mardi , 11 juin 2019

Droits TV Équipe de France (2018-2022) : TF1 et M6 font front commun

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Déception pour l’UEFA qui commercialise ces droits au nom de la FFF

Alors que l’UEFA espérait faire grimper les enchères et la concurrence en anticipant l’appel d’offre pour les matchs officiels de l’équipe de France entre les deux prochaines coupes du monde, TF1 et M6, les deux principales chaînes capables d’assumer financièrement ce cher droit, ont décidé de faire une offre ensemble selon l’Équipe.

Il faut dire que l’organisme chargé de faire fructifier les revenus de la fédération française de football par le biais de l’UEFA avait mis en place un système de lots complexes afin de faire grimper les enchères comme en a l’habitude l’instance européenne.

Avec en outre l’apparition de matchs à enjeux autour de la nouvelle Ligue des Nations (mini-championnat entre sélections nationales permettant de délivrer plusieurs tickets pour l’Euro 2020), l’UEFA ambitionne de voir les droits actuellement vendus 3,5 millions d’euros par match grimper aux alentours de 4 millions la soirée. A titre de comparaison, TF1 et M6 ont payé les 22 meilleures affiches de l’Euro 2016 en co-diffusion avec beIN SPORTS 2,27 millions d’euros l’affiche en moyenne.

FOOTBALL Logo_media_2 Logo_Sportif _______
A 12 matches de l’équipe de France en Ligue des nations dont le «final four» si la France est qualifiée
B1 14 matches de l’équipe de France qualificatifs pour l’Euro 2020 et la Coupe du monde 2022
B2 14 matches de l’équipe de France qualificatifs pour l’Euro 2020 et la Coupe du monde 2022
C Les 40 meilleurs matches des équipes nationales hors France sur la période 2018-2022
D Tous les autres matches en direct + les matches des autres lots en différé

Mauvaise nouvelle pour l’UEFA, les deux diffuseurs français, toujours plus en quête de rentabilité et d’économies, ont contourné le plan mis en place et ont décidé de réaliser une offre unique et commune plus faible que le prix actuel, à 3,3 millions d’euros le match.

Ce prix étant jugé trop faible par les ayants droits, cet appel d’offre ne devrait donner aucun vainqueur. L’UEFA et la FFF ont encore deux ans pour remettre ces droits en jeux, peut-être même dès l’issue de l’Euro 2016, si celui-ci s’avère très prolifique pour nos bleus.

A propos de R.M.

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3 commentaires

  1. Avatar

    Bien joué de la part des diffuseurs français, qui déjà ne sont pas rentables lorsqu’elles diffusent l’EDF. On a encore le temps, ce serait bête de surpayer. Par contre, j’espère qu’à cause de la cupidité de l’UEFA, on ne se retrouvera pas comme en Espagne, où des matchs de la sélection ne trouvaient pas de diffuseurs gratuits.

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    Qui s’est positionné sur le lot C?

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      On peut aisément parier sur Canal et beIN Sports. Je vois mal SFR sortir un truc de son chapeau, mais on sait jamais…

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