jeudi , 3 décembre 2020

Top 14 : La LNR anticipe l’appel d’offres pour la période 2019-2023

Top14

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a décidé ce vendredi de lancer un appel d’offres pour les droits audiovisuels du Top 14 pour les saisons 2019-2020 à 2022-2023.

Cette consultation anticipée est justifiée dans le communiqué par « le besoin de visibilité de la LNR et des clubs sur leurs ressources et sur les conditions d’exposition audiovisuelle du TOP 14, lié notamment à l’élaboration du Plan Stratégique du rugby professionnel sur la période 2016–2023 qui doit être adopté en juillet prochain, ainsi que les évolutions récentes dans le secteur des chaînes de télévision titulaires de droits sportifs ».

L’instance publiera lundi sur son site internet le détail de l’appel d’offres et les candidats devront remettre leur offre avant le 9 mai prochain.

Pour rappel, c’est le groupe CANAL+ qui dispose de l’intégralité du Top 14 en exclusivité pour la période 2015-2019 sauf finale qui est co-diffusée avec France 2.

En mettant les droits du TOP14 sur le marché plus de 3 ans avant le début du contrat, la LNR veut encore profiter d’un marché concurrentiel où la lutte reste féroce entre les diffuseurs CANAL+, beIN SPORTS, Discovery (Eurosport) et Altice-SFR. Actuellement, Canal+ verse environ 74 millions d’euros par saison pour diffuser le Top 14 et il est fort probable que ce prix augmente pour la période 2019-2023.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

6 commentaires

  1. Avatar

    Petit pronostique. Altice pourrait avoir les droits mais j’y crois pas trop, ils ont déjà le rugby anglais. Par contre Eurosport pourrait faire un coup à la Altice juste pour le Top 14.

  2. Avatar

    L’argent, toujours l’argent. L’adn rugby c’est Canal+, le rugby doit rester sur Canal, qui propose d’ailleurs la meilleure visibilité des 4.

  3. Avatar

    Un prono ? BeIn Sports rentre dans le jeu ? Pour SFR, cela risque d’être non : la chaine n’existe pas encore et n’a pas de visibilités.

    • Avatar

      C’est vrai que MCS n’est pas une chaine de SFR-Numéricâble. Ils vont changer le nom mais la chaine existe. Ensuite on verra si ils peuvent encore avoir au moins 1 à 2 droits prémium ou important pour exploiter leurs chaines prémium.

      • Avatar

        L’exploiter ils pourront le faire, c’est plutôt pour la rentabiliser que ce sera plus difficile, ils ont déjà commencer par vouloir vendre une partie de la PL anglaise à certains diffusueurs (C+ bein), seul hic s’il comptent évidemment garder les meilleurs matchs ils peuvent tjr courir pour rque C+ ou bein achètent à prix d’or des matchs de secondes zones
        De plus, on parle d’un prix de 10e minimum, enfin pour voir un peu de foot et quelques matchs de rugby anglais, pas sur que ça attire les foules … donc possible qu’ils se positionnent effectivement sur le rugby, à mon avis, la LNR préférerait voir le rugby sur C+, c’est juste pour faire monter les enchères, car comme dis plus haut, il n’y a aucune visibilité concernant la chaine SFR, ni même concernant le projet, la LNR ne prendra pas ce risque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :