mardi , 30 juillet 2019

Orange retire les chaînes ZDF et ARD pendant l’Euro 2016

En novembre dernier, nous vous annoncions que la chaîne allemande ZDF était retirée du plan de service de CanalSat (article) en raison de la diffusion de certains compétitions en clair au détriment du détenteur local des droits. Par exemple la diffusion de certaines rencontres de Ligue des Champions que les abonnés à CanalSat pouvaient regarder sans être abonné à beIN SPORTS ou Canal+.

L’Euro 2016 intégralement en clair en Allemagne

Contrairement à la France où seulement 33 matchs seront diffusés en clair, les chaînes publiques allemandes ZDF et ARD proposeront l’Euro 2016 en intégralité.

Cette diffusion sur des chaînes en clair doit déplaire à beIN SPORTS comme ce fut le cas en 2014 pour la Coupe du Monde au Brésil. Le groupe qatari s’était d’ailleurs plaint auprès de la FIFA que ces chaînes permettaient la diffusion de l’intégralité de la compétition en clair en dehors des territoires dont elles ont acquis les droits.

L’Euro, un enjeu financier pour beIN SPORTS

En France, beIN SPORTS a déboursé près de 60 millions pour décrocher la compétition en intégralité dont 18 matchs en exclusivité, le groupe qatari n’a pas hésité à casser sa tirelire pour être présent sur l’événement alors que les pertes de la filiale française s’accumulent.

Avec un tel investissement, l’objectif est clairement de franchir la barre des 3 millions d’abonnés puisque la chaîne en compte actuellement 2,8 millions. Cela peut pénaliser beIN SPORTS si d’autres chaînes permettaient la diffusion en France.

ARD et ZDF cèdent temporairement leurs places

Face à cette situation et probablement sur demande de l’UEFA et de beIN SPORTS, Orange a décidé de retirer les deux chaînes publiques de son bouquet allemand du 10 juin au 10 juillet, soit durant toute la durée de la compétition (ARD sera remplacée par Eins Festival et ZDF par ZDF Néo).

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

10 commentaires

  1. Avatar
    claude aubry

    bonjour
    zdf toujours pas dispo
    malgré les éssais après 970 (je m’arrète à 911)
    une solution?

  2. Avatar

    Ils l’ont déjà fait sur CanalSat pour la ZDF, cependant vous pouvez la retrouver en faisant une recherche progressive, vous l’a retrouvé au dessus de 970 (je ne sais plus le numéro exact) 🙂

  3. Avatar

    Et que se passe – t -il pour les autres opérateurs ??

    • Mohamed

      A priori n’est pas disponible chez les autres FAI sauf SFR-Numericable aux dernières nouvelles,à confirmer.

      • Avatar

        Bonjour. J’habite Belfort et suis frontalier de l’Allemagne. On reçoit ces 2 chaines allemandes par la tnt classique sans abonnement, Est-ce qu’à terme des chaines françaises pourraient demander l’arrêt de ces chaines en France?

      • Avatar
        Dimitri Ranchou

        Bonjour, non c’est théoriquement impossible, c’est le cas aussi chez moi avec les chaines espagnoles 🙂

      • Avatar

        Avant, on captait aussi les chaines suisses, mais suite à une baisse du signal, pour des raisons un peu obscures, on ne les reçoit plus. Méfiance, méfiance^^

      • Avatar
        Doublecrème

        La Confederation Suisse et la SSR ont publié un plan économique, qui a été mis en place. La TNT Suisse n’est utilisée que par 7% des résidents du coup ça n’a pas manqué et ils ont drastiquement baissé la puissance d’émission de leurs emetteurs.

      • Avatar

        Non Numéricable SFR non plus ne diffuse plus ces chaînes. De plus ils masquent la chaîne régionale SWR Baden Württemberg qui ne diffuse aucun match !!!
        Et cerise sur le gâteau un écran blanc est affiché qui indique :
        ‘Votre chaîne ne dispose pas des droits pour une diffusion en France pendant l’Euro 2016. A la demande de la chaîne nous devons suspendre la diffusion des programmes pendant toute la durée de la compétition. Revenez vite à partir du 11 juillet 2016’.
        Or les chaînes ARD et ZDF sont des chaînes allemandes publiques financées par une redevance comme en France. Quel serait leur intérêt d’interdire non seulement la diffusion de ces matches, mais tous leurs programmes pendant un mois ?

      • Avatar

        la decision vient de numericable et les autres tel que Orange
        ils auraient été intelligent en ne bloquant que les match et laisser le reste. mais c’est une question de gros sous alors on coupe tout
        mais on ne nous compense rien .Du moment que nous payons ils font n importe quoi avec nous . Merci et à bientôt escrocs cela ressemble de tres pret a un non respect d un contrat de vente

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.