jeudi , 24 septembre 2020

Grande-Bretagne et Espagne : Création de nouvelles chaînes de sport

Camera-football

Alors que le modèle économique des médias sportifs s’oriente vers une inflation des droits et la diffusion sur des chaînes à péage, de nouvelles chaînes sans abonnement s’apprêtent à être lancées dans deux marchés majeurs européens : la Grande-Bretagne et l’Espagne.

SKY SPORTS MIX : UNE CHAÎNE INCLUSE POUR TOUS LES ABONNES SKY EN GRANDE-BRETAGNE

Sky a annoncé vendredi 18 mars sa volonté de créer une chaîne de sport accessible à l’ensemble de ses abonnés dans le bouquet de base (12 millions en Grande-Bretagne et en Irlande) sans surcoût. Son nom : Sky Sports Mix. Rien de très innovant à priori, mais la chaîne sera doté de droits de premier plan. En effet, le groupe Sky a prévu de diffuser sur cette chaîne des droits premium, dont :

  • La Liga espagnole
  • La Major League Soccer
  • Les qualifications pour la Coupe du Monde de football 2018
  • Un petit nombre de matches de Premier League et de Football League (D2).

Le reste de la grille sera composé de retransmissions de compétitions de golf (US et Europe), de cricket, et de netball, ainsi que de documentaires sportifs.

Une façon pour Sky se positionner comme le « premier choix en matière de sport », face à des concurrents redoutables dont le plus notable est BT Sports. Mais c’est surtout un moyen d’inciter ses clients à souscrire aux options pour suivre l’ensemble des compétitions dont on leur aura proposé un avant goût. Une option à 32€ par mois tout de même, à laquelle ont adhéré 5 millions d’abonnés environ, pour suivre les 60,000 heures de sport proposées par le bouquet.

DEUX NOUVELLES CHAÎNES DE SPORT SUR LA TNT EN ESPAGNE

En Espagne, le Real de Madrid a obtenu l’autorisation pour lancer sa chaîne de télévision, Real Madrid TV HD, sur la TNT. Il était prévu que la chaîne soit lancée à l’occasion du clasico, mais ce ne sera finalement pas le cas, la chaîne n’étant pas encore prête pour passer au gratuit et diffuser ses nouveaux programmes à destination de l’ensemble du pays. Pour passer sur la TNT en gratuite, la vitrine du club espagnol a dû consentir à une augmentation substantielle de son budget, passant de 8 millions d’euros annuels à 30 millions d’euros. Quoi qu’il en soit, la chaîne sera lancée sur la TNT avant le 16 avril 2016, date limite fixée par le gouvernement pour les nouveaux détenteurs de licences.

Autre actualité de la TNT gratuite espagnole, le groupe Mediapro a pour ambition de (re)lancer une chaîne de sport en clair sur la TNT gratuite. Pour cela, un accord a été conclu avec le groupe media Unidad Editorial pour 3,9 millions d’euros par an. Unidad Editorial  (filiale du groupe italien RCS Mediagroup et qui édite de nombreux journaux tels que Marca et El Mundo) est propriétaire de la précieuse fréquence TNT que louera Mediapro pour éditer cette nouvelle chaîne.

Mais cet accord doit encore obtenir l’aval du Ministère de l’industrie, si ce n’est pas déjà fait. En effet, sur le canal pressenti pour accueillir ces programmes est maintenant diffusé un panneau fixe annonçant l’arrivée d’une nouvelle chaîne de sport. Quant aux contenus, plus de détails seront données ultérieurement, même si l’on peut déjà penser que la chaîne pourrait se positionner sur le match en clair de chaque journée de Liga dès la saison prochaine, lot encore non attribué et diffusé actuellement par la télévision publique TVE.

Rappelons que Mediapro éditait la chaîne sportive Gol Television en TNT payante, qui a a été arrêté le 30 juin 2015. Cette chaîne consacrée uniquement au football disposait des droits pour les championnats européens majeurs dont notamment 8 matches de Liga par journée et la Premier League. Par ce nouveau lancement, le groupe Mediapro entend renforcer son statut d’acteur majeur des médias sportifs en Espagne, puisque il édite déjà beIN SPORTS dans le pays, avec son cortège de droits premium (Ligue des Champions, Ligue Europa).

A propos de Jérémy

Avatar
Passionné par les médias, le sport et l'économie du sport. Rédacteur depuis 2016.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.