lundi , 12 novembre 2018

France Télévisions diffusera les étapes du Tour de France 2017 en intégralité

Jusqu’à présent, le direct commençait généralement aux alentours de 13h40

Ce dimanche, France Télévisions et Eurosport 1 diffuseront en direct la 114ème édition de Paris-Roubaix. Et pour la première fois « la Reine des classiques » sera diffusée en intégralité du départ de Compiègne à l’arrivée au vélodrome de Roubaix.

Le Paris-Roubaix 2016 en intégralité

Eurosport 1 prendra l’antenne dès 10h pour plus de 7h de direct autour de la course qui sera commentée par Alexandre Pasteur, Jacky Durand et Marion Rousse. Du coté de France Télévisions, prise d’antenne à 10h30 sur France 3, puis bascule sur France 2 durant le 12/13 (11h45-12h55) avant de revenir sur France 3 pour suivre la fin de la course. Pas de surprise dans le dispositif avec Thierry Adam et Laurent Jalabert aux commentaires accompagnés par Cédric Vasseur et Nicolas Geay sur les moto-sons.

Un test pour l’an prochain

Cette diffusion en intégralité de la classique du Nord va servir de rodage aux équipes de France Télévisions qui produisent le signal international de nombreuses courses ASO afin de préparer une diffusion du Tour de France 2017 en intégralité. En effet, dans des propos rapportés par la Voix du Nord, le commentateur cyclisme de France Télévisions Thierry Adam s’explique : « On avait ces idées depuis quelques années et on a décidé qu’on ferait le Tour 2017 en intégralité. Il fallait essayer avant et trouver une course qui s’y prête. »

Pour l’heure, on sait que le Tour de France 2017 débutera le 1er juillet de Düsseldorf en Allemagne, ASO dévoilera le parcours complet le 18 octobre prochain. Ce dernier devrait également prendre en compte ce nouveau paramètre, afin d’offrir du spectacle durant toute la course.

Village Départ menacé ?

Avec cette diffusion en intégralité, le dispositif de France Télévisions devrait évoluer et on peut se poser des questions sur l’avenir de l’émission Village Départ programmée depuis quelques années à 12h55. Soit l’émission sera avancée dans la matinée, soit elle sera supprimée. De plus, l’émission Vélo Club changera d’animateur puisque Gérard Holtz prendra sa retraite à l’issue du Tour de France 2016.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

10 commentaires

  1. Gérard HOLTZ fait partie d’une génération qui va forcément partir à la retraite dont font partie par exemple Jean-René GODART, Daniel LAUCLAIR et Patrick MONTEL pour ne citer qu’eux.

    • Je me suis même étonné que Holtz prenne sa retraite alors que Lauclair est encore en activité.
      Ca veut que Rio seront les derniers JO de Holtz ?

  2. « Le signal international des deux épreuves » Quelles sont ces deux épreuves ? Paris Roubaix et le TDF ? Parce que ce n’est pas précisé avant 🙂 Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.