vendredi , 10 juillet 2020

Les PSG-OM en coupes, un joyau pour les télévisions gratuites

PSG-OM

C’est une affiche de rêve qui clôturera la Coupe de France 2015-2016.

Le 21 mai prochain, tous les amateurs de football en France auront les yeux rivés sur le Stade de France, pour la Finale de la Coupe de France entre l’ogre Paris Saint Germain et le très populaire Olympique de Marseille. Cette opposition, c’est le « Classico » que retransmet 2 fois par an Canal+ en championnat, avec des succès d’audience à la clé. En coupe, les deux équipes se font plus rare, pour le plus grand bonheur des chaines gratuites qui diffusent ces matchs couperets.

Lors des 20 dernières années, les deux clubs ne se sont opposés que sept fois dans ce cadre. La rencontre la plus regardée fut l’unique finale PSG-OM (jusqu’à présent) de Coupe de France, en 2006, alors remportée par le club de la capitale sur TF1. Avec 10,8 millions de téléspectateurs, c’est une audience supérieure à la finale de la coupe de l’UEFA perdue en 2004 par l’OM sur France 2 (9,9 millions) et à peine inférieure à la finale de Monaco en Ligue des champions la même année sur TF1 (11,0 millions).

7 confrontations les 20 dernières années

Auparavant, la chaine privée a diffusé à plusieurs reprises la confrontation à un stade plus avancé de la compétition, 8ème ou 16ème de finale, en 2002, 2003 et 2004. Les deux rencontres sur trois diffusées en prime-time avaient alors passionné 7,3 et 7,6 millions de français.

France 3 a également eu la possibilité de diffuser les 3 dernières rencontres les plus récentes. Fin 2004, le 16ème de finale de Coupe de la ligue avait été suivi par 6,8 millions de fans.

Dans un contexte télévisuel plus proche de l’actuel, le huitième de finale de la même compétition fin 2012 avait été regardé par 4,3 millions de téléspectateurs avant que quelques mois plus tard, l’exacte même rencontre au même stade de la Coupe de France n’attire 5,5 millions de téléspectateurs sur la troisième chaine.

Une première pour France 2

Cela fait donc plus de 3 ans que France Télévisions attend une nouvelle confrontation entre les deux clubs emblématiques du pays. Ce sera pour l’occasion une première pour France 2 qui n’a jamais diffusé de Classique sur son antenne. La chaine retransmet depuis 2007 la finale de la Coupe de France. Sa plus forte audience remonte à cette même année avec la rencontre entre Marseille et Sochaux, vue par 7,0 millions de téléspectateurs, devant la fin du magistral parcours de Quevilly en 2012 face à Lyon, avec 6,7 millions de fans. Ces scores sont néanmoins bien en deçà du record de la compétition, à savoir la finale entre Calais et Nantes en 2000 et ses 13,5 millions de supporters du petit poucet devant TF1.

France 2, qui espère bien réaliser une très forte audience avec cette rencontre malgré les difficultés actuelles de l’OM, devra néanmoins partager la finale avec Eurosport. La perte reste limitée, la chaine sportive réalisant des audiences réduites à quelques centaines de milliers de téléspectateurs maximum depuis le passage en exclusivité sur Canalsat.

Audiences : Médiamétrie

A propos de R.M.

Avatar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.