dimanche , 28 juillet 2019

Match d’ouverture de l’Euro 2016 : audiences impressionnantes partout en Europe

Euro_2016

Plusieurs records ont déjà été enregistrés à l’occasion de France-Roumanie 

Les français étaient particulièrement mobilisés hier pour assister au coup d’envoi de leur Euro sur TF1. La victoire de bleus a été suivie en moyenne par 14.4 millions d’individus soit 55% de part d’audience. C’est un score supérieur à l’entrée en matière de l’équipe de France au mondial 98 (13.5 millions sur France 3). C’est aussi la meilleure audience dans un championnat d’Europe depuis l’édition 2004.  TF1 a en outre réalisé sa plus forte journée de l’année avec 29.6% de pda (contre 29.5% lors de la retransmission du concert des enfoirés en mars) soit plus que France 2, M6 et France 3 réunies .  L’audience de beIN Sports n’a pas été communiquée.

Il n’y a pas lieu de comparer étant donné l’enjeu très différent mais le match d’ouverture Pologne-Grèce en 2012 avait fait 2.8 millions d’individus et 18% de pda.

En Roumanie, le public a aussi voulu suivre en nombre le match de leur équipe : 4.5 millions de téléspectateurs soit 53% de pda. Jamais une part d’audience  si forte n’avait été enregistrée dans le pays. Un score historique a donc été établi donc pour la première chaîne publique.

Des scores incroyables en Allemagne et aux Pays-Bas

La ferveur des allemands pour les grandes compétitions sportives ne se dément définitivement pas. Il y avait 15.5 millions d’individus devant la rencontre soit 50% de part d’audience. Le succès du match a permis a la ZDF de réaliser une très bonne journée à 25.6% de pda contre 12% en moyenne ! Là aussi la chaîne faisait plus que ses 3 challengers réunis. Sur les 18/49 ans qui désertent d’ordinaire la chaîne, le taux grimpe à 24.6%.  Demain, les champions du monde affronteront l’Ukraine. A cette occasion, de nouveaux sommets d’audience devraient être atteints.

Les néerlandais ont beau être absents de la compétition, le public continue de répondre présent avec 2.3 millions d’amateurs soit 40% de pda. Le diffuseur NPO1 a enregistré une excellente journée à 25.9%.

En Espagne, le score est moins impressionnant mais la compétition a là aussi bien démarré puisque 34% des espagnols étaient devant leur écran sur Télécinco. Cela représente en valeur absolue 4.5 millions d’individus.

6.7 millions de britanniques ont suivi cette ouverture sur ITV avec une pointe à 8.3 millions au coup de sifflet final. Ce soir ITV retransmettra l’entrée en lice de l’Angleterre  tandis que BBC One propose celle des gallois.

En Italie, Rai Uno a aussi fait un très beau score puisque 7.6 millions de téléspectateurs (31%) étaient devant la chaîne. Aucun de ses concurrents parvenaient à dépasser la barre des 10% de part de marché.

Partout, il s’agit d’audiences »foyers ». Autrement dit les individus ayant préféré suivre le match à l’extérieur ne sont pas comptabilisés.

A propos de Jérémy Tanguy

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Rédacteur ici-même depuis 2015.

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