vendredi , 30 juillet 2021

Ligue 1 : Le calendrier 2016-17 dévoilé, avec Bastia/PSG en ouverture

Ligue_1_logo

Les grandes dates de la saison sont désormais connues.

C’est un rendez-vous chaque début d’été. La publication du calendrier de la Ligue 1 est toujours très attendue des fans de football, désireux de connaitre les dates des plus belles affiches, et des rendez-vous de leurs clubs favoris.

Les clubs ont la possibilité de formuler des vœux, avant que l’algorithme ne génère automatiquement les 38 journées de championnat. Et comme chaque année, certains ont été mieux lotis que d’autres.

Le champion en titre pour débuter

La première partie de saison débutera le Vendredi 12 Août, avec Bastia/PSG sur Canal+ qui récupère l’affiche du vendredi. La chaine cryptée diffusera en exclusivité le dimanche soir l’ensemble des plus grosses affiches du championnat.

Le premier gros choc de la saison sera, comme l’an passé, un Monaco/PSG, le 28 Août à l’occasion de la 3ème journée. Par la suite, se rencontreront le 18 septembre l’OM et Lyon, avant que les rhodaniens accueillent le 2 octobre leurs voisins stéphanois. Le classique PSG/OM aura lieu le 23 octobre et le PSG/Lyon se déroulera le dimanche 27 novembre. Enfin, Monaco recevra Lyon pour la 18ème journée, le 18 décembre

A noter que la dernière journée de la phase aller retrouvera le multiplex qui ne sera plus sur Canal+ son géniteur, mais désormais sur les antennes de beIN SPORTS.

Durant la phase retour seront prévu le 21 janvier OL/OM, 29 Janvier PSG/Monaco, le 5 février ASSE/OL, le 26 février OM/PSG, le 29 mars PSG/OL et le 23 avril OL/Monaco. Les deux dernières journées se dérouleront en multiplex le dimanche 14 mai et le samedi 20 mai 2017.

Une nouvelle organisation des week-ends

Cette saison marquera l’arrivée du nouvel appel d’offre conclu il y a plus de 2 ans par la ligue. Une journée classique se déroulera ainsi :

VENDREDI
20h45 : Choix 1 à 3  logo canal+ ou 800px-Canal+_Sport_(2013).svg

SAMEDI
17h : Choix 1 à 3 logo canal+
20h : Multiplex 5 matchs bein_sports_logo

DIMANCHE
15h : Choix 4 ou 5 bein_sports_logo
17h : Choix 4 ou 5 bein_sports_logo
21h : Choix 1 à 3 logo canal+

Les horaires évolueront donc cette saison. Ainsi, le match du vendredi 20h30 est retardé d’un quart d’heure, pour améliorer sa visibilité TV. Par ailleurs, le match du dimanche 14h est retardé à 15h à la demande des clubs. Ces derniers ont également demandé à avancer l’affiche du dimanche soir à 20h45, mais ce ne sera pas appliqué, le créneau 20h45-21h étant très important en terme de recettes publicitaires pour Canal+.

Canal+, grande gagnante du dernier appel d’offres.

La grande nouveauté réside dans l’apparition d’une nouvelle affiche pour Canal+, le vendredi soir. La chaine cryptée pourra ainsi proposer les 3 meilleures rencontres de chaque journée.

Vu que la chaine dispose des deux premiers créneaux de la semaine, elle devrait diffuser les matchs des clubs jouant la semaine suivante en Ligue des Champions. Son unique match le dimanche limitera les choix du côté des clubs jouant en Ligue Europa.

Cette saison, l’OM étant absent de toute compétition européenne, le club générateur d’audience pourra être facilement programmé par les chaines tout au long du week-end, là où il a dû jouer une grande partie de ses matchs le dimanche cette saison.

beIN SPORTS aura la possibilité de co-diffuser 12 matchs de choix 2 ou 3 dans la saison.

Du changement pour les émissions

L’appel d’offre prive enfin Canal+ de son magazine bilan du lundi soir, qui s’est concrétisé il y a 3 ans par l’émission J+1. Le projet le plus probable est un déplacement de l’émission le dimanche soir autour de 23h15. Néanmoins, aucune information n’a confirmé cette hypothèse à l’heure actuelle.

Dernière nouveauté, lorsqu’un match ne pourra pas se jouer sur décisions préfectorales en raison de salons, foires, manque de transports en commun, il sera inversé. Les clubs s’exposent ainsi en deuxième partie de saison à perdre une recette de billetterie et à jouer les deux matchs de la saison chez leur adversaire.

Le calendrier complet est accessible sur le site de la LFP

A propos de R.M.

11 commentaires

  1. Puisque le nouveau contrat prend effet en août , y-a-t-il des nouvelles infos sur le lot 6 « L1 à la demande » qui avait été remporté par Bein Sports ?

  2. Awesome_One91

    Donc en gros si t’es supporter de Lyon ou de Paris et que t’as Bein ben tu verras 1 ou 2 matchs dans la saison. C’est sympathique tout ça. Canal va programmer tout les matchs de paris et lyon le dimanche a 21H et le samedi a 17h. Les abonnés Beinsports vont donc se taper des rennes/Metz des dijon/Lorient le samedi soir ou le bon vieux match du dimanche aprem où t’as plus de chances de voir du spectacle sur France 2 que sur le match de L1. ça sera streaming pour moi pour les matchs canal

  3. Absurde de jouer le match chez l’adversaire s’il y a une foire ou autre….tout ça pour ne pas gêner les diffuseurs !! C’est honteux…

  4. J’avais posé la question sur le FB, mais je la repose ici : le match d’ouverture de la saison le vendredi soir ne pourra donc plus être co-diffusé comme c’était le cas jusqu’ici ?

    • Télézappeur

      A priori non, sauf si beIN utilise une de ses 12 co-diffusions.

      • OK, dans ce cas, dans le contrat qui vient de s’achever, comment le match d’ouverture a-t-il pu l’être ? J’ai cru comprendre que les droits multiplex de la 1ère journée permettaient à C+ cette pratique, mais aussi de diffuser des matches normalement dans les cases beIN (genre les matches des équipes engagées au 3e tour de C3)…

        • Télézappeur

          Jusqu’à présent, Canal disposait du lot « Multiplex » qui avait été prévu initialement pour les 1ères, 37e et 38e journées. Entre-temps, la ligue a décidé de décaler des matchs de cette première journée, réduisant à 2 le nombre de multiplex effectifs. Canal disposait néanmoins toujours des droits de co-diffusion en multiplex des matchs malgré leur éparpillement dans la grille.
          Sur le nouvel appel d’offre, la ligue a décidé de recréer le multiplex de J19. Le lot multiplex ne concerne donc plus la 1ère journée qui devient classique mais la 19e qui devrait être 10 matchs à 21h un mercredi.

          • Donc c’est bien en vertu du lot multiplex que C+ pouvait co-diffuser le match d’ouverture, ou ça n’a rien à voir ?

    • Non, sauf si bein Sports le choisi parmi ses 12 matchs qu’il peut codiffuser dans la saison avec Canal+ (à condition que le match d’ouverture soit considéré comme un choix 2 ou 3 et non un choix 1)

  5. Bonjour. Les barrages L1/L2 et L2/national occasionneront un appel d’offre spécifique ou ils seront co-diffusés par bein et canal?

    • Bonne question … Je suppose qu’ils seront codiffusés par beinSports et Canal+ (au moins pour le barrage L1/L2) vu que ce sont les 2 diffuseurs à la fois de la L1 et de la L2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :