre réseau, alors qu’un contrat assure l’exclusivité de ce type de diffusion pour feu MCS jusqu’en Novembre 2016 (hors réseau câblé). Logiquement, Canal+ s’en est ému auprès de la justice qui lui a donné raison, obligeant SFR à se mettre dans la légalité, sous peine d’une forte amende.

Altice a trouvé une solution, plus astucieuse, en faisant revenir ces derniers jours sur Canalsat la chaîne MCS, totalement distinguée de SFR Sport 2 actuellement commercialisée sur les offres SFR et Numéricable. Au delà d’un changement de logo, c’est une chaîne totalement différente qui est désormais proposée aux abonnés de Canalsat, sans plus aucun programme frais. Ainsi, Altice a séparé d’un côté MCS devenu un robinet à rediffusions, et de l’autre SFR Sport 2 disposant de la grille initiale de MCS, et des droits induits, tels que le championnat chinois de football, la Pro A ou le rugby anglais à la rentrée.

Reste à savoir quelle sera la réponse du groupe Canal face à cette attitude. Toujours est-il que cela ne devrait pas arranger la discussion pour distribuer le bouquet SFR Sport complet à la rentrée avec la Premier League.

Il ne serait pas surprenant qu’Altice, qui vantait ces dernières semaines la non-exclusivité pour bloquer le deal Canal/beIN, se retrouve en définitive par être le seul distributeur de ses offres en France.

A propos de R.M.

9 commentaires

  1. Didier Do Espirito

    C’est scandaleux que les amateurs de basket soient pris en otages par un opérateur…qu’il faille migrer vers sfr et sa box pour avoir accès à la pro À. Moi qui suis chez Orange…je fais comment…?
    J’avais accès au basket national par canal sat via orange…je dois résilier et prendre SFR pour voir les matches..?

    • Dimitri Ranchou

      Jusqu’au mois de novembre, les matchs de Pro A sont aussi diffusés sur CanalSat. Pour la suite, on ne sait pas.

  2. Et les cocus sont … ?

  3. Ce sont des chaînes riches de contenus et magnifiques…
    MCS était déjà d’une grande qualité. ..
    SFR SPORT et BFM SPORT sont encore d’un niveau supérieur.

    Merci à Mr DRAHI et à ses équipes pour tant de professionnalisme.

  4. J’avoue qu’il a fait fort là Drahi ! En plus elles sont pas mal du tout ces nouvelles chaînes sport offertes actuellement à tous les abonnés (même red), via l’application dédiée !! Bolloré doit l’avoir mauvaise 🙂 hehe

  5. Irrespect total du téléspectateur de la part de Drahi, j’espère que les téléspectateurs boycotteront son bouquet

  6. Rien de surprenant venant de Drahi… Ce n’est pas l’éthique et le respect de la justice qui l’étouffe !
    On peut être certain que Bolloré n’en restera pas là et que le lancement de SFR Sport 1 ne se fera pas sans vagues…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.